Accessoires,iPadou,Tests 14 mars 2013 6 h 52 min

[Test accessoire] Ultrathin Keyboard Cover pour iPad de Logitech, clavier et cover à la fois

Changement de registre en ce qui concerne les tests d’accessoires sur iPad puisque nous avons passé au crible le clavier phare de chez Logitech pour tablette, l’Ultrathin Keyboard Cover, sans perdre de vue que c’est aussi une protection intéressante pour l’écran de l’iPad. On vous détail tout cela, en vidéo aussi.

Si l’iPad est en soi une tablette qui n’a donc pas besoin d’être accompagnée d’un clavier physique, nombreuses sont les personnes qui déplorent tout de même cette absence et qui ont encore des difficultés à se familiariser avec un clavier virtuel. Parmi les nombreux accessoires qui existent pour pallier à cette difficulté, Logitech propose depuis longtemps déjà une solution de qualité qui s’accorde parfaitement avec la tablette d’Apple, l’Ultrathin Keyboard Cover.

Comme l’indique assez bien le nom de cet accessoire, celui-ci ne se contente pas d’être un simple clavier pour iPad puisqu’il permettra aussi, à l’instar de la Smart Cover d’Apple, de protéger l’écran de celui-ci en s’arrimant à la tablette par le système aimanté que l’on connaît bien maintenant.

Compatible avec les iPad 2,3 et 4, ce clavier s’avère plutôt léger et doublera l’épaisseur de votre tablette, mais en lui offrant un dos en aluminium qui ne sera pas sans rappeler le dos de l’iPad. De ce point de vue, une fois l’accessoire refermé sur votre device, vous aurez un ensemble homogène du plus bel effet. Toutefois, le dos en aluminium de l’accessoire de chez Logitech semble moins robuste que celui de l’iPad et plus enclin aux griffures et aux tâches, à confirmer dans le temps.

Disponible depuis peu en rouge, comme vous pourrez le voir sur notre vidéo de test, ce clavier existe dans les coloris noir et blanc, ce qui lui permettra de suivre parfaitement la couleur de votre tablette. Pour ce qui est de la taille, il est aux dimensions exactes de votre iPad, et l’arrivée d’une version pour iPad mini permettra même d’en avoir un aux dimensions de la nouvelle tablette d’Apple.

Faisant un peu plus de 300 grammes, ce clavier possède sur sa tranche gauche 2 boutons et une connectique qui permettront de le recharger, de le synchroniser au Bluetooth de votre tablette, mais aussi de le mettre en marche/arrêt. Bien entendu, la connexion de ce clavier au Bluetooth de votre iPad aura pour effet de faire diminuer la batterie de votre tablette plus rapidement, mais cela n’est pas lié au clavier, mais à l’utilisation du Bluetooth.

Capture d’écran 2013 03 12 à 15.51.59 [Test accessoire] Ultrathin Keyboard Cover pour iPad de Logitech, clavier et cover à la fois

Pour ce qui est de l’autonomie de celui-ci, comptez de nombreuses heures de saisie avant de décharger totalement la batterie, de quoi l’emporter avec vous sans forcément prendre le cordon qui va servir à le recharger. Pensez tout de même à le brancher de temps en temps afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour ce qui est du clavier, la version française existe et vous disposerez ainsi d’un clavier complet « AZERTY » avec de nombreux raccourcis qui vous permettront de faire du copier/coller, d’augmenter ou de diminuer le volume ou encore de revenir sur le Springboard très facilement.

Les habitués des petits claviers du type Ultrabook s’y sentiront tout de suite à leur aise alors que les utilisateurs de claviers plus traditionnels devront tout de même passer par une petite phase d’apprentissage afin d’optimiser la saisie. Une fois cet apprentissage effectué, ce clavier s’avère efficace et améliore nettement la rapidité avec laquelle vous allez saisir du texte sur votre iPad.

Petit bémol toutefois, les touches numéraires et les raccourcis se trouvent assez proches de l’écran, il faudra faire attention à ce que votre main ou vos doigts ne viennent pas taper contre l’écran tactile de votre iPad afin de ne pas interférer sur celui-ci. En dehors de cela, cet accessoire s’apprivoise très rapidement et donne des résultats très satisfaisants.

Le toucher est souple, les touches sont peu bruyantes et la frappe assez confortable à l’arrivée pour un accessoire nomade. Une fois que vous aurez commencé à vous en servir, vous aurez beaucoup de mal à vous en passer, mais à 99 euros l’accessoire, mieux vaut en avoir un véritable usage avant de passer à l’acte d’achat. Pensez aussi qu’il protégera la face avant de votre tablette, vous aurez donc deux accessoires en un.

L’Ultrathin Keyboard Cover est disponible sur le site de Logitech au prix de 99,99 euros en suivant ce lien : Lien Ultrathin Keyboard Cover

Voici notre test en vidéo :

On a aimé :

— La polyvalence de ce produit qui propose à la fois un clavier, mais aussi une Smart Cover aimantée pour votre iPad.

— La qualité du produit et son autonomie.

— La qualité de saisie avec un clavier de bonne taille dans un si petit accessoire, sans oublier sa frappe relativement souple.

On n’a pas aimé :

— Le dos de l’accessoire susceptible de se griffer ou de se salir rapidement.

— Un prix un peu élevé, même si l’accessoire est indéniablement de qualité.

Note finale (sur 10)

Apparence : 9/10 (hormis un dos un peu salissant, les multiples coloris, le positionnement des touches, le positionnement facile de l’iPad, la charnière aimantée… sont autant d’atouts esthétiques et pratiques).

Rapport qualité/prix : 8/10 (un prix un peu élevé, mais un accessoire complet puisque c’est à la fois un clavier et une Smart Cover).

Côté pratique : 10/10 (la connexion à l’iPad se fait très rapidement, la saisie devient rapide et pratique avec le temps, il se transporte fixé à l’iPad… Logitech n’en est pas à son coup d’essai et ça se sent tout de suite, rien à redire de ce côté-là).

Note finale : 9/10

logitech ultrathin keyboard cover banner [Test accessoire] Ultrathin Keyboard Cover pour iPad de Logitech, clavier et cover à la fois

Cela faisait un bon moment que je lorgnais sur ce clavier en espérant pouvoir évaluer un jour son potentiel et je n’ai pas été déçu du résultat. L’accessoire n’est pas parfait, mais il se rapproche de la perfection en dépit des nombreuses contraintes qui se posent pour un tel accessoire. La taille des touches est vraiment convenable, la saisie se veut souple et pratique, les raccourcis clavier sont vraiment un point fort de l’Ultrathin Keyboard Cover et que dire de sa charnière aimantée qui transforme l’accessoire en Smart Cover qui formera un ensemble cohérent avec l’iPad. Pas grand-chose à reprocher à ce clavier qui trouvera aisément sa place aux côtés de votre iPad et qui vous permettra d’être bien plus productif avec votre tablette. Solution intéressante donc, cet accessoire signé Logitech s’est montré à la hauteur de nos espérances et se pose comme une très bonne solution pour ceux qui sont allergiques au clavier virtuel de l’iPad.

Tags:

4 Commentaires

  • zeipadou

    j’ai cet accessoire depuis assez longtemps. Le seul inconvénient, non négligeable, reste le poids du tout (et un peu l’epaisseur globale).
    Sinon, je rejoint l’analyse, qualité top, efficacité des touches, solidité, peu de défaut…

  • eddyM59

    @ zeipadou tu doubles l’épaisseur de l’iPad puisque le clavier fait à peu de choses près la même épaisseur. Pour le poids, on doit être un peu en dessous du kilo, ce qui est encore raisonnable je trouve, mais c’est vrai que ça se rapproche un peu du MacBook Air l’ensemble.

  • J’ai acheté ce clavier il y a deux semaines et tout est parfait. Le seul défaut, pour les utilisateurs francophones au Québec, réside dans l’accès difficile aux accents avec le clavier américain. Les combinaisons de touches pour les accents sont difficiles à mémoriser et à utiliser. Pour le reste, c’est génial.

  • Un iPad jailbreaké et ce clavier: l’arme absolue! :)

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •