Actu,Applications,Tests 4 décembre 2012 10 h 26 min

Retrouvez le fantasque Dali dans une fantastique application

Si vous suivez un tout petit peu l’actualité culturelle du moment, vous n’avez pas pu échapper à la présentation d’une nouvelle exposition qui vient de débuter au centre Pompidou à Paris et qui revient sur la carrière de Salvador Dali jusqu’au 25 mars 2013. L’application qui accompagne cet évènement est disponible et le moins que l’on puisse dire est qu’elle rend justice au génie créatif de Dali.

Dali, ce nom résonne à lui seul comme une marque, une identité visuelle qui a marqué le siècle dernier et qui a su dépasser le domaine artistique pour s’ancrer dans la culture populaire européenne, voire mondiale, avec, entre autres, ses fameuses montres molles (La persistance de la mémoire).

Gallimard, éditeur de cette application, a bien compris qu’il ne fallait pas en rajouter, le simple terme Dali pour nommer cette application était en soi assez évocateur et suffirait à attirer le curieux, toujours à la recherche d’informations sur le fantasque peintre espagnol à la fine moustache.

Pas évident toutefois de faire passer le travail de Dali au sein d’une application qui ne se voudrait pas être un simple catalogue qui reprend les oeuvres présentes à l’exposition, et on doit bien dire que le challenge a été relevé de fort belle manière.

mzl.dlajlkds.480x480 75 Retrouvez le fantasque Dali dans une fantastique application

Tout d’abord, parce que, comme dans la peinture de Dali, l’application perd un peu l’utilisateur au début pour mieux le retrouver ensuite. Enfin, parce que le travail d’ensemble rend plutôt justice au génie créatif de l’artiste (peintre serait trop réducteur en ce qui concerne Dali).

L’application s’ouvre sur un mur d’images, avec en son centre une citation de Dali qui dit « Le surréalisme, c’est moi ! », qui permettra d’avoir une première approche ludique où l’on pourra sélectionner tableaux ou images de l’artiste comme on le souhaite. L’agencement semble ne répondre à aucun critère précis et l’on pourra naviguer dans ce mur en le faisant glisser avec le doigt ou en inclinant sa tablette. Ce mode de navigation sera d’ailleurs présent quasiment partout.

Une certaine pesanteur semble être présente, là même que vous retrouverez lorsque vous souhaiterez zoomer sur une oeuvre du maître. Cette pesanteur, cet assemblage d’images, cette citation en son sein, voilà de quoi déstabiliser l’habitué des applications traditionnelles présentant des peintres.

Rassurez-vous toutefois, l’application propose aussi deux autres modes de navigations plus orthodoxes qui permettront de retrouver un peu ses repères. L’un des deux se présente d’ailleurs sous la forme d’une frise chronologique qui permettra de remonter le cours de l’histoire de Salvador Dali afin de mieux appréhender son oeuvre. S’y mélange ici textes (avec la possibilité d’une écoute audio) et images dans un ordre chronologique qui permettra d’avoir une vue d’ensemble non seulement sur l’oeuvre, mais aussi sur les aspirations du plus français des artistes espagnols.

mzl.lrhnmiim.480x480 75 Retrouvez le fantasque Dali dans une fantastique application

Sinon, vous pourrez toujours choisir de naviguer au sein des 7 thèmes qui sont présents dans une autre partie de l’application que l’on sélectionnera au bas de celle-ci. Ces 7 thèmes sont autant d’entrées dans l’univers de Dali et ils seront à chaque fois présentés en vidéo par Jean-Michel Bouhours, commissaire de l’exposition parisienne.

Cette présentation par thèmes est aussi mise en scène au sein d’un mur qui permettra une libre navigation aux possesseurs de l’application. Les thèmes sont facilement identifiables, mais pas cloisonnés tout comme le travail de Dali ne l’était pas non plus. Hasard ou volonté manifeste d’avoir une telle présentation, en tout cas l’ensemble est vraiment convaincant.

Lorsque vous sélectionnez une oeuvre de Dali, en plus de zoomer sur celle-ci, un tapotement du doigt vous permettra de faire apparaître plusieurs options. Vous aurez d’abord sur le côté droit une explication de l’oeuvre présentée alors qu’à gauche apparaitront des options de partage (Twitter, Facebook et par mail), la possibilité de mettre l’oeuvre en favoris et les informations essentielles sur l’oeuvre en question (titre, date, lieu de conservation…)

mzl.odtaetbe.480x480 75 Retrouvez le fantasque Dali dans une fantastique application

« Mon espace » sera le lieu privilégié sur l’application qui vous permettra de retrouver ce que vous avez gardé en favoris (oeuvres ou textes). À noter que l’application contient aussi la version anglaise, disponible par un simple tapotement en bas à droite de l’application.

Dali est donc une application riche en informations, plutôt réussie sur le plan ergonomique et elle se présente comme une bonne introduction avant d’envisager d’aller voir les oeuvres du maître espagnol au centre Pompidou à Paris (ou pour prolonger la visite). Le seul petit souci que j’ai rencontré au sein de l’application est l’impossibilité de partager quoi que ce soit par le biais des réseaux sociaux, alors que par mail cela fonctionne très bien. On peut penser qu’une mise à jour viendra corriger ce petit souci.

Les amoureux de Dali seront contents de découvrir cette application et ceux qui ne le connaissent pas pourront avoir une première approche de cet artiste non conventionnelle au sein d’une application qui, elle aussi, s’éloigne un peu de ce que l’on a l’habitude de voir en ce qui concerne la peinture sur iPad. On regrettera tout de même l’absence plus importante de contenus multimédias autour du peintre et d’éléments plus conséquents sur sa vie.

Verdict : cette application, qui vient en appui à l’exposition parisienne du musée Pompidou consacrée à Salvador Dali, fait preuve d’audace et montre que les développeurs ne manquent pas de ressources pour réinventer la façon de présenter le travail d’un artiste. Coup de chapeau aux équipes de Gallimard et du centre Pompidou qui ont travaillé sur ce projet pour nous offrir une promenade au sein de l’univers de Dali dont on regrettera juste l’absence de vidéos du fantasque artiste. Enfin, cette application sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’un des artistes majeurs du siècle dernier, l’un des surréalistes les plus célèbres et un artiste qui comptera encore, à n’en pas douter, dans les siècles à venir.

Dali (198 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 4,49 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.hokbcdwz.480x480 75 Retrouvez le fantasque Dali dans une fantastique application

mzl.arzgrgcy.480x480 75 Retrouvez le fantasque Dali dans une fantastique application

Tags:

4 Commentaires

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •