Actu,Divers,Insolite 3 janvier 2013 11 h 21 min

Retour sur le braquage de l’Apple Store Opéra

Alors que l’on pensait que c’était les voitures brulées qui allaient alimenter la rubrique fait divers de ce 1er janvier, en réalité c’est le braquage de l’Apple Store opéra qui a fait la Une de cette rubrique. Au risque de se précipiter et de se tromper, les médias se sont emparés de cette histoire et l’ont quelque peu déformée. Nous vous en parlons à tête reposée.

3 jours plus tard, il est encore difficile de savoir exactement ce qui s’est passé ce soir du 31 décembre aux alentours de 21 heures à l’Apple Store Opéra de Paris.

Présenté le lendemain dans la presse nationale comme étant le casse du siècle avec un butin estimé ce matin-là à 1 million d’euros, il semble que la réalité soit bien différente.

La presse nous avait dressé le portrait d’un commando lourdement armé qui avait préparé son coup à l’avance or il semblerait qu’il s’agissait en fait de deux individus, armés, mais qui ne semblait pas bien connaître le fonctionnement des Apple Store puisqu’ils ont attaqué la boutique alors que le stock de matériel est conservé dans un autre endroit non loin de là, mais qui ne communique pas directement avec la boutique d’Apple.

Dans les quelques premiers articles qui sont sortis, on parlait d’un personnel présent en nombre (presque en train de faire la fête, je l’ai lu), alors qu’il y avait peu de personnels sur les lieux et surtout du personnel attaché à la surveillance nocturne de la boutique. L’un des membres du personnel serait même légèrement blessé, mais là encore Apple n’a pas communiqué de manière officielle sur cet incident.

opera gallery image5 Retour sur le braquage de lApple Store Opéra

Pour des raisons pratiques, peu d’argent était présent sur place et peu de matériel (à l’échelle d’une grande boutique tout de même), les voleurs semblent surtout avoir emporté des appareils nomades pour des raisons bien évidentes (plus facile à transporter et à revendre).

Le risque pour les voleurs est donc d’être tracé, certains appareils d’Apple ont la capacité d’être repérés à distance. Là encore, Apple n’a pas communiqué dessus, on peut penser que la firme travaille de concert avec la police dans le plus grand secret pour mettre la main sur les malfaiteurs.

Bref, c’est la première attaque de ce genre à Paris sur une boutique Apple, mais on sait que ce genre d’attaques se répèten souvent aux États-Unis, tous comme les vols d’appareils mobiles de la firme californienne, qui devient un véritable fléau dans une ville comme New York.

Apple a peut-être raison de ne pas communiquer pour ne pas tenter d’éventuels imitateurs et travailler avec la police à la recherche des voleurs. Toutefois, cela a laissé place à de nombreuses interprétations de la part des médias qui semblent assez fantaisistes et loin de la réalité.

L’Apple Store Opéra a depuis rouvert ses portes au public, aucun de ses employés ne semble avoir été pris à partie dans cette histoire et si les médias n’en avaient pas autant fait, il aurait été bien difficile hier de trouver les traces d’un tel fait divers dans la boutique parisienne hier.

Dès qu’Apple, par le biais de ses représentants en France, communiquera sur l’affaire, nous ne manquerons pas de vous en parler.

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •