Actu,Applications,Jeux,Tests 10 juin 2013 6 h 33 min

[Test jeu] Runaway: A Road Adventure, embarquement vers une aventure prenante et amusante

Sortie la semaine dernière de la troisième saga des aventures du studio Pendulo, Runaway. Tout aussi prenante, ce Runaway : A Road Adventure nous entraine à New York en 2000 au sein d’un jeu où se mêle toujours humour et aventure, pour le plus grand plaisir des joueurs. On vous présente l’application.

New York, années 2000, vous incarnez Brian, un jeune étudiant en médecine qui va se retrouver mêlé à une troublante aventure bien malgré lui. C’est d’ailleurs à partir d’une rencontre tout aussi troublante que vont s’enchainer les évènements. En effet, après avoir renversé fortuitement la belle Gina, il se retrouvera aussi mêlé à une histoire de crucifix volé sur lequel la mafia veut mettre la main.

Le scénario mis en place avec une cinématique relativement longue, mais qui permet de s’immerger dans le jeu, donne déjà le ton de ce que sera ce titre à la qualité graphique impeccable.

mzl.wefkngln.480x480 75 [Test jeu] Runaway: A Road Adventure, embarquement vers une aventure prenante et amusante

Ce jeu marque aussi le retour sur IOS de la série Runaway qui a fait les beaux jours des joueurs sur PC il y a maintenant quelques années, c’est le studio Pendulo qui en assure ici le portage et si les deux premiers volets ont été accueillis chaleureusement sur IOS, on peut se demander ce qu’il en sera de celui-ci.

Cette question on peut se la poser légitimement, car si pour les deux premières aventures le studio Pendulo avait changé un certain nombre d’éléments de l’interface pour mieux l’adapter aux écrans tactiles, ici, il s’agit d’un portage plus fidèle de la version originale. Si cela peut plaire à certains, il décontenancera un peu les possesseurs des deux premières aventures de Runaway sur iPad et iPhone.

Autre petite chose qui pourra un peu déplaire aux plus exigeants, la version française ne propose pas de textes parlés en français, mais bien un sous-titrage de ce que les personnages racontent (alors que la version PC proposait des voix en français). Pour être franc et sincère, cela n’est aucunement gênant pour bien comprendre l’intrigue et c’est aussi un plaisir d’écouter les voix originales, ce n’est que mon avis, bien entendu.

Pour ce qui est du jeu, une fois encore les graphismes et les animations sont d’une grande qualité, mais nous sommes plutôt habitués à cela avec le studio Pendulo. 5 langues sont disponibles et l’on peut même supprimer les sous-titres si l’on est un anglophone accompli.

mzl.nephqssc.480x480 75 [Test jeu] Runaway: A Road Adventure, embarquement vers une aventure prenante et amusante

Dans le jeu, l’écran fait la part belle à l’action qui occupe une grande partie de l’espace. Des bandes noires en bas et en haut donnent un aspect cinématographique à l’action qui se déroule sur l’écran de l’iPad. Dans la bande noire du bas se trouvent 3 icônes qui vont permettre d’interagir. La loupe permettra de révéler tous les éléments interactifs sur l’écran, une boite permettra d’accéder à votre inventaire et la roue qui vous entraienra vers les options et les réglages.

Pour faire se déplacer les personnages, un tapotement sur la zone où vous souhaitez le voir se diriger sera suffisant. Du point de vue de la jouabilité, le jeu répond plutôt bien à ce qu’on ordonne de faire en tapotant sur l’écran de notre tablette. Les interactions se font de deux manières, on peut examiner une chose ou une personne, ou encore interagir avec (la prendre, l’allumer, parler avec…). Cela se fait très simplement avec deux options qui apparaissent au centre de l’écran au sein de deux cercles.

Les personnages sont vraiment bien fouillés, l’action ne manque pas d’humour et les différents décors dans lesquels vous entraine cette histoire sont vraiment d’une grande qualité. Pour les amateurs de ce type de jeu, il apparaît bien difficile de le quitter au bout d’un moment.

mzl.lvbtxwfz.480x480 75 [Test jeu] Runaway: A Road Adventure, embarquement vers une aventure prenante et amusante

Apprêtez-vous aussi à faire de la place sur votre iPad, car la qualité prend de la place, ici il faudra avoir 1,73 Go d’espace pour accueillir l’application. Ajoutons qu’il ne pourra pas s’installer sur l’iPad 1 et sur les iPhone antérieurs à l’iPhone 4, vérifiez bien cela avant de passer à l’achat. Une fois encore, surtout sur un jeu d’aventure, on regrettera l’absence d’iCloud pour sauvegarder nos parties et les retrouver d’un appareil à l’autre.

Enfin, sachez que l’on peut créer plusieurs parties tout de même et que ce sont des heures de jeu qui vous attendent avec ce Runaway : A Road Adventure à l’humour omniprésent et avec sa galerie de personnages hauts en couleurs.

Verdict : Réalisé par le studio Pendulo et édité par Bulkypix, les amateurs de jeux d’aventure et d’exploration vont être ravis de voir arriver sur IOS les troisièmes aventures de la franchise Runaway qui ne comporte ici qu’un seul volet, et quel volet. Toujours guidé par son humour ravageur et sa galerie de personnages, c’est dans le New York des années 2000, contre une bande de mafieux que vous allez devoir évoluer au sein de la centaine de décors de grande qualité que comporte cette histoire. Avec un gameplay qui sera très familier des anciens joueurs sur PC, mais plus déroutant pour ceux qui possèdent les deux premiers volets, voilà une aventure qui va vous occuper de longues heures sur votre iPad, ou encore sur votre iPhone ou iPod touch.

Runaway: A Road Adventure (1,73 Go) est disponible sur l’App Store au prix de 4,49 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.rjrtjtja.480x480 75 [Test jeu] Runaway: A Road Adventure, embarquement vers une aventure prenante et amusante

mzl.liesigyo.480x480 75 [Test jeu] Runaway: A Road Adventure, embarquement vers une aventure prenante et amusante

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •