Divers,Espace pédagogique,Jailbreak/Cydia,Les Bons Conseils,Tuto 6 décembre 2011 8 h 50 min

Tout savoir sur le jailbreak en un article

Vous êtes beaucoup à vous demander, si votre tablette ou votre iPhone est apte au jailbreak, quels sont les différents types de jailbreak,…  cet article répondra à vos interrogations.

 

Le Jailbreak… c’est quoi?

Le jailbreak d’iOS également appelé débridage d’iOS, déverrouillage ou déplombage est un processus permettant aux appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple iOS (tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch, et plus récemment, l’Apple TV) d’obtenir un accès complet pour déverouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions posées par Apple. Une fois débridé, les utilisateurs d’iOS sont en mesure de télécharger d’autres applications, des extensions ainsi que des thèmes qui ne sont pas proposées sur la boutique d’application officielle d’Apple, l’App Store, via des installeurs comme Cydia. Un iPad, iPhone ou iPod touch débridé tournant sous iOS peut toujours utiliser l’App Store, iTunes et toutes les autres fonctions de base de l’appareil. Le débridage d’iOS est similaire au rooting d’Android.

Tethered, Semi-Tethered, Untethered…?

Il existe trois types de débridage, à savoir le tethered jailbreak, le semi-tethered jailbreak et le untethered jailbreak. Le premier est un débridage dit « incomplet », et est utilisé quand les failles découvertes par les débrideurs ne permettent pas de modifier la rom de démarrage. Dans ce cas, l’appareil doit être connecté à un ordinateur pour être redémarré, sans quoi, il est inutilisable. La seconde méthode est identique à la première, néanmoins, il est possible de redémarrer l’appareil sans ordinateur, ce qui a cependant pour effet de  » bloquer  » quelques applications ( impossible de les utiliser ) comme safari et certains tweaks de Cydia . La troisième méthode est un débridage dit « complet » : la faille exploitée permet de modifier la rom de démarrage, rendant le débridage définitif. Avec cette méthode, l’appareil peut rédémarrer sans souci tout en conservant le jailbreak.

Avantages :

Le débridage permet entre autres la mise en place de thèmes sur le springboard, l’installation d’applications tierces provenant d’autres sources que l’App Store, la navigation sur l’appareil via SSH permettant sa personnalisation, l’utilisation deBluetooth pour se connecter à un GPS externe et partager des fichiers ainsi que l’émulation d’anciennes consoles telles que la Game Boy Advance, la Nintendo 64 ou la NES.

L’intérêt premier de cette manipulation est d’installer des applications non officielles, c’est-à-dire celles qui ont été refusées par l’équipe de validation de l’App Store, les développeurs étant en effet soumis à des règles précises et à la validation par Apple (refus de l’application permettant l’accès à wikileaks ou du Kâmasûtra, par exemple). Ces applications sont téléchargeables sur deux autres plateformes majeures, Cydia et Icy, qui sont disponibles après le débridage de l’appareil.

Le débridage permet également de changer des éléments de l’interface utilisateur, comme les icônes.

Inconveniants :

Pour l’économie:

On retrouve avec cette manipulation le problème du piratage d’applications, qui nuit à la création par la non-rémunération des auteurs. Selon l’institut Pinch Media, les applications de l’iPhone se retrouvent sur les réseaux de partage de peer-to-peer et 4 millions d’appareils, sur les 50 millions d’iPhone et d’iPod Touch contiennent des applications piratées. En Chine, le nombre d’appareils débridés est de plus de 35 %, alors qu’il est inférieur à 5 % au Japon. Des chiffres indiquent également que le taux d’iPhone débridés aux États-Unis est de 5 % et de 8 % en France. Il semble que i0n1c, un des hackeurs de l’iOS veuille bloquer les applications piratées avec le jailbreak pour le nouvel iOS 5 sorti cet automne 2011.

Pour le client :

Le débridage du système d’exploitation et l’installation du protocole de communication SSH peut permettre à des tiers de détourner les données de l’utilisateur. C’est pourquoi il est recommandé de changer les identifiants après l’installation d’un protocole SSH.

Le premier ver apparait sur iPhone au mois de novembre 2009 et fut créé par Ashley Towns, un étudiant australien âgé de 21 ans. Il indique qu’il a pour but de sensibiliser le public aux problèmes de sécurité, et annonce :

« Quand les gens débrident leur téléphone, cela leur leur permet d’installer un service appelé SSH. En règle générale, vous devriez toujours changer le mot de passe après avoir configuré votre iPhone, car tous les iPhone utilisent le même mot de passe. »

— Ashley Towns, ABC News

Ce ver exploitait la tendance générale à ne pas changer le mot de passe SSH par défaut. Il se contentait de placer en fond d’écran du téléphone une photo de Rick Astley.

Le 22 novembre 2009, F-Secure signale la présence aux Pays-Bas d’un nouveau ver compromettant des transactions bancaires réalisées à partir de téléphones débridés.

Par ailleurs, bien que les outils de débridage de terminaux sous iOS ont atteint une certaine maturité, l’opération peut parfois entraîner le bloquage du terminal. On parle souvent alors de « briquage » (bricking).

Pouvez vous JailBreaker votre iDevice?

Vous possedez :

Un iPhone(/iPod) :

– iPhone 3GS :

– iOS 4.X : Possible avec RedSn0w ( /!\ ATTENTION /!\ Toutes les versions de l’iOS 4.X ne sont pas acceptées) – Untethered

– iOS 5.0 : Possible avec RedSn0w – Tethered

– iOS 5.0.1 : Possible avec RedSn0w (Vous devrez charger l’iOS 5.0 spécifique à l’iPhone 3GS dans RedSn0w -Select IPSW-) – Tethered

– iPhone 4 :

– iOS 4.X : Possible avec RedSn0w ( /!\ ATTENTION /!\ Toutes les versions de l’iOS 4.X ne sont pas acceptées) – Untethered

– iOS 5.0 : Possible avec RedSn0w – Tethered

– iOS 5.0.1 : Possible avec RedSn0w (Vous devrez charger l’iOS 5.0 spécifique à l’iPhone 4 dans RedSn0w -Select IPSW-) – Tethered

– iPhone 4S :

AUCUN JAILBREAK N’EST ACTUELLEMENT DISPONIBLE POUR CET APPAREIL.

Un iPad :

– iPad 1ère génération :

– iOS 4.X : Possible avec RedSn0w ( /!\ ATTENTION /!\ Toutes les versions de l’iOS 4.X ne sont pas acceptées) – Untethered

– iOS 5.0 : Possible avec RedSn0w – Tethered

– iOS 5.0.1 : Possible avec RedSn0w (Vous devrez charger l’iOS 5.0 spécifique à l’iPad 1ère generation dans RedSn0w -Select IPSW-) – Tethered

– iPad 2ème génération :

– iOS 4.X : LE SEUL JAILBREAK DISPONIBLE POUR IPAD 2 EST POUR L’iOS 4.3.3 GRACE A JAILBREAKME.COM

– iOS 5 : Il est impossible de JailBreaker un iPad 2 sous iOS 5

Questions :

– Sous quel iOS suis-je?:

Pour connaitre la version de votre firmware et par conséquent savoir qi vous pouvez Jailbreaker votre appareil, Rendez vous dans :

Réglages => Général => Informations  => Version

Votre version d’iOS se trouve en face de « Version » il est composé comme cela:

« X.Y » ou « X.Y.Z »

X étant la version principale de votre iOS, 1,2,3,4 ou 5 (ex : 5.0)

Y étant une « sous-version » de X (ex : 5.0)

Z s’il existe, est une « sous-version » de Y (ex : 5.0.1)

– Puis-je downgrader (repasser à une version antérieure)

Downgrade : Downgrade est un terme informatique signifiant le retour à une version antérieure de système ou de logiciel. Rétroversionning en français.

Vous pouvez downgrader votre appareil, si et seulement si:

Vous avez sauvegardé le SHSH (aussi appelé ECID) de l’appareil que vous voulez downgrader lorsque vous étiez à la version que vous voulez récupérer (grâce à l’utilitaire « TinyUmbrella »), et uniquement de cet appareil, vous ne pourrez utiliser la sauvegarde d’un autre appareil pour effectuer un Downgrade.

Si cette opération n’a pas été effectuée vous ne pourrez pas repasser à une version antérieure.

J’éditerai l’article avec vos questions,  n’hésitez, les commentaires sont fait pour ça!



Tags:

11 Commentaires

  • Alilarhrib

    J’espère qu’il vont trouver le jailbreak de iPhone 4 et ipad2 iOS 5.0.1 untethered et bon courage

  • P'tit suisse

    Merci pour ces explications, qui me confortent dans mon opinion : c’est complexe, dangereux et inutile, à moins d’etre geek ou pirate.

  • La question cruciale (en fait j’en ai 2)… Est-ce légal si on ne s’en sert pas pour pirater ? Et deuxiement est-ce que si l’appareil doit partir en SAV, la garantie court-elle quand même ?

  • @P’TIT SUISSE : Détrompes toi c’est très très loin d’être inutile, j’aurais beaucoup de mal sans

    @FGL :
    1 – Non ce ne pas illégale MAIS certains s’en servent pour entrer dans l’illégalité, téléchargement gratuit d’applications normalement payantes, etc… Mais jamais tu sera poursuivi en justice pour avoir Jailbreaké ton iDevice.
    2 – Un appareil jailbreaké n’est plus garanti MAIS (parce qu’il y a encore un mais), si tu décides de ne plus vouloir de jailbreak pour quelque raison que ça soit tu peut très bien faire une restauration et ton jailbreak disparait sans laisser aucune traces!

  • koaladatak

    Bonjour, j’ai un ipod 2g sous ios 5, est-ce que je peux le jailbreaker, meme en tethered ?? merci de vos réponses !!

  • Greenxenon

    Jailbreak de l iPad 2 en iOS 5.0 IMPOSSIBLE???? Pour le moment ou pour lgt????

  • pour le moment OU pour longtemps, seul le temps nous le dira.

  • Greenxenon

    Hum faudra donc encore être patient

  • Merci pour les réponses

  • @KOALADATAK : Essayes 😉 tu nous dira!

  • j aimerais savoir si il existe une application pour remplacer acrobate flash player puisque mon ipad de 3ième géneration ne peut pas telecharger les emissions qui utilisent cette application.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •