Actu,Applications,iPadou,Tests 3 décembre 2012 11 h 02 min

Timeline 3D, fabriquer simplement de superbes chronologies en 3D sur iPad

Que l’on soit étudiant, enseignant, professionnel ou tout simplement que l’on en ait besoin pour illustrer un propos, on peut être amené parfois à devoir fabriquer une chronologie. L’iPad étant capable de tout faire, vous vous doutez qu’il y a une application aussi pour cela et elle s’appelle Timeline 3D. Véritablement simple à utiliser et séduisante, on vous la présente sur iPadou.

Ah !, la chronologie, souvenir douloureux pour ceux qui détestent l’histoire et axe temporel incontournable pour ceux qui, au contraire, vouent une véritable passion pour la discipline. Pourtant, dans bien des cas nous pourrions être amenés à vouloir fabriquer nos propres chronologies, ne serait-ce que pour représenter sur l’axe du temps l’évolution d’un enfant ou tout simplement mettre sa propre existence en relation avec les évènements qu’elle a traversé. En bref, fabriquer une chronologie n’est pas réservée qu’aux professionnels et vous verrez qu’avec Timeline 3D, il n’a jamais été aussi facile et ludique d’en mettre en place sur nos tablettes.

L’application semble avoir pris une double direction qui se rejoint au moment de l’utilisation, celle de la simplicité associée à un résultat visuel de toute beauté.

En effet, créer une chronologie ne vous demandera aucune connaissance technique particulière puisqu’une fois un nouveau projet lancé, appuyer sur le « + » permettra d’y ajouter en toute facilité les évènements qui viendront le nourrir.

mzl.kcketshl.480x480 75 Timeline 3D, fabriquer simplement de superbes chronologies en 3D sur iPad

En entrant les dates, les évènements viendront se positionner automatiquement sur l’axe du temps et lorsque vous visualiserez le résultat, vous serez bluffé par ce que vous avez réussi à mettre en place.

En effet, en plus d’y mettre du texte (titre avec un descriptif écrit si on le souhaite), l’application pourra aussi ajouter de l’image fixe (photo) ou animée (vidéo). Seule contrainte, ces images devront être stockées sur votre bibliothèque de photos et de vidéos pour être importées dans la chronologie.

Vous pourrez ajouter des éléments avec une date fixe ou des éléments avec un commencement et une fin (on pense à des guerres), d’ailleurs il faut noter qu’il subsiste un bug connu en ce qui concerne les dates qui empêche de ne mettre qu’un mois accompagné de son année. L’équipe de développeurs en charge de l’application travaille dessus et une mise à jour rapide devrait intervenir.

Pour chaque évènement, il est aussi possible d’y ajouter une URL renvoyant à un site Web ou une vidéo YouTube par exemple et d’y mettre aussi des mots clés ainsi qu’un sous-titre si vous le désirez.

mzl.abciyabj.480x480 75 Timeline 3D, fabriquer simplement de superbes chronologies en 3D sur iPad

À la toute fin si vous le souhaitez ou au fur et à mesure pour contrôler les opérations, vous pourrez appuyer sur le bouton de lecture afin générer votre chronologie et l’afficher sur l’écran de votre iPad, iPhone ou iPod touch, car cette application est universelle.

Vous atterrissez alors sur une version en 2D de cet axe du temps et tapoter sur un élément fera basculer cet affichage en 3D. En slidant de droite à gauche ou de gauche à droite (ou en utilisant les flèches présentes dans la barre au bas de la chronologie), vous avancerez ou reculerez dans les évènements en suivant l’axe du temps.

Des options sont aussi disponibles pour personnaliser le format des dates, la langue ou encore pour choisir la couleur du fond qui accompagnera le mieux votre travail. Je me suis amusé pour tester l’application à faire une chronologie sur Salvador Dali et un fond rouge et jaune aux couleurs de l’Espagne me semblaient bien appropriées.

Les images peuvent être affichées en plein écran, ainsi que les vidéos et les liens peuvent être lancés depuis la frise chronologique en tapotant sur le bouton le plus à droite de la barre située en bas de votre chronologie.

mzl.tsapxfrk.480x480 75 Timeline 3D, fabriquer simplement de superbes chronologies en 3D sur iPad

On aime vraiment cette simplicité pour fabriquer et pour exécuter notre travail en allant assez vite puisque l’application ne propose pas des centaines d’options qui seraient de nature à perdre l’utilisateur. Ici, seul l’essentiel est présent et l’application permet de réaliser un travail admirable sans avoir besoin de prérequis en informatique.

Dernier gros point fort de ce programme, les fonctions de partage. Vous pourrez soit imprimer directement votre frise en 2D, soit l’envoyer par le biais du mail à d’autres personnes. Pour cette seconde option, deux possibilités s’offrent à vous, l’envoi d’un fichier au format PDF affichant la frise en 2D ou l’envoi d’un fichier au format Timeline 3D que l’on pourra ouvrir sur un autre iDevice ou sur un Mac avec le programme du même nom que vous pourrez retrouver ici : Lien Timeline 3D Mac.

Ce sera l’occasion de continuer son travail sur un ordinateur pour ensuite le rebasculer sur sa tablette par exemple.

Toutefois, la qualité a un prix puisque l’application coûte tout de même 13,99 euros ce qui n’est pas une somme négligeable. Comme je l’ai dit plus haut, l’équipe de développeurs travaille correctement sur ce programme et nul doute que de petites mises à jour viendront apporter de nouveaux thèmes ou de nouvelles fonctions toujours de nature à améliorer l’expérience de l’utilisateur. D’ailleurs, celle-ci est déjà au nouveau format d’écran de l’iPhone 5 et est capable d’utiliser AirPlay pour présenter son travail sur un écran ou AirPrint pour l’imprimer à la taille voulue.

Verdict : c’est parce que l’on découvre des applications de cette qualité avec une réelle simplicité d’utilisation que l’on continue de s’enthousiasmer pour cet objet fabuleux qu’est l’iPad qui est ici exploité à merveille par l’équipe de chez BEEDOCS. L’application est d’une utilisation enfantine et pourtant elle propose un résultat plus que concluant avec la possibilité de se promener en 3D au sein d’une chronologie capable d’être interactive en proposant photos, vidéos, liens externes et du texte, bien entendu. Les options de partage sont bien pratiques pour montrer votre travail et si le prix n’était pas aussi élevé, on vous dirait d’y aller les yeux fermés. Toutefois, si vous pensez avoir une utilité quelconque de cette application, vous ne regretterez pas votre achat.

Timeline 3D (45,6 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 13,99 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.zdwnwack.480x480 75 Timeline 3D, fabriquer simplement de superbes chronologies en 3D sur iPad

Tags:

1 Commentaire

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •