Actu,Applications,Jeux,Tests 8 juin 2013 10 h 34 min

[Test jeu] Sonic The Hedgehog, l’indémodable hérisson bleu mis à jour sur iPad

Si vous avez dépassé la trentaine et que vous êtes un gamer, alors vous avez presque forcément grandi avec l’emblématique hérisson bleu de chez SEGA, Sonic. Présent depuis un bon moment sur l’App Store, l’application a été mise à jour en version 2 et apporte son lot de nouveautés intéressant. L’occasion aussi pour nous de revenir sur ce classique indémodable.

Lorsque la firme SEGA a décidé d’ouvrir son catalogue et permis de porter sur d’autres consoles que les siennes ses standards, nombreux ont été les personnes contentes de voir arriver sur des plateformes comme l’iPad ou l’iPhone des jeux qui avaient bercé leur enfance ou leur adolescence.

Parmi ces classiques du genre, il en est un tout particulier qui nous a tenus longtemps en haleine et dont je me souviens encore, bien des années plus tard, cet après-midi où j’ai pour la première fois mise la cartouche du jeu dans ma console pour lancer ma première partie de Sonic. Une fois le hérisson lancé, il a toujours fait partie de ma culture vidéoludique et comme moi, vous avez été certainement content de le voir débarquer sur IOS sous plusieurs déclinaisons dont la reprise du jeu d’origine, Sonic The Hedgehog.

mzl.dskdcfzc.480x480 75 [Test jeu] Sonic The Hedgehog, lindémodable hérisson bleu mis à jour sur iPad

D’ailleurs, ne nous y trompons pas, soucieux de rendre à des centaines de milliers de joueurs les mêmes joies qu’ils ont éprouvées il y a maintenant des années, SEGA a décidé de ne pas dénaturer son jeu en lui laissant ses graphismes d’origine, sa bande sonore et même le fameux jingle SEGA qui apparaît avant que ne se lance la cartouche.

En effet, SEGA reprend même le fonctionnement à l’ancienne avec l’apparition d’une cartouche symbolisant le jeu, et qu’il faudra sélectionné pour lancer la partie. Vous pouvez, depuis les réglages, sélectionner la cartouche européenne, américaine ou japonaise.

Peu de surprises donc en ce qui concerne le titre a proprement parlé, vous incarnerez Sonic ou encore Tails ou Knucles (qui font partie de la mise à jour) et vous voilà lancés à travers les nombreux niveaux de ce jeu de plateforme inimitable.

Amoureux de graphismes Retina, vous découvrirez à quoi ressemblaient les graphismes des jeux de console il y a une bonne vingtaine d’années et de ce point de vue, le Sonic est fidèle à l’original pour le plaisir de certains alors que d’autres auraient aimé une version avec un coup de frais sur la partie graphique.

mzl.gnwrubmw.480x480 75 [Test jeu] Sonic The Hedgehog, lindémodable hérisson bleu mis à jour sur iPad

Musique caractéristique remastérisée, sauvegarde de la progression en cours de jeu, boss légendaire qu’il va falloir éliminer pour avancer dans la partie… il ne manque absolument rien pour combler les nostalgiques d’hier et les nouveaux joueurs d’aujourd’hui.

La récente mise à jour a élargi l’écran et permet de bénéficier de graphismes bien plus fluides, en plus du plein écran sur les nouveaux iPhone et iPod, puisque le jeu est universel. Cette mise à jour apporte aussi un mode contre-la-montre qui permet de défier ses amis sur certains parcours du jeu et voir lequel réussira à faire le meilleur temps.

Pour ce qui est du gameplay, sur le côté gauche de l’écran vous avez un Pad directionnel qui permet de diriger le personnage quand sur le côté droit vous aurez le bouton pour sauter. Si au départ ce n’est pas forcément très simple à prendre en main, il devient bien plus maniable après une bonne demi-heure de jeu. Le Pad est beaucoup plus ennuyeux et envahissant sur l’écran de l’iPhone, bien que l’on finisse par s’y faire aussi. Le personnage de Sonic répond bien à ce qu’on lui demande de faire.

mzl.mrgcdnqf.480x480 75 [Test jeu] Sonic The Hedgehog, lindémodable hérisson bleu mis à jour sur iPad

Enfin, dernière petite chose qui n’était pas présente sur le jeu d’origine, la présence du Game Center qui permettra de comparer son score avec celui de ses amis et qui permettra aussi de glaner un certain nombre de réalisations (12) au cours de ses parties. Ajoutons à cela le paramétrage du jeu qui permet, par exemple, d’avoir des commandes plus ou moins larges ou opaques sur l’écran.

Verdict : Si le plaisir de retrouver Sonic sur iPad ou iPhone peut déjà suffire en soi, SEGA a bien pris garde à ne pas trahir le jeu originel en proposant quelque chose de très ressemblant au jeu sorti en 1991. Mêmes graphismes et même musique, mais à chaque fois retravaillée afin de ne pas s’éloigner de l’original tout en proposant aux joueurs le meilleur rendu possible. Le gameplay différent du jeu à la manette est un peu déroutant au départ, mais on prend vite l’habitude de faire courir ses doigts sur la surface vitrée de l’iPad pour faire avancer notre hérisson intrépide. Enfin, l’ajout de personnages que l’on peut contrôler ou l’arrivée d’un mode contre-la-montre sera aussi de nature à rendre l’expérience plus riche et la durée de vie plus longue.

Sonic the Hedgehog (30,4 Mo) est disponible au prix de 2,69 euros sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.cnvbrvzl.480x480 75 [Test jeu] Sonic The Hedgehog, lindémodable hérisson bleu mis à jour sur iPad

Tags:

2 Commentaires

  • kingouille

    sur ipad jailbreaké, j’ai installé BluTrol + BT Stack et j’ai pu appairer ma WiiMote sur l’iPad… jouer à SOnic dans ces conditions est clairement un must…

    cependant, la difficulté est incroyable …
    je ne me souviens pas avoir sur certains passages autant galéré à l’époque ou je l’avais sur Mégadrive.

    a noter qu’il s’agit du Sonic qu’on pouvait retrouver à l’époque si on le branchait sur la cartouche « sonic & Knucles » … que du bonheur !

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •