Actu,Divers 25 février 2015 11 h 44 min

Ryanair remplace les manuels par des iPad

L’utilisation d’iPad est de plus en plus populaire auprès des compagnies aériennes. Les pilotes d’avion de Ryanair recevront des tablettes d’Apple pour remplacer les bons vieux manuels.

Dans un communiqué, Ryanair a annoncé le déploiement d’iPad auprès de ses pilotes pour remplacer les manuels qui en plus d’être encombrant sont lourds. A titre d’information, rappelons que les pilotes sont tenus d’embarquer avec les manuels des avions qui seront utilisés en cas de problème ou d’incertitude en plein vol. Et pour leur faciliter la tâche des pilotes que ce soit dans le transport de ces manuels qui pèsent généralement 15 kg chacun ou dans leur consultation, la compagnie aérienne Ryanair a choisi de remplacer les manuels par des iPads. Si c’est une première pour Ryanair d’adopter la numérisation des manuels, le système est déjà courant aux Etats-Unis. Sur le vieux continent, Air France a franchi le pas depuis 2012.

ipad-avion

Ryanair se veut être la plus grosse compagnie aérienne européenne avec plus de 90 millions de voyageurs par an en desservant 189 villes et 30 pays. Et pour que les passagers puissent profiter des vols de plus en plus sécurisés, utiliser des iPads à la place des manuels serait la solution pour Ryanair. En effet, il sera plus facile pour un pilote de retrouver dans une seule tablette toutes les informations contenues dans les manuels. De plus, les pilotes n’auront qu’à transporter un appareil mobile de près de 500 gr, soit 20 fois moins que le poids de chaque manuel. A noter que l’iPad Air 2 ne pèse que seulement 437 g. Mais à part ses avantages pour les pilotes et son côté pratique, le remplacement des manuels par des iPads serait aussi bénéfique pour la compagnie aérienne. Ce système a par exemple permis à American Airlines d’économiser jusqu’à 1,2 million de dollars par an. Moins lourd avec les quelques kilos de moins grâce aux manuels retirés, l’avion consomme moins de carburant.

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •