Applications,Divers,Tests 30 décembre 2012 11 h 20 min

Wonderful Days – Wonderful Goals : le duo pour consigner vos journées passées et à venir sur iPad !

C’est une bien étrange combinaison d’applications que je vous présente aujourd’hui : d’un côté My Wonderful Days, une application qui vous permettra de consigner vos anecdotes et récits de journées et que vous prendrez plaisir à relire plus tard, et d’un autre côté My Wonderful Goals, une application qui, au contraire, vous proposera de planifier rendez-vous ou projets en toute simplicité ! Vous pensez que l’une vous serait plus utile que l’autre ? Peut-être bien que les deux vont vous intéresser !

My Wonderful Days : le journal intime 2.0 le plus simple du monde !

Une interface claire et épurée : voilà probablement la première sensation qui viendrait à l’esprit de n’importe quelle personne découvrant My Wonderful Days pour la première fois.

En effet, la clarté du papier figurant votre journal intime prédomine sur le calendrier mis au second plan, le rendu étant à mon goût très réussi. De fait, vous n’avez qu’à choisir une date de votre calendrier et y associer un texte, de la taille de votre choix, y consignant une anecdote, une idée… N’importe quelle pensée qui vous serait passée par la tête fera l’affaire !

mzl.sjamhehz.480x480 75 Wonderful Days   Wonderful Goals : le duo pour consigner vos journées passées et à venir sur iPad !

En plus, les outils d’édition proposés, très réduits, ne risquent pas de vous distraire : hormis quelques fonctions de recherche et suppression de notes, aucune trace de possibles mises en italique, gras, souligné… De la simplicité poussée à un état tel que My Wonderful Days relève presque du minimalisme !

Mais ce n’est pas pour autant que cette application ne propose rien d’intéressant : outre la protection de vos notes par un mot de passe, la synchronisation automatique entre vos différents iDevices via iCloud, le partage de vos écrits par mail, PDF à ouvrir dans d’autres applications ou impression grâce à la technologie Air Print et l’insertion de photographies issues de la bibliothèque de votre iPad, vous pourrez associer à vos notes, et par extension à vos journées, un ou deux smileys décrivant votre humeur du jour !

Sympathique idée, mais qui, avouons-le, ne nous sera probablement pas indispensable !

mzl.hschaqqc.480x480 75 Wonderful Days   Wonderful Goals : le duo pour consigner vos journées passées et à venir sur iPad !

Sachez que vous pourrez aussi faire les comptes rendus de vos journées depuis votre Mac, car une version tout aussi épurée est disponible sur le Mac App Store. Complément parfait de vos applications sur iPad/iPhone et iPod touch, le même souci de minimalisme est présent au sein de cette application à installer sur ordinateur.

 « Mais… pourquoi ne peut-on pas s’en servir comme calendrier pour les évènements à venir ? » me direz-vous ! Pour la simple et bonne raison que l’édition de notes n’est permise que pour les jours déjà passés, et est interdite pour ceux qui sont à venir ! Mesquin, peut-être, mais original, c’est sûr ! Une chose est sûre, votre application de gestion de votre calendrier pourrait être…

My Wonderful Goals : vous avez dit « Projet » ?

Dans la lignée de My Wonderful Days, j’ai nommé My Wonderful Goals : au contraire de sa sœur jumelle, cette application vous permet de planifier rendez-vous, projets et évènements importants, du moment qu’ils sont à venir (en tout cas, c’est ce à quoi cette application vous sera le plus utile) !

mzl.whwakgsg.480x480 75 Wonderful Days   Wonderful Goals : le duo pour consigner vos journées passées et à venir sur iPad !

Que dire de MyWonderful Goals, sinon qu’avec un design très proche de son pendant pour votre vie passée, cette application très soignée et très épurée a hérité de la même simplicité d’utilisation … Ah, si : les smileys qui n’ont plus leur place ici (à moins que vous ne connaissiez déjà votre humeur future) sont ici remplacés par de petites icônes permettant de contextualiser et préciser la nature de l’évènement : Santé, École, Argent, Relations, Travail, Voyages, Maison, Loisirs, etc.

On apprécie la prise en charge des systèmes de périodicité d’évènements, lorsque ceux-ci sont récurrents. Dans le même esprit, le badge sur l’icône de l’application sur votre springboard vous évitera tout oubli d’évènement important, tandis que l’exportation de vos évènements vers l’application Calendrier officielle d’Apple complétera probablement tous les emplois que vous pourriez en faire, même si je vous avouerais que je n’ai pas encore trouvé comment exploiter cette dernière fonctionnalité !

mzl.uvmixhut.480x480 75 Wonderful Days   Wonderful Goals : le duo pour consigner vos journées passées et à venir sur iPad !

Dernière fonctionnalité sympathique, les raccourcis « Pull it today » et « Pass it to tomorrow » qui vous permettront d’avancer une date au jour présent ou au contraire de la reporter à demain en un simple clique… La procrastination, ça vous tente ?!

Verdict : ce sont deux belles applications, universelles par ailleurs, que la société haha Interactive met à notre disposition. Avec des interfaces claires, soignées et agréables, l’utilisation de My Wonderful Days et My Wonderful Goals ne devrait poser de problèmes à personne. On regrettera le redimensionnement de nos photographies associées à des notes dans My Wonderful Days, et l’impossibilité de créer et gérer ses propres catégories d’évènements pour My Wonderful Goals. Enfin, une socialisation de nos évènements pourrait s’avérer sympathique : partage via Twitter, Facebook… Des applications appelées à évoluer encore un peu !

- My Wonderful Days : Daily Journal/Diary (28,3 Mo) est disponible à 1,79 euro sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

- My Wonderful Days : Daily Journal/Diary (20,6 Mo) est disponible à 4,49 euro sur le Mac App Store (uniquement pour Mac) en suivant ce lien : Lien iTunes

My Wonderful Goals * To-do note for my daily life (29,4 Mo) est disponible à 1,79 euro sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.oofuvhac.480x480 75 Wonderful Days   Wonderful Goals : le duo pour consigner vos journées passées et à venir sur iPad !

mzl.wpgbkhwk.480x480 75 Wonderful Days   Wonderful Goals : le duo pour consigner vos journées passées et à venir sur iPad !

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •