Actu,Divers 2 juin 2013 12 h 09 min

Un App Store toujours plus juteux que le Google Play

Plateforme incontournable pour les développeurs d’application, l’App Store est aussi celle qui génère le plus de revenus. Il apparaît toujours très rentable de mettre son application sur le Store d’Apple en plus de celui de Google, les utilisateurs d’iDevices étant aussi plus habitués à payer pour s’en procurer.

La philosophie du tout gratuit (qui n’est pas réelle) développée par Google et qu’elle a essayé d’importer jusque son Google Play (l’équivalent de l’App Store chez Google) a peut-être eu pour effet d’envoyer vers l’App Store des développeurs soucieux de gagner un peu d’argent avec leurs applications.

De plus, l’aspect novateur d’Apple en matière de boutique virtuelle et l’exigence de qualité qu’elle réclame ont aussi eu pour effet de rendre ce lieu quasi incontournable pour celles et ceux qui ont envie d’exister sur ce marché.

Aujourd’hui encore, vous trouverez des applications incontournables présentes sur l’App Store et pas sur le Google Play, mais rarement l’inverse, même si la chose se vérifie de moins en moins.

En tout cas, en terme de revenus, l’App Store est toujours devant le Google Play et l’aspect économique semble être un des aspects importants dans le cadre du développement d’une application, on travaille rarement gratuitement.

Ainsi, les 200 applications les plus rentables sur l’App Store génèrent tous les jours 5,1 millions de dollars. À titre de comparaison, sur le Google Play, cela ne représente que 1,1 million de dollars.

distimo 130531 1 Un App Store toujours plus juteux que le Google Play

La société Distimo qui a réalisé une étude dans ce sens montre aussi que 73 % des revenus générés par la vente d’applications le sont depuis le Store d’Apple, les autres 27 % le sont par le Google Play. Si Apple a tendance à garder son leadership dans ce domaine, la tendance est tout de même en train de se resserrer.

Plus que l’achat d’une application, aujourd’hui ce sont les micropaiements intégrés qui font la fortune des développeurs et les applications gratuites apparaissent souvent de loin comme les plus rentables, qu’importe le Store.

Dans le détail, si un jeu comme Blood Brothers est plus rentable sur le Google Play, un jeu comme Les Simpsons : Springfield l’est bien plus aujourd’hui sur l’App Store. Chaque Store comporte ses best-sellers.

Google Play n’a donc pas dit son dernier mot et avec l’arrivée massive d’appareils fonctionnant sous Android, on risque de voir les écarts se resserrer encore un peu plus cette année. Vous aurez compris que l’idéal pour un éditeur aujourd’hui est de pouvoir proposer son application sur chacun de ces deux Stores.

distimo 130531 3 Un App Store toujours plus juteux que le Google Play

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •