Actu,Applications,Jeux,Tests 28 juin 2013 11 h 13 min

[Test jeu] La veille du départ, découvrez le jeu officiel du Tour de France sur IOS

À la veille du départ en Corse, c’est le moment ou jamais de découvrir ensemble le jeu officiel du Tour de France qui est arrivé cette semaine sur IOS après un cru 2012 à oublier. On fait le tour de ce jeu en votre compagnie, suivez le guide !

Décidément, depuis hier notre site se met aux couleurs de ce 100e Tour de France puisque c’est un tour d’horizon du jeu officiel édité par Playsoft que l’on vous propose aujourd’hui. Première remarque, d’année en année, le jeu semble se bonifier.

Comme tous les ans, l’approche du départ du Tour de France cycliste est l’occasion pour nous de voir arriver un jeu officiel plutôt sympathique, mais encore largement éloigné des simulations cyclistes sur ordinateur ou console développées par Focus et Cyanide. On est effectivement très loin d’un Pro Cycling Manager pour les connaisseurs, même si ce jeu sur IOS n’est pas sans nous rappeler le premier volet de ce même Pro Cycling Manager.

mzl.phnsixyy.480x480 75 [Test jeu] La veille du départ, découvrez le jeu officiel du Tour de France sur IOS

En effet, c’est surtout dans le mode de visualisation que l’on pourrait faire ce rapprochement, car nous avons ici un jeu où l’action nous est présentée sur le côté, il n’y a pas d’aspect véritablement immersif. Pas question de caméra embarquée derrière les cyclistes, ici nous les voyons agir en ayant l’intégralité du peloton sous les yeux ou juste les échappées.

Histoire de nous familiariser avec la façon de jouer, l’application s’ouvre sur un tutoriel complet qui vous permettra de comprendre précisément la façon dont vous allez diriger vos 5 coureurs et les nombreuses actions qui sont possibles durant les phases de course.

Développé en partenariat avec A.S.O, le jeu reprend le vrai tracé du Tour 2013 et il comprend les vraies licences des équipes engagées, même si la différence entre les maillots des différentes équipes se fera réellement que par un code couleur différent. Une fois que vous aurez terminé le tutoriel, vous n’aurez donc plus qu’à choisir l’équipe avec laquelle vous allez disputer la compétition.

mzl.wsqgbtsw.480x480 75 [Test jeu] La veille du départ, découvrez le jeu officiel du Tour de France sur IOS

Chaque équipe compte 5 coureurs avec chacun un rôle bien déterminé. La stratégie et la victoire finale tourneront autour de votre leader qui sera souvent le plus fort de l’équipe et qui agira surtout dans les étapes importantes en veillant à ne pas perdre de temps sur les étapes précédentes. Le rouleur sera l’équipier idéal pour l’emmener jusqu’à la ligne d’arrivée en évitant de perdre de précieuses minutes. Le baroudeur sera capable de tenter sa chance sur de longues échappées alors que le sprinteur sera plus à son aise dans les arrivées en peloton. Enfin, dans la montagne, le grimpeur sera votre atout idéal pour aller remporter des étapes.

Chaque cycliste possède donc ses propres caractéristiques et durant la course, attaquer, s’échapper, sprinter… aura des influences sur son énergie et il faudra toujours faire attention à ne pas se mettre dans le rouge. Le ravitaillement durant la course sera important aussi pour récupérer un peu de cette énergie.

Les phases de jeu sont plutôt agréables, mais stéréotypées, car ce sont toujours les mêmes coureurs qui attaquent et souvent les leaders eux-mêmes. Malgré cela, au bout de quelques étapes on commence à prendre en main le jeu et l’on finit par passer du bon temps sur ce titre, à nous de faire attaquer notre leader aussi.

En fonction des exploits réalisés dans chaque étape, on reçoit de multiples récompenses qui auront une influence en fin d’étape puisqu’elles se matérialiseront sous la forme de bonus qui feront récupérer nos cyclistes plus vite entre deux étapes. On peut se faire aider par nos amis sur Facebook pour récupérer plus rapidement aussi d’ailleurs.

mzl.imtwddnb.480x480 75 [Test jeu] La veille du départ, découvrez le jeu officiel du Tour de France sur IOS

Enfin, pour les sprints comme pour les contre-la-montre, un système a été mis en place où il faudra, à deux doigts, tapoter sur une zone verte au moment où cela est demandé afin de faire avancer plus vite notre cycliste. Pour les contre-la-montre, on ne doit gérer que notre leader d’ailleurs, son temps est le temps de toute l’équipe.

Les différents classements et les maillots qui vont avec sont présents, bien entendu, et il faudra avancer dans la compétition pour débloquer les étapes au fur et à mesure. Si le jeu n’est pas transcendant en soi, il reste un bon divertissement capable de nous faire passer de bonnes minutes sur iPad.

Verdict : si à votre tour vous avez envie de rejouer ou de jouer les étapes du Tour depuis votre iPad, ce jeu me semble tout indiqué même s’il n’est pas sans défaut, il vous fera passer de bons moments. Parfois trop stéréotypé dans la gestion des courses, après un temps d’adaptation on arrive à le prendre en main et on développe sa propre stratégie pour remporter un maximum d’étapes et pourquoi pas, arriver sur les Champs Élysées avec le maillot jaune. Ce sera d’autant plus important de réaliser de belles étapes que des bonus accordés durant chaque étape vous permettront de récupérer plus vite, on aurait d’ailleurs aimé voir certains de ces bonus transformés en réalisations pour le Game Center. Le jeu officiel du Tour de France reste donc un bon divertissement, à réserver de préférence aux amateurs de la grande boucle.

Tour de France 2013 – Le Jeu Officiel (23,7 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 3,59 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.nblxlwfh.480x480 75 [Test jeu] La veille du départ, découvrez le jeu officiel du Tour de France sur IOS

mzl.wpkmboio.480x480 75 [Test jeu] La veille du départ, découvrez le jeu officiel du Tour de France sur IOS

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •