Actu,Divers,Rumeurs 13 janvier 2013 11 h 46 min

[Rumeur] iPad 5 et iPad mini 2 en mars ?

C’est la rumeur de cette fin de semaine que l’on va relayer, mais avec laquelle nous allons tout de même prendre nos distances. iPad 5 et iPad mini 2 seraient prévus pour mars selon Brian White, analyste chez Topeka Capital, et il n’est pas le seul à annoncer cela.

L’année a à peine commencé que la machine à rumeurs concernant Apple tourne déjà à plein régime. En effet, après l’arrivée d’un iPhone 5 low cost à destination des pays émergents, rumeur appuyée un temps par le bien informé Wall Street Journal, voici venir une double rumeur qui concerne l’iPad.

Toutefois, cette rumeur n’est pas nouvelle puisque nous évoquions récemment la possibilité pour Apple de proposer un renouvellement de ces produits tous les 6 mois et non plus tous les ans comme c’était le cas jusqu’à présent. En partant du principe que cette rumeur peut être vraie, cela nous amène à une présentation d’un nouvel iPad et d’un nouvel iPad mini dans le courant du mois de mars.

C’est d’ailleurs l’analyste de chez Topeka capital Brian White qui fait sienne cette rumeur en affirmant qu’Apple proposera bien une révision de ses deux tablettes au mois de mars. Cette rumeur a d’ailleurs pas mal circulé cette semaine au CES de Las Vegas.

Reprenant ce que nous avions déjà évoqué, ces deux révisions ne seraient que des évolutions des deux machines puisque l’iPad 5 changerait de design pour se rapprocher de celui de l’iPad mini. Au passage, il en profiterait pour perdre du poids et gagnerait en finesse.

De son côté, l’iPad mini subirait de petites évolutions au niveau de ses composants pour améliorer ses performances. En revanche, White ne fait aucune mention à l’arrivée possible d’un écran Retina sur la petite tablette d’Apple.

deja des rumeurs sur lipad mini 2 un ecran retina a letude 1 [Rumeur] iPad 5 et iPad mini 2 en mars ?

Si cela s’avérait exact, Apple passerait donc sur un cycle de renouvellement de gamme semestriel alternant les mises à jour majeures et les rafraichissements de gamme (comme pour l’iPad 4 arrivé un peu plus de 6 mois après l’iPad 3).

De notre côté, nous émettons de gros doutes sur la mise en place d’un tel cycle pour deux raisons. La première concerne la difficulté que rencontrent les fournisseurs d’Apple à mettre en place le cycle de production pour le faire arriver à son apogée. 2 mois après le lancement de l’iPad mini et encore plus après celui de l’iPhone 5, on sait que les fabricants ont encore du mal à répondre à la demande.

La deuxième raison tient au cycle même de vie du produit. Sortir un nouveau produit rend obsolète par nature le précédent. Or, Apple ne prendrait même plus le temps d’installer un produit sur un marché que celui-ci serait déjà supplanté par le suivant et ainsi de suite. Le risque est de voir la frustration et la colère grandir chez les amateurs de la marque à la pomme. Pour Apple, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Enfin, n’oublions pas qu’entre l’iPhone 4 et l’iPhone 4S, Apple a attendu plus d’une année, preuve que les cycles ont plutôt eu tendance à s’allonger ces dernières années que se raccourcir. Cette rumeur ne trouve sa source que dans le fait qu’Apple ait sorti rapidement un iPad 4 pour harmoniser la connectique Lightning avec l’iPod touch et l’iPhone qui venaient de sortir. Il n’est pas dit qu’Apple renouvellera la chose tous les 6 mois.

Bref, nous n’en avons pas terminé avec les rumeurs même si celle de White semble relever plus du désir personnel que de la réalité concrète à venir chez Apple.

Tags:

8 Commentaires

  • Un piège à cons, voilà ce que c’est Apple :-)
    Allez allez, sortez vos billets, vous allez bien raquer pour faire mumuse sur votre canapé ;-) (oui mais sans flash bien sure hein)

  • ah pour pas changer…. la vieille rengaine du flash!!!!! surtout que flash sert de moins en moins et que sur les appareils mobiles c’est une grosse daube!!

  • @bob : si Apple est un piège à con, heureusement, personne n’est obligé de tomber dedans et vous pouvez tout aussi bien allez voir ce que l’on fait chez la concurrence qui elle, fabrique des objets en vente gratuitement en boutique je crois.
    Pour rejoindre ce que dis @rage68, sortir l’excuse du Flash c’est n’importe quoi cette technologie est de moins en moins présente et sans votre message, j’aurai presque oulié qu’il manque Flash sur iPad.
    En tout cas merci de cette réaction dominicale qui fait avancer le débat.

  • Aaaah, Eddy se lache…..un brin d’ironie!!
    Non, bien entendu la concurrence ne vend pas « gratuitement », mais honnêtement depuis l’avènement des tablettes combien de déclinaisons d’ipad, et combien par exemple de nexus la concurrente directe?
    Il est tout de même assez évident de voir que Apple use et abuse des Maj des ses appareils de façon un peu grossière et outrancière… Mais ceci étant dit, oui c’est vrai, libre aux « pigeons » de se laisser plumer…

    Flash, une grosse daube? Et pourquoi? Certes il y a moyen de s’en passer (de toute façon, le choix n’est pas laissé au consommateur: Dieu Jobs à décidé alors les moutons subissent…), mais il aurait été plus « commercial » de laisser à chacun la possibilité de choisir!

  • @Alan Flash est un combat d’arrière-garde, il fallait bien quelqu’un pour leur dire que c’était de la merde et qui mieux que Jobs pour le faire ? C’est pas parce que ça existe, que c’est utilisé que c’est bon.
    Qu’Apple renouvelle ses produits une fois par an, il n’y a rien de bizarre. Sur un marché ultra concurrentiel comme celui des tablettes et des smartphone, il est impératif de sortir un nouveau produit tous les 12 mois au risque de se voir damer le pion. Pourquoi : parce que ces technologies évoluent très vite et qu’il est impératif pour Apple de les intégrer, au risque de se faire déborder par la concurrence qui renouvelle au même rythme qu’Apple (cf la gamme Galaxy de Samsung).
    Que l’on trouve les produits Apple trop cher, je le concède (même si j’ai toujours pensé que la qualité avec un prix), maintenant je connais des possesseurs d’iPad 1 qui n’ont pas cédé aux chants des sirènes et qui sont encore largement satisfaits de leur tablette.
    Rien n’est obligatoire dans ce bas monde, tout n’est pas rose dans le royaume d’Apple et ce n’est pas notre propos sur ce site, mais Apple lutte sur un marché où la bataille fait rage et où il est dommage de les montrer du doigt comme s’il s’agissait du démon alors que l’être humain reste encore maitre de son libre-arbitre. Si le Flash vous manque tant que ça, alors c’est que les produits Apple ne vous conviendront pas.

  • Le fait qu’ils sortent l’iPad5 n’enlève rien à l’ipad 3 que j’ai depuis septembre. Obsolète… c’est donc dans ma tete!!! Je veux dire par là que si il ne sortaient pas un nouveau, mon ancien n’aurait rien de plus pour autant! Je serai frustré seulement si je veux absolument le dernier du dernier! Dans ce cas, on n’est plus dans l’utilité d’un objet, mais uniquement dans l’image qu’il renvoie! Un poil narcissique…
    Le vrai problème se rencontre lorsque qu’on ne peut plus mettre à jour, et qu’on perd des fonctionnalités importantes, mais sur les derniers modèles on en est pas là.

  • Moi même je suis resté sur un iPad 3 et notre collaborateur Koala continue de prendre plaisir à se servir de son iPad 1. Apple sort ses produits, libre aux consommateurs de les acheter ou non.

  • Non, non, non, Eddie pas du tout d’accord!
    Flash de la merde?? C’est quoi ce jugement à l’emporte pièce? De la merde parceque qu’il n’est pas présent sur les idevices justement, et bien forcés de s’en passer les apple fanboys vont toujours trouver un moyen de positiver le négatif, mais depuis que le flash existe, il a rendu de nombreux services, et en rend encore….
    Si aujourd’hui il est en perte de vitesse, c’est bien sur par manque d’intégration sur les idevices, mais crois moi bien que si demain tu te retrouve avec un iPad qui gère le flash, hop c’est reparti pour un tour!
    Après bon, ben le flash n’est plus tant pis, on va pas dormir la-dessus, mais c’est bien dommage, parceque le vrai fond du problème ce n’est pas que c’est de la merde comme tu dis si bien, c’est juste que le « grand » Steve avait décidé de déclarer la guerre à Adobe…. Cherche bien les raisons… Ca me rappelle une histoire… Ah! Oui tiens, Google maps!

    Ensuite oui la technologie avance très vite, mais honnêtement je ne connais pas une boite qui fasse des Maj de ses produits aussi souvent que Apple.
    Retina, cam 3mpixel, puis cam 5, puis écran plus grd, puis batterie plus longue etc….
    Attendre un peu plus longtemps et sortir un condensé de tout ça sans rushes à la première optimisation ne ternirait pas leur image….. Bien au contraire! (Vu les commentaires glanés ça et la, les pratiques commerciales de Apple «  »commencent » » à en agacer plus d’un! Qui a dit « vous êtes les poires » « pigeons » et j’en passe)…

    Pour finir, oui la qualité à un prix, l’originalité et le design aussi, ça je ne le conteste pas.
    Mais sérieusement les tarifs pratiqués sont souvent prohibitifs, voire honteux au vu de ce que les bêtes ont dans le ventre… (je te laisse voir la dernière mouture du MacBook pro!!!)

    P.S: je suis possesseur d’un IPad 2, et j’en suis très trèèèès satisfait! Mais je sais aussi ouvrir les yeux!!
    P.P.S: oui bon, en même temps, c’est un site dedié à l’iPad de Apple hein! ^^

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •