Actu,Applications,iPadou,Tests 4 juillet 2013 6 h 51 min

Watchup, pour créer votre JT sur iPad

De plus en plus, l’iPad est appelé à compléter son téléviseur, c’est le fameux phénomène second écran, voir même à le remplacer et de nombreux développeurs travaillent autour de cette idée et cela donne naissance à des applications comme Watchup, que l’on vous présente aujourd’hui !

Si pour vous le sacro-saint JT est une institution que vous ne voudriez manquer pour rien au monde, dites-vous qu’il est désormais possible de préparer votre propre sommaire, d’y inclure les informations qui vous intéressent et de le programmer à l’heure que vous souhaitez.

En effet, terminé le rendez-vous de 20 heures avec une bonne partie des informations pour lesquels vous n’avez qu’un intérêt modéré, ici, vous allez préparer votre journal télévisé dans la journée pour une diffusion au moment qui vous plaît grâce à l’application Watchup, développée par des étudiants français de Stanford.

V4HttpAssetRepositoryClient mzl.fxwinxqc.png 340397049502170685.480x480 75 Watchup, pour créer votre JT sur iPad

La jeune Start-up qui se cache derrière ce projet nous propose une application plutôt bien pensée, quoique perfectible, et de nombreuses sources françaises parmi lesquelles vous pourrez aller piocher vos reportages. On y retrouve entre autres des images qui nous viennent de L’Express, LCP, France Info, iTélé, BFM TV, euronews ou encore France 24.

Vous aurez compris qu’il y a matière à trouver tous les sujets pour lesquels vous avez de l’intérêt au sein de cette riche banque d’images qui ne cessera de croitre à n’en pas douter. À noter que si vous savez parler plusieurs langues ou si l’actualité internationale vous intéresse, de très nombreuses sources étrangères de renoms sont aussi disponibles.

En fonction des sources que vous avez sélectionnées, des reportages viennent s’ajouter dans une barre qui se situe en haut de l’application et qui présente le potentiel journal télévisé auquel vous aurez droit. On déplore le fait de ne pas pouvoir changer l’ordre des reportages de façon plus souple qu’en appuyant sur le symbole « + » qui apparaît dans chaque petite fenêtre. L’opération pour mettre ce qui vous plaît dans l’ordre s’avère plutôt longue et laborieuse.

V4HttpAssetRepositoryClient mzl.hzmpxcrq.png 7140028175663933568.480x480 75 Watchup, pour créer votre JT sur iPad

En revanche, le centre de l’application, qui fait aussi office de player, que l’on peut passer en plein écran vous permettra, d’un simple geste, de passer au reportage suivant si celui qui est diffusé ne vous convient pas. À noter que le contenu se rafraichit au fur et à mesure de la journée qui passe.

Chaque sujet est accompagné d’un petit descriptif placé juste en dessous de la vidéo lorsqu’elle n’est pas diffusée en plein écran, à droite un petit volet nous entraine vers de nombreux liens sur le Net ayant un rapport direct avec le reportage en question.

Les options de partage sont bien entendu disponibles, chaque vidéo peut-être partagée sur twitter, Facebook, par mail ou encore on peut la déporter sur notre téléviseur via le système AirPlay, cela vous rappellera le journal télévisé à l’ancienne.

V4HttpAssetRepositoryClient mzl.zatgkqpb.png 2573782717694600005.480x480 75 Watchup, pour créer votre JT sur iPad

Au final, nous avons une application dont le concept est vraiment intéressant et séduisant, mais dont la mise en œuvre manque parfois de clarté et de souplesse. On va donc suivre avec beaucoup d’intérêt ce projet dont on peut penser qu’il va continuer d’évoluer, s’étoffer et vous accompagnera au moment de la journée que vous souhaitez pour vous apporter des nouvelles fraiches des centres d’intérêt que vous aurez sélectionnés.

Verdict : voilà une application bien singulière et intéressante que nous avons là qui permet déjà de s’appuyer sur une riche banque d’images en provenance de sources françaises. Bien entendu, l’application n’est pas sans défauts comme on le rappelait dans notre présentation, mais elle s’avère tout de même séduisante, car elle permet de se fabriquer son propre JT et le regarder à l’heure que nous souhaitons. À une époque où notre société repense sa façon de regarder la télévision, voici donc une application qui accompagne notre nouveau mode de consommation de l’information. Une application à suivre de près !

Watchup : Mon JT sur iPad (5,1 Mo) est disponible gratuitement sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes


V4HttpAssetRepositoryClient mzl.hbjkxloa.jpg 560541213080886775.480x480 75 Watchup, pour créer votre JT sur iPad

V4HttpAssetRepositoryClient mzl.reyldcnx.png 911187541805696529.480x480 75 Watchup, pour créer votre JT sur iPad

Tags:

1 Commentaire

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •