Actu,Applications,iPadou,Tests 8 décembre 2012 15 h 50 min

Twitterrific 5, joli lifting pour un client Twitter historique sur iPad et iPhone

Présent depuis le début sur iPad et depuis très longtemps aussi sur iPhone, c’est une nouvelle version de Twitterrific qui est apparue en cette fin de semaine et on ne peut que se féliciter de voir la renaissance de ce client Twitter. Passage en revue de cette application.

D’un côté, nous avons l’application officielle, totalement rénovée depuis peu, de l’autre nous avons de superbes applications comme Tweetbot, et bien avant tout cela, il y avait Twitterrific.

Si cette application de qualité avait pris un sérieux coup de vieux avec le temps, force est de constater qu’elle revient plus fraiche que jamais avec une nouvelle version qui reprend certains codes de l’ancienne, mais qui fait surtout totalement peau neuve.

The IconFactory, toujours à la manoeuvre derrière cette application, a donc totalement repensé son application de gestion du réseau Twitter et au passage profite de son lancement pour la mettre à moitié prix. On aura tout de même une petite pensée pour ceux qui avaient acheté l’ancienne version.

mzl.iambntlh.480x480 75 Twitterrific 5, joli lifting pour un client Twitter historique sur iPad et iPhone

La première chose que l’on remarque lorsqu’on lance ce client Twitter est son interface plutôt claire qui est le résultat d’un abandon de tweets encadrés qui est devenu la norme sur quasiment toutes les applications. Plus remarquable encore sur iPhone que sur iPad, cela devient un vrai plaisir à la lecture et j’ai l’impression qu’avec ce client, je prends plus de temps à lire et suis plus concentré par ma lecture que sur un programme comme Tweetbot.

Sur iPad, vous aurez l’occasion de faire apparaitre un menu sur le côté gauche, menu qui semble flotté sur votre Timeline, et là aussi on doit bien dire que le résultat est convaincant et plutôt sympa. Votre Timeline s’affichera blanche ou noire et elle pourra même automatiquement devenir sombre dès qu’arrive la nuit (à régler dans les options).

Twitterific reprend aussi légèrement le code couleur qui était l’une de ses grandes forces lors de sa première arrivée sur iPad. En haut, une petite barre aux formes arrondies vous mènera vers votre Timeline, vos mentions, vos messages ou vos favoris. Un autre cercle symbolisé par une plume vous permettra de rédiger vos tweeds (avec suggestion pour les noms des twittos).

mzl.uupipkcp.480x480 75 Twitterrific 5, joli lifting pour un client Twitter historique sur iPad et iPhone

Le menu des options n’est pas en reste puisque l’on pourra augmenter ou réduire la police d’écriture ou en changer le style parmi les 5 proposé. Votre Timeline affichera ici certainement moins de tweets sur une page que d’autres applications, mais comme je le disais en préambule, vous aurez le sentiment que celle-ci est beaucoup plus aérée.

Twitterrific reprend aussi le concept des gestes sur les tweets. Le balayage vers la gauche permettra de voir les réponses à un tweet alors que dans l’autre sens, c’est vous qui pourrez répondre. Un tapotement simple vous permettra de retweeter, mettre en favoris, traduire, envoyer par mail… alors qu’un tapotement prolongé vous permettra de copier le tweet ou un lien se trouvant sur celui-ci.

Bien entendu, vous pourrez aussi gérer de multiples comptes, que l’application reconnaitra si vous les avez enregistrés au sein d’IOS. La barre sur le côté gauche vous permettra de basculer d’un compte à un autre avec un très bel effet visuel. Cette même barre héberge aussi vos recherches et vos listes si vous en avez créé. En parlant d’effet visuel, cela est un détail, mais lorsque vous rafraichissez votre Timeline, vous aurez le droit à une superbe animation avec un oeuf en train d’éclore et l’oiseau prenant son envol.

mzl.efpxxvvq.480x480 75 Twitterrific 5, joli lifting pour un client Twitter historique sur iPad et iPhone

L’application semble aussi capable de synchroniser votre Timeline entre vos différents appareils via iCloud, par contre, on regrettera l’absence de streaming qui ne nous oblige pas à rafraichir manuellement sa Timeline.

Visuellement, l’application est vraiment une réussite et en fournissant encore quelques efforts et en ajoutant des options bienvenues, Twitterrific pourrait prétendre rivaliser avec les meilleures applications qui servent à gérer Twitter. Sur iPhone, son aspect dépouillé de toute chose inutile rend l’application encore plus attractive.

The IconFactory a aussi fait le pari de sortir une nouvelle version de son application alors même que Twitter referme son écosystème et dissuade justement les développeurs tiers de travailler sur ce genre de programme correctement. Ici, nous avons une application convaincante, mais à qui il manque tout de même des choses nécessaires comme le streaming ou encore les notifications. Toutefois, l’éditeur semble plancher sur une mise à jour qui prendra en charge tout cela.

Verdict : vraiment séduisante sur un plan purement esthétique, l’application s’avère aussi agréable à utiliser et propose une consultation de ses tweets très aérée. Problème, l’absence du rafraichissement de sa Timeline (même à intervalles réguliers) et de notifications Push peut faire vraiment réfléchir avant de passer à l’achat. Toutefois, cela est prévu dans une mise à jour prochaine. Twitteriffic propose aussi de nombreuses options pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur et on ne peut qu’apprécier cela. En bref, on est vraiment content de retrouver Twitterrific dont on sent bien tout le travail qui a été apporté à cette nouvelle version que l’on vous conseillera si vous êtes prêts à vous montrer patients pour retrouver certaines fonctions que je jugerais de primordiales. Une belle réussite visuelle tout de même !

Twitterrific 5 for Twitter (5,1 Mo) est disponible au prix de 2,69 euros (en promotion) sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.lbihtvco.480x480 75 Twitterrific 5, joli lifting pour un client Twitter historique sur iPad et iPhone

mzl.ozxytwrk.480x480 75 Twitterrific 5, joli lifting pour un client Twitter historique sur iPad et iPhone

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •