Accessoires,Actu,iPadou,Tests 12 mai 2013 12 h 04 min

[Test accessoire] Zipp de Libratone, l’enceinte qui accompagnera votre iPad à la maison… comme à l’extérieur

C’est du côté des enceintes nomades que nous allons porter notre regard aujourd’hui avec le premier test de ce qui sera peut-être une série où nous allons vous présenter la Zipp de chez Libratone, une enceinte originale dans son design et se servant de la fonction AirPlay pour une utilisation pratique avec nos appareils. Suivez le guide !

Un design sympa et original

Du haut de ses 26 cm et de son, presque, 2 kilos, la Zipp de chez Libratone se présente comme une enceinte nomade dont on se dit au premier abord que si on la glisse dans notre sac, il ne restera pas grand-chose pour le reste, pourtant elle vaut vraiment le coup d’être emporté avec soi.

Avec son design vraiment original et surtout ses multiples revêtements qui font que votre enceinte pourra suivre la couleur de la pièce dans laquelle elle est posée, on peut dire que la marque danoise Libratone a tout fait pour rendre séduisante et originale cet appareil au design circulaire qui n’est pas pour nous déplaire.

original [Test accessoire] Zipp de Libratone, lenceinte qui accompagnera votre iPad à la maison... comme à lextérieur

Ce design circulaire permet d’ailleurs à cette enceinte de proposer un son à 360° qui permettra de sonoriser une pièce complète en mettant la Zipp au centre de celle-ci. À noter que si vous la mettez contre un mur, il sera possible de réorienter la direction des haut-parleurs pour tirer toute la quintessence du son de ce petit cylindre poilu. En effet, le revêtement de cette enceinte propose différente couleur certes, mais la texture de ces protections fait plus penser à une moquette à poil raz qu’à un tissu bien lisse. On aime ou pas, mais c’est aussi ça qui fait l’originalité de la Zipp.

À noter que selon le modèle que vous aurez acheté, vous aurez d’un à sept coloris différents qui vous permettront de changer la couleur de votre accessoire en fonction de votre humeur ou de l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

Un son tout en rondeur

Est-ce parce que l’enceinte adopte la forme du cylindre que le son paraît tout en rondeur, toujours est-il que celui-ci est plutôt bien équilibré, qu’il ne donne pas l’avantage des basses sur les aigus, mais essaye d’harmoniser le tout.

Comme dit plus haut, les haut-parleurs sont de part et d’autre de ce cylindre et le son est ensuite renvoyé à 360° par un accessoire qui laisse voir son architecture interne dès que vous allez retirer la protection qui l’entoure, chose plutôt simple au demeurant.

Zipp libratone [Test accessoire] Zipp de Libratone, lenceinte qui accompagnera votre iPad à la maison... comme à lextérieur

L’application compagnon, disponible gratuitement sur l’App Store (pour iPhone et iPod touch, compatible iPad), permettra aussi de rediriger ce son si votre enceinte se trouve proche d’un mur afin d’en tirer le maximum. Notons aussi que si le son se veut clair et assez puissant pour sonoriser aisément une pièce de moyenne taille, dès que vous montez un peu dans les volumes, vous y perdez en qualité avec des basses qui montrent rapidement leurs limites. Bien entendu, la qualité de la source sonore fait beaucoup aussi sur la qualité de restitution de votre musique.

Toujours est-il que cette enceinte nous apparaît comme idéale à transporter dans toutes les pièces de sa maison, qu’elle sera convaincante aussi pour mettre de la musique entre amis et qu’elle sera aussi présente à vos côtés pour un pique-nique à l’extérieur… à condition d’emmener un gros sac avec vous.

Une connectivité à toute épreuve

La Zipp de Libratone se veut simple à connecter et de ce point de vue, c’est réussi. L’application compagnon, gratuite (Lien iTunes), permettra de connecter votre enceinte à votre réseau WiFi domestique en toute simplicité. Un guide détaillé permet de suivre la démarche de la façon la plus simple possible, une démarche que l’on pourra faire aussi depuis son ordinateur en toute facilité.

Une fois reliée au WiFi, vous pourrez utiliser la fonction AirPlay très simplement en sélectionnant l’enceinte comme source de diffusion pour le son depuis votre tablette. Vous verrez sur notre vidéo de test qu’il ne faut pas plus de 5 secondes pour que l’enceinte prenne le relais du haut-parleur de l’iPad.

Loin de chez vous, la Zipp est capable de créer une liaison directe entre la tablette et l’enceinte en utilisant la fonction Play Direct dont vous verrez qu’il ne faut pas plus de 30 secondes à paramétrer, tout cela se fait toujours de façon très simple. Seul écueil à la connectivité sans fil, l’autonomie tombe alors à 4-5 heures alors qu’elle pourra monter jusque 8 heures en utilisant une prise Jack.

HAULBT0010 zoom MW 2 [Test accessoire] Zipp de Libratone, lenceinte qui accompagnera votre iPad à la maison... comme à lextérieur

En effet, dernière possibilité offerte par l’enceinte, la connexion « à l’ancienne » en utilisant un cordon Jack pour relier votre source musicale à l’enceinte. Cette option a le mérite de fonctionner avec tous les appareils, même si depuis un bon moment, la Zipp est compatible avec les produits Windows et Android sans fil via le DNLA.

À noter que toute cette connectivité est astucieusement cachée derrière la poignée de cette enceinte, poignée qui s’avère très résistante et pratique pour transporter l’accessoire. La Zipp est une enceinte qui montre de la robustesse et qui s’avère vraiment pratique à utiliser.

Son prix reste toutefois relativement élevé, il faudra compter 449 euros sur le site de Libratone pour faire l’acquisition de ce très bon produit. Le lien qui mène au site est disponible ici : Lien Zipp Libratone

Voici notre test en vidéo :

On a aimé :

— La forme de ce produit et son revêtement dont la couleur peut-être adaptée à notre environnement.

— La robustesse du produit et la qualité de finition (la connectivité judicieusement placée sous la sangle, le bouton de marche/arrêt et de volume sur le dessus).

— La connectivité complète et simple de cette enceinte qui facilite son usage.

On n’a pas aimé :

— Un prix élevé pour une enceinte aux qualités sonores indéniables, mais pas non plus exceptionnelles.

— Un poids et une taille qui font qu’il faudra de la place pour la transporter. Elle sera plus pratique pour une utilisation domestique.

Note finale (sur 10)

Apparence : 9/10 (belle finition et robustesse du produit qui présente un aspect original et qui permet de la faire changer de couleur au gré de ses envies).

Rapport qualité/prix : 6/10 (non seulement l’enceinte n’est déjà pas donnée, mais en plus il faudra remettre la main à la poche pour s’offrir des protections supplémentaires. Pensez à vous la faire offrir).

Côté pratique : 7/10 (si nous n’avons absolument rien à redire sur la connectivité de l’enceinte qui est complète, nous avons été un peu déçus par son autonomie sans fil et par son poids et sa taille qui ne la rende pas des plus pratiques pour le transport).

Note finale : 7,5/10

HAULBT0010 zoom MW 4 [Test accessoire] Zipp de Libratone, lenceinte qui accompagnera votre iPad à la maison... comme à lextérieur

Au final, on se rend bien compte avec ce type de produit que l’iPad (ou iPhone et iPod touch) accompagné d’une belle enceinte pouvait très largement faire office de chaine Hi-Fi moderne. Ici, la connectivité de l’appareil allié à son design à la fois audacieux et élégant nous donne un produit vraiment intéressant à utiliser… surtout en intérieur. Avec sa taille et son poids peu idéal pour le transport, il sera pas forcement simple de la glisser dans votre sac, sauf à ne rien prendre d’autres. De plus, en terme d’autonomie nous n’avons pas été scotchés par cette Zipp qui rendra l’âme après 4-5 heures d’écoute en utilisant AirPlay ou Play Direct. Chez vous, en revanche, elle vous accompagnera partout et saura se faire discrète tout en délivrant un son riche et de bonne qualité. Un produit qui a un prix, pensez donc à vous le faire offrir pour la fête des mères ou des pères qui arrivent bientôt.

Tags:

1 Commentaire

  • Matelot

    Je vous conseil de tester les enceintes y storm. Bien moins encombrantes et un son a couper le souffle vu sa taille.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •