Actu,Applications,Tests 23 décembre 2012 11 h 12 min

Retrouvez la vie de Napoléon dans une histoire graphique passionnante

Il est une des figures incontournables de l’Histoire de France et a suscité des milliers d’écrits, plusieurs films, peintures… sur sa vie et sa destinée, je veux bien sûr parler de Napoléon. Maintenant, c’est une application sous la forme d’un récit graphique qui nous présente la vie de cet illustre personnage, une application passionnante et de grande qualité.

L’Histoire de Napoléon pour tous !

C’est à l’éditeur Quelle Histoire, que l’on connaît bien sur iPadou, que nous devons cette nouvelle application qui vous permettra de retracer la vie de l’Empereur, de sa naissance à sa mort.

Fil rouge de cette application et acteur central de cette superbe fresque parfaitement mis en valeur par la musique et le dessin, Napoléon ne vous sera plus inconnu après avoir parcouru les 27 chapitres de cette histoire captivante d’un personnage qui a fait l’histoire de France.

De sa naissance en Corse en passant par les grandes batailles remportées, son sacre en tant qu’empereur, son exil et son retour manqué, toutes les grandes périodes de la vie de Napoléon feront l’objet d’un chapitre qui essayera non seulement de vous expliquer le plus clairement possible la vie de notre personnage, mais vous livrera aussi quelques anecdotes plutôt bienvenues.

mzl.xgsrkkjy.480x480 75 Retrouvez la vie de Napoléon dans une histoire graphique passionnante

Vous pourrez d’ailleurs entrer dans cette histoire en lisant ou en écoutant l’histoire dans son intégralité ou vous pourrez plutôt choisir de vous concentrer sur un chapitre. Au passage, cela peut-être une bonne alternative pour un professeur qui travaille en cours avec ses élèves sur un épisode de la vie de l’Empereur que de s’appuyer sur ce texte brillamment lu par Francis Huster et je sais que Napoléon est encore largement étudié à l’école.

Une application riche en animation

Même si l’application s’appuie sur des faits réels et de vrais aspects de la vie de Napoléon plutôt bien expliqués, il n’empêche qu’elle est présentée comme une histoire ne serait-ce qu’à travers le titre de l’application : Napoléon — the graphic novel — l’ombre et la lumière. L’ombre et la lumière étant les deux versants de la vie de l’Empreur qui a connu la gloire, l’adversité et l’exil. On saluera donc le choix du noir et blanc dominant avec des colorations orangées, bleutées, jaunes… pour mieux relever ce choix graphique qui a été fait pour raconter en images cette histoire.

Entre deux épisodes, de nombreuses animations viennent agrémenter le récit en proposant des images animées pour les transitions et une image fixe pour chaque partie de cette histoire. Le travail graphique sur ces 25 tableaux animés est vraiment de qualité. 

Pour ce qui est du texte, vous pourrez choisir de le lire en faisant apparaître la fenêtre qui le contient en tapotant sur le haut de l’application. Vous pourrez le lire seul ou le lire en écoutant en même temps la narration d’un Francis Huster qui sait faire vivre ce texte. Notons aussi que l’application est accompagnée par un fond musical qui colle parfaitement à l’histoire et que l’on pourra choisir de conserver ou supprimer comme pour la narration de Francis Huster.

mzl.lvnaouio.480x480 75 Retrouvez la vie de Napoléon dans une histoire graphique passionnante

Pour aller plus loin… les bonnes trouvailles de cette application

C’est un véritable renouvellement que nous propose l’éditeur Quelle Histoire ici et on peut légitimement penser qu’il y a un gros travail d’effectué derrière cette application, ne serait-ce que pour la parte interactive de celle-ci.

L’application ne se contente pourtant pas que de cela, car un petit menu au bas de celle-ci vous proposera d’aller encore plus loin dans la connaissance que vous aurez désormais de Napoléon. Ainsi, dans la partie « Focus » vous pourrez découvrir plus en détail encore des portraits de personnes qui ont entouré l’Empereur. La partie « Archives » viendra appuyer par la présentation de documents cette partie « Focus », vous y découvrirez des représentations en peinture de Napoléon par exemple ou des caricatures. Ces deux sections sont une vraie mine d’informations vraiment bienvenues.

mzl.lqbqvnuq.480x480 75 Retrouvez la vie de Napoléon dans une histoire graphique passionnante

Enfin, ce menu vous propose aussi une carte qui permet de localiser chacun des épisodes qui vous sont proposés, et vous savez comme moi que Napoléon est quelqu’un qui a beaucoup voyagé. Tout à droite de ce menu situé au bas de l’application, on vous proposera aussi de nombreuses anecdotes qui vous permettront parfois de poser un autre regard sur la vie et l’histoire de Napoléon, comme ; comment la mort l’a souvent fui, même quand il a tenté de se suicider.

Riche en anecdotes et complète, cette application vous propose bien plus que la vie de Napoléon illustrée par des dessins. Ici, la partie graphique est dynamique et de grande qualité et elle est accompagnée par un univers musical qui colle bien à l’histoire et à la narration de Francis Huster. Une application parfaite et complète pour découvrir (ou redécouvrir) Napoléon depuis son iPad.

Verdict : que dire de plus sinon que nous avons été bluffés par cette application qui offre une véritable expérience complète au lecteur en suivant, de sa naissance à sa mort, la destinée d’un des grands personnages qui a fait l’histoire de France, Napoléon. Parfaitement servi par une musique bien à propos et un univers graphique de grande qualité, vous pourrez même vous faire l’économie de la lecture en laissant Francis Huster vous raconter cette histoire. Vrai plus à tout cela, le volet situé au bas de l’application qui permettra d’en savoir plus sur le personnage et sur toutes les personnes qui l’ont entouré. Une application à ne pas manquer pour celles et ceux qui aiment l’Histoire ou les histoires passionnantes.

 Napoléon – the graphic Novel – l’ombre et la lumière (248 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 4,49 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.ktsxbjiz.480x480 75 Retrouvez la vie de Napoléon dans une histoire graphique passionnante

mzl.egjiluez.480x480 75 Retrouvez la vie de Napoléon dans une histoire graphique passionnante

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •