Actu,Applications,iPadou,Tests 1 avril 2014 15 h 42 min

L’iPad pour les enfants – Un Mot est un Oiseau, une application poétique venue se poser sur iPad

Si les enfants sont assez friands d’histoires à se faire raconter, l’iPad propose une multitude de genres dans ce domaine et ce n’est pas l’application Un Mot est un Oiseau qui vient de sortir sur iPad qui viendra nous démentir. Application poétique par excellence, nous vous la présentons aujourd’hui sur notre site.

Nous allons nous éloigner un peu des mathématiques qui nous avaient occupés pendant deux semaines pour nous plonger dans une application poétique qui vient d’arriver très récemment sur iPad et qui ne demande qu’à se poser sur votre tablette, Un Mot est un Oiseau.

Un Mot est un Oiseau part d’un principe simple et poétique qui repose sur la métaphore et la comparaison, comparer les mots à une multitude d’oiseaux. Comme les oiseaux, les mots chantent, peuvent être de toutes les couleurs et s’envolent dans l’air pour mieux résonner à nos oreilles.

Uniquement disponible sur iPad, cette application développée par des Français sera aussi disponible en langue anglaise. Par défaut, c’est la langue de Molière que vous y retrouverez ainsi que la multitude de sons qui accompagnent ce programme.

La grande force de l’application, et la raison pour laquelle nous avons voulu vous la présenter, repose sur la qualité artistique du travail mis en œuvre ici. Les illustrations de cette application ont été entièrement réalisées à la main et ce sont à chaque fois de belles aquarelles qui vous sont proposées.

Découpée en 3 mois qui représentent le printemps, chacun de ces mois renferme un joli poème, une multitude de dessins qui prennent vie devant nos yeux et de nombreux bruits de fonds qui nous plongent en pleine nature.

Pour couronner le tout, les textes poétiques sont narrés par Élodie Fondacci, la « conteuse pour enfants » qui officie habituellement sur Radio Classique. Les très jolis textes sont d’Orel Protopopescu et sont richement illustrés par Jeanne B. de Sainte Marie.

Nos 3 artistes sont des spécialistes des histoires pour les enfants chacun dans leurs domaines et ce trio se complète et fonctionne à merveille pour nous offrir un pur moment de bonheur au rythme de la nature et des mots qui la mettent en avant.

Pour ce qui est de l’éditeur Syntonie (et Actialuna), nous le retrouvions aux côtés de la maison d’édition Flammarion pour l’excellente application qui avait été l’un de nos coups de cœur de l’époque, l’Homme Volcan, dont vous retrouverez la présentation ici : Présentation l’Homme Volcan.

Pour en revenir à l’application, chaque poème est lu et cette lecture peut être suivie par l’enfant grâce à un système où chaque mot prononcé apparaît d’une autre couleur. Ajoutons à cela des mots qui apparaissent soulignés et dont la définition est proposée lorsque l’on tapote dessus.

Pour ce qui est du dessin, chaque mois propose aussi une animation vraiment amusante avec une qualité graphique vraiment superbe. Faire s’ouvrir les fleurs, jouer de la musique avec les canetons ou faire voguer un bateau au fil de l’eau… et du vent.

Véritable promenade poétique et enchanteresse, l’application est un régal pour les yeux et les oreilles et bien que l’on aimerait la voir plus étoffée, c’est un vrai plaisir à utiliser.

Verdict : voilà donc une application bien singulière que cette nouvelle production qui mélange habillement le texte, les sons et le dessin pour en faire un ensemble cohérent et vraiment enthousiasmant. Un Mot est un Oiseau est une application qui ne ressemble à aucune autre et l’on ne peut que féliciter les nombreuses personnes qui ont travaillé dessus afin de nous offrir cet enchantement pour les yeux et les oreilles. Très sensible à la poésie, cette application peut aussi permettre une première approche pour les enfants à cet art qui tend à se raréfier, mais qui ici retrouve toutes ses lettres de noblesse. Si elle ne plaira pas forcément à tout le monde, cette application a au moins le mérite de fonctionner sur un rythme qui lui est propre, avec de superbes visuels et elle sera un vrai moment de bonheur pour les jeunes enfants.

Un Mot est un Oiseau (417 Mo) est disponible sur l’App Store GRATUITEMENT en suivant ce lien : Lien iTunes


mzl.dffjnazg.480x480 75 Les nouvelles applications sur iPad   mardi 21 mai 2013

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •