Divers,Insolite,Tests 19 novembre 2012 11 h 52 min

S’il ne devait en rester que trois …

Si vous me suivez depuis mes débuts sur iPadou, c’est-à-dire depuis à peine plus d’un an, vous avez probablement remarqué que mon intérêt pour l’actualité de la marque à la pomme s’est rapidement transformé en exploration de cette jungle que constitue l’Apple Store et de toutes ces applications, connues et inconnues qui pourraient bouleverser l’usage que nous faisons de nos iPad et simplifier radicalement notre vie… C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui, à travers une courte série d’articles, de découvrir les trois applications qui ont révolutionné l’usage que j’avais de ma tablette préférée !!

S’il ne devait en rester que trois…

Grâce à la collaboration de nombreux groupes, sociétés et développeurs, mais aussi grâce à Eddy qui a souvent eu à batailler pour faire reconnaître le sérieux de notre site et démontrer le bénéfice pour tous, développeurs et lecteurs, de nous laisser tester de nombreuses applications iOS, j’ai eu la chance d’expérimenter plus de 60 applications pour iPad en à peine plus d’un an. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les 3 applications qui ont révolutionné l’usage que j’avais de ma tablette préférée : l’usage que n’importe quel étudiant pourrait avoir d’un outil qui a d’ores et déjà bouleversé le quotidien de millions de gens…

iStudiez Pro, le Quartier Général des étudiants 2.0 !!

Quoi ?! Une application d’organisation de planning dans mon top 3 ? Oui, en effet, mais à ma décharge, je dirai que cette application très complète et très agréable dans la gestion d’emplois du temps se détache de tout ce que l’on peut connaître de par sa simplicité, sa rapidité, et de façon plus générale, par sa qualité !!

Je suis parmi ceux qui pensent que donner à quelqu’un des outils de grande qualité est à même de lui faire gagner en motivation, en efficacité, et de booster ses résultats aussi bien que la série complète des annales du Baccalauréat de 1980 jusqu’à nos jours…

888104istudiezpro138397471 Sil ne devait en rester que trois ...

Alors, oui, quand je vois qu’en plus de cela, iStudiez Pro me permet de gérer un bulletin de notes élaboré avec coefficients, de planifier toutes sortes de rencontres avec des personnes entre lesquelles l’application sait faire la différence, cours magistraux, travaux pratiques, séminaires, travaux de groupes, en labo, conférences, et de programmer devoirs à la maison avec échéances, examens, le tout agrémenté de rappels sous forme de notifications personnalisables, de badges sur l’icône de l’application, avec en plus une synchronisation entre tous vos appareils iOS et Mac… Oui, quand je vois tout cela, je me dis que iStudiez Pro a changé l’usage que j’avais de ma tablette : désormais, je peux me passer de papier lors d’un cours ou d’une conférence, aussi bien pour la prise de note que mon pour mon organisation, et me rendre à la fac avec juste ma tablette sous le bras. 

Et ça, c’est un bouleversement que de plus en plus d’étudiants devraient connaître dans les années à venir.

Outline+ l’application qui me fait écrire… enfin !!

Au collège (et alors que je ne savais même pas résoudre un polynôme du 2d degré !!), plusieurs de mes professeurs de français m’ont, à ma classe et moi, affirmé que tenir un journal intime ou quelque carnet qui puisse s’en approcher, pouvait devenir une expérience amusante lorsque, grand-père peut-être, je renouerai avec le fil des pensées du jeune collégien que j’étais… « Pfff !! À quoi bon ?! », avais-je pensé à l’époque !!

Je ne sais pas si j’ai beaucoup mûri depuis, mais il faut croire que la découverte d’Outline+ il y a très peu de temps a provoqué chez moi le déclic qui, à défaut de l’avoir réveillé, aura éveillé le reporter, journaliste, et écrivain qui se cachait en moi !!

image.ipads Sil ne devait en rester que trois ...

Souvenirs de vacances, pensées, notes de cours… Un mélange d’idées que l’on appelle communément bric-à-brac, mais dont tant d’écrivains s’inspirent pour l’écriture, à l’image d’Anna Gavalda dans son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part »… Pour moi, c’est ici même l’esprit d’Outline+ : le moyen de tenir des carnets, notes, sur tout et n’importe quoi…

Et ce n’est pas l’application qui va vous limiter : avec son éditeur de texte extrêmement riche, mais également simple et intuitif, vous disposez là d’un outil merveilleux pour manipuler textes, images, notes manuscrites…

Qualité, polyvalence, simplicité, rapidité : tout y est !! Une application qui me sert en fait autant de journal intime que d’outil pour gagner en productivité !! De fait, Outline+ fait partie de ces applications qui peuvent nous amener à repenser notre façon de travailler et créer chez nous de nouvelles façons d’utiliser nos iPad, et mérite donc totalement sa place dans ce Top 3 !!

Quip, où es-tu parti ?!

Pour la dernière application de ce podium, j’avoue avoir longuement hésité… D’un côté, j’ai pu découvrir de nombreux utilitaires bien sympathiques et très plaisants à utiliser, mais puis-je dire qu’ils ont révolutionné l’usage que j’avais de mon iPad ? Non… Et puis, il y a cette pléthore d’applications classées dans la catégorie Productivité de l’App Store que j’ai eu l’occasion de tester : si la plupart sont de très bonne qualité, je dois avouer à ma grande honte que je ne m’en sers que rarement, dans la mesure où je ne vis pas non plus sur mon iPad…

Alors j’ai pensé à Quip, un client Twitter qui m’avait ébloui dès son lancement : simplicité d’utilisation, interface très agréable à la lecture, mise en avant des conversations ce qui était et reste à mon avis très bien pensé pour exploiter le caractère, plus que social, convivial d’un réseau tel que Twitter… Sans parler de ces innovations auxquelles je n’aurais jamais pensé : barre de scrolling pour vous déplacer dans votre TimeLine, filtre pour n’afficher que les images de votre TimeLine… Pas de doute, Quip avait quelque chose de différent des autres, et m’a familiarisé avec Twitter : oui, mais Quip n’est plus…

795365Quip4 Sil ne devait en rester que trois ...

TweetGlass, la nouvelle version de Quip, a certes apporté de très belles nouveautés : prise en charge de services de lecture différée, flux continu, listes… Mais depuis cette mise à jour, mon client Twitter préféré n’était plus vraiment le même : long au rafraîchissement de ma TimeLine, de nombreux bugs, voire systématiquement lors du basculement entre différents comptes… Peut-être était-ce la mise à jour de trop pour mon iPad 1re génération : mes tentatives de désinstallation et réinstallation n’ayant rien données, je me suis résigné à basculer vers Tweetbot, le client Twitter que TweetGlass aurait dû être, mais dépourvu de cette ambiance feutrée qui était l’essence même de Quip…

mzl.vzidemyy.1024x1024 65 Sil ne devait en rester que trois ...

S’il ne devait en rester que trois…

 

De ces trois applications, seules iStudiez Pro et Outline+ sont encore installées sur mon iPad : mélanges de créativité, simplicité et de polyvalence, elles incarnent pour moi l’aboutissement d’une oeuvre, la matérialisation d’une idée qui, loin d’être arrêtée, continue malgré tout d’évoluer, appelant à toujours plus d’innovation et de fonctionnalités, et démontrant bien à elles seules les possibilités offertes par une tablette telle que l’iPad. TweetGlass, au contraire, me rappelle que cette innovation a parfois un prix. Et même si mon vieil iPad avec lequel j’espère travailler, créer et jouer encore de longues années ne pourra probablement plus jamais profiter de TweetGlass, je me dis que Quip avait quelque chose, et a, à sa manière, bouleversé le rapport que j’ai à mon iPad.

Et vous, quelles sont les applications qui ont eu le plus grand impact quant à l’usage que vous avez de votre iPad ?!

Tags:

6 Commentaires

  • Matthieu

    J’approuve les deux premiers que j’utilise régulièrement, le troisième je ne connais pas !
    En tout cas, chapeau pour ce suivi de l’actualité « applienne » !
    J’espère que tu continueras encore longtemps =)

  • mamapacha

    Outline a l’air en effet très sympa ; mais, et je suis certainement un peu « blonde », j’ai vite abandonné car j’avais des problèmes pour gérer correctement les sections et pages, malgré un tutoriel apparemment très clair.

    Pourriez-vous nous faire un petit tuto de démarrage de votre cru ? Ce serait peut-être utile pour les pas doués et pas patients comme moi.

    Merci en tous cas pour votre site que je visite régulièrement car on y trouve toujours quelque chose d’intéressant

  • Très bon article ! Vraiment bien rédigé et très instructif. Félicitation Koala ! (=

  • koalamaniak

    Un grand merci à vous pour vos encouragements et compliments, ça me fait super plaisir :) d’autant plus que c’est là le 100ème article que j’écris pour iPadou !! Et certainement pas le dernier ;)

    @mamapacha : j’essaierai de faire un guide, c’est promis, mais pas avant les vacances car j’ai aussi un manuel sur iTunes à terminer !!

  • Bon article, par contre je n’utilise aucune application…. Sauf pour jouer et surfer.
    Vivement le manuel sur iTunes….
    Encore merci

  • je plagie pour la bonne cause: continuez

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •