Actu,Divers,iPadou 17 mars 2012 15 h 34 min

Une journée avec le nouvel iPad – premières impressions

Une journée après sa sortie, c’est le moment de faire un premier bilan sur les forces et les faiblesses du nouvel iPad. On passe en revue les qualités et les défauts de cette nouvelle tablette. Suivez le guide !

Le nouvel iPad, sorti hier, est déjà la troisième tablette de chez Apple depuis maintenant plus de deux ans. Attendue avec impatience, elle se montre beaucoup plus complète et plus aboutie que la seconde génération, mais elle présente encore quelques petits défauts qui seront corrigés, à n’en pas douter, lors des prochaines générations. On en fait le tour.

La première chose remarquable, et sur laquelle Apple a beaucoup insisté, et le nouvel écran Retina de cet « iPad 3 ». L’écran tient toutes ses promesses, la définition est impeccable, et pour ceux qui possèdent déjà l’iPhone 4 ou 4S, ils retrouveront ici la même qualité d’écran ou à peu près. Que ce soit pour lire, ou pour les jeux de dernière génération, la qualité de ce nouvel écran est tout simplement ahurissante.

Ainsi, la lecture devient un véritable plaisir, les textes s’affichant dans une définition qui permet à l’utilisateur de tenir son écran un tout petit peu plus loin des yeux en ayant un meilleur confort de lecture.

En ce qui concerne les jeux, tous ceux qui ont déjà été adaptés pour ce nouvel écran sont d’une qualité impeccable j’ai testé Mass Effect Infiltrator, Labyrinth 2 HD ou encore Real Racing 2 HD).

Seul petit bémol, les applications non adaptées à l’écran Retina ou les images sur les différents sites Internet présentent un effet d’échelle beaucoup plus visible sur cet écran que sur l’écran du second ou du premier iPad.

real racing 2 04 Une journée avec le nouvel iPad   premières impressions

En bref, l’écran est une véritable réussite et c’est le gros point fort de ce nouvel iPad.

Seconde qualité, l’assistance vocale sur ce nouvel iPad va permettre de dicter ses messages ou encore d’écrire des articles, comme je suis en train de le faire en ce moment, sans avoir à saisir du texte sur son écran. Comme sur iPhone, cette assistance vocale fonctionne très bien et retranscrit fidèlement ce que nous sommes en train de lui dicter.

Là encore, un regret, ne pas retrouver l’assistant Siri sur son iPad de nouvelle génération.

assistant vocal 1024x696 Une journée avec le nouvel iPad   premières impressions

D’aspect extérieur, l’iPad 3 ne change en rien par rapport à la version précédente. En cela, aucune surprise ne nous attend, on a l’impression d’avoir exactement le même iPad entre les mains.

La caméra arrière ISight est aussi une des autres bonnes surprises de cette nouvelle tablette. Si à l’intérieur, dans des conditions de luminosité faible, elle ne fait aucun miracle. À l’extérieur, en revanche, elle proposera une image de bonne qualité pour vos photos comme pour vos vidéos. La définition des photos sera similaire à celle de l’iPhone 4, ce qui est un bon point. En revanche, sur la partie avant de cette tablette, la caméra FaceTime n’a pas évolué, cela est vraiment dommageable.

ipad 3 camera Une journée avec le nouvel iPad   premières impressions

La batterie, beaucoup plus longue à charger que sur l’iPad 2, proposera aussi une durée de vie un tout petit peu plus longue sur ce nouvel iPad que sur la génération précédente (enfin, après une journée de test seulement). C’est aussi cette batterie, qui a poussé Apple a rajouté 0,6 mm d’épaisseur à ce nouvel iPad, ne le dénaturant pas pour autant.

Le nouveau processeur apporte sans conteste de la vitesse à cette nouvelle tablette, sans non plus révolutionner totalement la chose. Sur certains petits détails, comme faire une capture d’écran, l’iPad 3 peut même se révéler plus long à exécuter la commande que sur l’iPad 2.

xpu Une journée avec le nouvel iPad   premières impressions

Un dernier aspect positif qui n’est pas négligeable, une grande partie des accessoires qui étaient valables pour l’iPad 2, le sont aussi pour « l’iPad 3 ». Il n’y aura pas besoin de tout racheter.

Revenons aussi sur la présence d’une puce 4G sur cette nouvelle tablette, nous avons appris très récemment, de la part d’Apple, qu’elle ne devrait pas être compatible avec les réseaux européens, à l’inverse de ce que l’on avait pu vous dire très récemment. Toutefois, étant donné que ces réseaux vont encore mettre du temps avant d’être totalement déployés sur le territoire, cela n’a pas une importance fondamentale. En revanche, la 3G fonctionne parfaitement.

En conclusion, ce nouvel iPad est une très belle évolution de l’iPad. L’apport de l’écran Retina offre une véritable « résolution » comme aime si bien le dire Apple sur son site. C’est l’atout marketing de cette nouvelle tablette et cet atout tient parfaitement ses promesses. Il reste encore à Apple des progrès à faire, mais cette troisième version de l’iPad peut véritablement se présenter comme un ordinateur ultra portable capable d’être polyvalent et de rendre service dans bien des situations. Apple a entièrement raison quand elle parle d’ère Post-PC.

Tags:

16 Commentaires

  • Je viens aussi de passer ma première journée avec le nouvel iPad, mais pas de trace de l’assistance vocale. Est-ce une apps à télécharger ?

  • Certes, certes la définition est impeccable. Mais il existe des défauts beaucoup plus notoires et un peu plus techniques pour les personnes les plus exigeantes.

    Je vous donne quelques pistes:
    - La caméra iSight ne propose pas la même définition qu’un iPhone 4S. Comme vous le dites, il ne s’agit que d’un iPhone 4 avec une résolution faible de 5 Megapixel transmise par un système VGA, qui empêche donc l’exploitation de la Haute Définition au final. Il ne s’agit que de SD aux dimensions de la HD. Dommage quand on a un si bon écran.
    - Le processeur A5X a été tout justement conçu pour l’écran Retina et le gérer. Au final, après quelques tests que vous pourrez retrouver autour du web sur des sites spécialisés, il n’apporte pas de vitesse supplémentaire en exploitation comparé à l’iPad 2, voire il le ralentit parfois.
    - Enfin, et c’est sans doute le plus important, avec cette nouvelle définition RETINA le poids des apps est amené à grossir (jusqu’à tripler pour Pages, Keynotes et Numbers à titre d’exemple), ce qui rendra très vite le modèle 16Go obsolète que ce soit sur le nouvel iPad ou les anciens modèles faute de place disponible pour continuer à installer toutes les applications souhaitées et continuer à stocker vos médias sur votre iDevice.

  • @Arki Merci pour les remarques avec lesquels j’adhère comme pour le modèle 16 Go qui me paraît léger ou le processeur qui peut faire ralentir certains aspects de la tablette (attention toutefois, pas au point de ramer).

  • @Karacol allez dans Réglages – Général – Claver. Activez ensuite la dictée. Pour que celle-ci fonctionne il faut avoir un réseau WiFi ou 3G.

  • Fabrice Boulanger

    Super tout ça,
    Et dire que d’ici un an et demi, tout au plus, et suite à de multiples mises à jour de l’ios le nouvel ipad fera figure de comodore 64, tellement il ralentira et plantera sans arrêt. Merci Apple de nous rapeller couremment qu’il faut changer nos Ipad (qui coute quand même des centaines de nos petits sous) quasiment tous les ans, afin de pouvoir continuer à utiliser les applications :-)))

  • Content d’apprendre que la crise soit terminée … Après les stations de ski pleines, v’la l’écoulement en masse des ipad !

  • therealshad

    @Arki

    Es tu sûr de toi en ce qui concerne la caméra isight ???

    Je trouve étrange qu’Apple est négligé les captures photos et vidéos qui selon tes dires seraient en inéquation avec l’écran rétina…

    De même pour les performances cpu qui seraient en retrait par rapport à l’ipad 2 ???

    As tu des liens qui montrent ces défauts ???

    Merci :)

  • Bien sûr! concernant la caméra iSight rien de bien moins compliqué! Il suffit d’aller sur le site d’Apple pour voir que le nouvel iPad est équipé d’un capteur iSight 5 mega pixels (contre 8 pour l’iPhone 4S). Quant à la transmission de système VGA précisée sur le site d’Apple dans les caractéristiques techniques de l’iPad. Il suffit d’aller sur Wikipedia pour se rendre compte des limitations de ce mode de transfert.

    http://www.apple.com/ipad/specs/
    http://www.apple.com/iphone/specs.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array

    Cependant et je me rends compte que mes propos ait pu prêter à confusion. La caméra iSight et la caméra Facetime sont deux caméras différentes. la Facetime (devant) fait appel au VGA tandis que sur la iSight, rien n’est précisé. Il n’en demeure pas moins que pour filmer ou prendre une photo, une résolution de 5 megapixels convient à peine pour un écran qui en compte beaucoup plus (en comptant en plus l’intérêt du « pinch-to-zoom »!) surtout quand l’iPhone 4S en présente 8. Le dernier article d’iPadou le montre bien, Apple la joue fine, ça permet surtout d’écouler son surplus de iSight issus des productions de l’iPhone 4.

    Quant aux performances de la carte graphique plutôt que publier 36 liens sur les benchmarks et les tests de capacités qui vont se renvoyer l’un à l’autre cet article résume bien les choses. Je vous invite cependant à chercher via Google la pléthore de sites qui en parlent aussi en utilisant simplement les mots clef « benchmark + iPad 3″

    http://www.journaldugeek.com/2012/03/13/premier-benchmark-pour-le-nouvel-ipad/

    Enfin concernant le poids des applications, cela se voit sur l’Apple Store, le poids de Pages par exemple pesait 95Mo (déjà une belle pièce), elle en pèse maintenant 269Mo. Concernant iMovie elle passe de 70Mo à 404Mo!!! Me concernant, mon iPad 2 est déjà bien rempli. Il me reste 2Go de place, il m’est cependant impossible de faire mes 18 mises à jour « faute d’espace disponible » au dire de l’appareil… Plutôt (très) embêtant…

  • Vous avez oublié d’insister sur l’augmentation de RAM.
    1 Go, c’est une vraie révolution.

  • Révolution non, une vraie évolution, oui ! :-)

  • Pour ma part je me fais rembouser mon iPad 3 car les pages des revues PDF s’affichent floues et lors d’un zoom la mise au point se fait par bloc et bien trop doucement pour être acceptable. Je regrette bien mon iPad2 donc terminé pour moi l’aventure iPad, a’tchao bonsoir.

  • On s’habitue vite à la machine et son bel écran… dur de revenir en arrière ensuite.
    @hdj80 je vois ce que tu veux dire au niveau des PDF, cela devrait être corrigé à mon avis.

  • Pour ma part, je n’avais pas succombé au iPad2…..conséquemment e passage au nouvel iPad est vraiment une grande évolution. Fini les crashs dans pratiquement toutes les applications incluant Safari!!! L’écran Retina est d’une grande beauté…pour les sites et apps adaptées…sinon c’est plus laid qu’avant. Je constate une longévité de la batterie grandement améliorée par rapport à mon dinosaure. Pas ébloui si on tient compte du prix (975$ au Québec toute taxes incluses pour un 64GB et 4G…mais somme toute satisfait.

  • Bonjour à tous je souhaiterai acheter l’ipad 3 mais ton commentaire me fait peur HDJ80
    je telecharge souvent des pdf (pour lire l’équipe, les magazines et des bandes dessinés) ça met du temps à charger?où est ce que c’est flou?
    Si vous pouviez m’expliquer tout ça ça serait cool

    A bientôt

  • @sonic certains PDF (surtout les plus lourds) connaissent un effet de flou qui s’estompe assez vite dès que l’on tourne une page. C’est désagréable mais pas non plus gênant au point de rendre son iPad. personnellement, je lisais un PDF tout à l’heure avec peu de gêne. Les BD, j’utilise Comic Zeal Comic reader et je n’ai pas ce problème de flou, les images sont de bien meilleures qualité même.

  • Sur asolument tous les books PDF (gros ou non) les pages ne sont pas bien définies même sans zoomer (comme sur mon ex iPad 2) et lorsque je zoom, ne serait-ce que légérement, la mise au point se fait bloc par bloc, pof un bloc pof un autre, pour au final faire le point sur toute la surface d’affichage, mais voilà cela est long bien trop long pour être acceptable. Je peux envoyer des captures d’écran si besoin.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •