Actu,Divers 10 juin 2013 21 h 12 min

WWDC : On vous présente les nouveautés d’IOS 7

Après un IOS 6 plutôt controversé présenté l’an passé, place cette année avec IOS 7 qui tranche avec la mouture des années précédentes. On vous présente en détail le nouveau système d’exploitation qui viendra s’installer à l’automne sur nos appareils. Suivez le guide.

C’est après avoir rappelé quelques chiffres que Tim Cook s’est lancé dans la présentation du nouvel IOS. Très partisan, il a rappelé que les 600 millions d’appareils vendus qui utilisent IOS sont les meilleurs au monde et les plus utilisés. Il annonce un taux de satisfaction de 97 %. 93 % des utilisateurs ont installé la dernière version d’IOS, malgré son accueil mitigé.

En introduction, Tim Cook a aussi rappelé que cette nouvelle version est la plus grosse mise à jour réalisée sur IOS.

Comme on le pensait depuis quelque temps maintenant, Apple a adopté un design plus « plat » pour son nouvel IOS dont la vidéo d’introduction a pu permettre d’avoir un aperçu global sur les évolutions cosmétiques du système.

macgpic 1370888730 scaled optim WWDC : On vous présente les nouveautés dIOS 7

Le Lockscreen a une nouvelle façon de fonctionner et les icônes du springboard signé Apple sont nouvelles. L’application météo suit très largement ce design et propose de superbes animations.

Pour ce qui est des applications natives, elles sont beaucoup plus claires, plus lisibles, et le résultat et vraiment convaincant. 

Arrivée sur IOS du Control Center qui est une fonction qui permet de tout contrôler depuis une seule interface qui apparaît avec un slide vers le haut.

macgpic 1370889143 scaled optim WWDC : On vous présente les nouveautés dIOS 7

Le multitâches est largement inspiré d’Unix avec une « carte » pour chaque application utilisée et des applications qui fonctionnent en tâches de fond pour récupérer les dernières informations.

Safari aussi connaît quelques évolutions avec un nouveau mode plein écran et le champ d’adresse et de recherche unifiés, comme sur OS X. Un slide de gauche à droite et inversement permet de passer d’un onglet à l’autre. Les onglets apparaissent aussi comme un carrousel à journaux.

La fonction AirDrop arrivera bien sur IOS, elle permettra le partage de fichiers et de documents en toute facilité entre des appareils de la firme californienne. Il était vraiment temps de voir cette fonction arriver sur iPhone comme iPad.

macgpic 1370889606 scaled optim WWDC : On vous présente les nouveautés dIOS 7

La fonction appareil photo reçoit aussi quelques nouveautés avec l’apparition de nombreux filtres, en plus de la possibilité de prendre plusieurs types de photos comme c’était déjà le cas. On pourra aussi organiser plus facilement ses photos.

Parmi les autres évolutions, on peut aussi noter des changements dans l’interface de Siri. C’est Eddy Cue qui a présenté cette nouvelle version qui s’intègre bien au nouveau design d’IOS 7 et dont la voix semble plus naturelle. Siri est même capable d’intervenir sur certains réglages de votre appareil. Siri est aussi mieux intégré au sein des véhicules.

L’App Store sera aussi capable de faire les mises à jour automatiquement de vos applications, de façon transparente.

macgpic 1370890038 converted optim WWDC : On vous présente les nouveautés dIOS 7

L’application Music a aussi son lot de nouveautés avec une nouvelle interface… mais surtout l’intégration du service iRadio appelé en réalité iTunes Radio. iTunes vous suggérera de la musique en fonction de vos goûts, avec possibilité de l’acheter directement.

Le service iTunes Radio se retrouvera sur tous les appareils de la firme à la pomme, y compris l’Apple TV et sera complètement gratuit, directement financé par la publicité. Les abonnés iTunes Match n’auront pas droit à la publicité, plutôt sympa.

macgpic 1370890240 converted optim WWDC : On vous présente les nouveautés dIOS 7

Activation Lock est enfin une nouvelle fonction qui permet de désactiver son téléphone ou sa tablette à distance qui empêche de réactiver le téléphone ou la tablette une fois que celle-ci a été désactivée.

1500 nouvelles API sont proposées, dont certaines intéressantes qui permettront par exemple d’y joindre une manette.

En bref, une nouvelle mouture totalement différente, plutôt séduisante et qui est déjà disponible pour les développeurs. On la verra arriver pour tous cet automne.

macgpic 1370890556 converted optim WWDC : On vous présente les nouveautés dIOS 7

Tags:

2 Commentaires

  • Christophe

    Bonjour

    Mais pour AirDrop, il faudra Iphone5 ou Ipad4. Dommage pour mon Ipad2 et mon Iphone4.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •