Applications,Divers,Jeux,Tests 18 novembre 2012 11 h 43 min

Shock-X. HD, un Shoot’em up qui vous emmène dans les étoiles… enfin, sur le papier

C’est une part de l’Histoire du jeu vidéo que vous connaissez probablement si vous avez été parmi les possesseurs des premières consoles de jeu : le shoot’em up, jeu de tir qui a connu son âge d’or dans les années 80 et encore bien vigoureux aujourd’hui sur tous types de consoles, même sur iPad. Aujourd’hui, c’est un jeu aux graphismes très surprenants et à la jouabilité intéressante qui prend la relève : Shock-X. HD.

Vous êtes à bord de votre vaisseau spatial dans la Galaxie d’Andromède quand, tout à coup…, mais oui, ce sont bien des vaisseaux étrangers aux allures hostiles !!

Pas le temps de lancer un appel radio que vous essuyez une première rafale de tirs ennemis : il faut riposter, et c’est à vous de jouer !! C’est sur cette trame narrative que se déroule l’histoire de cette bonne petite application qui a su attirer notre attention.

mzl.sqflrlpc.480x480 75 Shock X. HD, un Shootem up qui vous emmène dans les étoiles... enfin, sur le papier

Avec Shock-X, vous allez être aux manettes d’un vaisseau dont l’objectif va être de se débarrasser de ses ennemis qui se présenteront bien souvent en très grand nombre et qui n’auront de cesse de vous avoir dans leurs viseurs et de chercher à vous abattre.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 types d’ennemis différents à découvrir, 2 Missions et 11 défis à réaliser sur le Game Center, 24 niveaux à découvrir (12 niveaux par mission), et 4 boss à affronter (2 boss par mission). Autant vous dire que la durée de vie de Shock-X s’annonce illimitée, ou presque !!

mzl.poooknxb.480x480 75 Shock X. HD, un Shootem up qui vous emmène dans les étoiles... enfin, sur le papier

La première chose qui vous sautera aux yeux est sans conteste les graphismes de ce bon petit jeu. En effet, là où les concurrents du même type vous entrainent avec plus ou  moins de succès dans un ciel numérique, ici ce sont des décors faits de cartons, de papiers et de découpages pour donner une silhouette à vos vaisseaux que vous retrouverez.

L’effet rendu est très intéressant, car loin de se concentrer sur la multitude de détails dont regorgent notre environnement, on peut se concentrer sur l’essentiel, à savoir éliminer nos ennemis. Déstabilisant au départ, on s’habitue vite à l’environnement de ce jeu.

Pour varier les plaisirs, vous pourrez également profitez de différentes armes et accessoires afin de corser le jeu et gagner en spectaculaire !! D’autant plus que vous pourrez comparer votre score à ceux de vos amis sur le Game Center !!

mzl.cglrcjhx.480x480 75 Shock X. HD, un Shootem up qui vous emmène dans les étoiles... enfin, sur le papier

La jouabilité de ce titre est aussi très intéressante puisque là encore c’est la simplicité qui l’emporte. Inclinez la tablette de chaque côté permettra de donner l’inclinaison nécessaire pour que votre vaisseau se déplace dans son environnement. Le pouce servira au tir et un slide de celui-ci sur l’écran vers le haut ou le bas permettra de changer d’armes ou encore de verrouiller le tir.

Là encore, ce gameplay innovant et légèrement déroutant se prend très facilement en main et au bout de la 3e ou 4e partie les gestes sont devenus naturels. Attention toutefois à ne pas gâcher vos armes inutilement, il faudra aussi un savant dosage de stratégie pour utiliser la bonne arme au bon moment.

Verdict : un concept qu’on connaît, mais dont on ne se lasse pas, un gameplay revisité et très intuitif, une durée de vie qui devrait vous combler… Pas de doute, nous avons là tous les ingrédients d’un jeu réussi !! on regrettera toutefois des problèmes de lancement rencontrés sur iPad 1… On regrettera également que l’application ne soit pas universelle, ce qui vous obligera à payer chacune des versions, pour iPhone et pour iPad… Et maintenant, tous à vos postes de combat !!

Shock-X. HD (39,7 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 1,79 euro en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.fmijyogq.480x480 75 Shock X. HD, un Shootem up qui vous emmène dans les étoiles... enfin, sur le papier
mzl.igtcnhsl.480x480 75 Shock X. HD, un Shootem up qui vous emmène dans les étoiles... enfin, sur le papier

Tags:

3 Commentaires

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •