Actu,Tests 10 mai 2013 12 h 27 min

Printopia, le logiciel qui libère l’impression depuis votre iPad

S’il y a bien une chose qui est pratique sur iPad, comme iPhone ou iPod touch, mais quasiment jamais utilisée faute d’appareils compatibles, c’est l’impression. Heureusement, Printopia est LA solution qui va permettre aux utilisateurs de Mac qui possèdent un iDevice de lever définitivement cette restriction. On vous présente cet excellent logiciel.

Ce n’est pas une application, mais bel et bien un logiciel que nous allons vous présenter aujourd’hui, un logiciel qui pourrait améliorer grandement votre expérience sur iPad en mettant enfin à votre portée une fonctionnalité intéressante qu’a déployé Apple, mais pour laquelle les constructeurs d’imprimantes n’ont pas suivis, AirPrint.

De la même façon qu’AirPlay diffuse le son sur tous les appareils audios connectés, AirPrint est une fonctionnalité qui permet d’imprimer sur une imprimante branchée sur votre réseau WiFi des documents qui proviennent de votre appareil (iPad, iPhone ou iPod touch). Seul problème, si l’idée est bonne, peu d’imprimantes sont compatibles avec cette technologie et elles sont souvent assez chères.

Heureusement, les possesseurs de Mac peuvent bénéficier d’un utilitaire révolutionnaire puisqu’il permet de transformer votre ordinateur en un relais parfait qui permettra à votre imprimante d’imprimer tous documents qui proviendraient de votre iPad. Printopia fait fonctionner votre ordinateur comme une passerelle, il faut donc que votre Mac soit allumé et Printopia installé.

annotatedbig2 Printopia, le logiciel qui libère limpression depuis votre iPad

Depuis peu, une version de Printopia Pro permet même d’apporter une réponse concrète aux entreprises qui aimeraient s’emparer de cette technologie : Lien Printopia Pro.

Mais revenons-en à notre version grand public que l’on peut tester gratuitement et qui ne coûte que 19,95 $ (environ 15 euros) et qui se montre à la hauteur de ses promesses, voir plus encore.

Pour l’avoir testée, au niveau de l’impression il n’y a absolument rien à redire, vous obtenez un résultat impeccable depuis votre iPad, résultat en tout point similaire à une impression lancée sur un ordinateur. Aucune configuration n’est nécessaire au préalable sur son ordinateur, pour ce qui est de Printopia, le logiciel trouve sa place dans les préférences système après installation. Bien entendu, une imprimante doit être reliée à votre Mac pour que tout cela fonctionne.

Enfin… quand je dis cela, ce n’est pas tout à fait exact, car Printopia est aussi capable de faire de l’impression sans feuille, à savoir qu’elle est capable d’envoyer le document que vous voulez imprimer dans votre Dropbox ou encore sur votre compte Everpix si vous en possédez un. Vraiment pratique pour ne pas utiliser continuellement des feuilles et envoyer directement vos fichiers sur vos serveurs.

screenfullv2 Printopia, le logiciel qui libère limpression depuis votre iPad

L’application sera aussi capable d’envoyer votre document sur le bureau de votre Mac en quelques secondes, tout comme elle sera capable de partager un document avec un certain nombre de programmes (Tweetbot, Safari, Firefox, Pixelmator, iPhoto…) pour peu que vous ayez paramétré tout cela.

Non seulement la solution est vraiment convaincante dans une impression classique sur feuille, mais le partage vers les serveurs ou les programmes se montre tout aussi rapide et efficace, vous comprendrez que très rapidement on ne peut plus se passer de cet excellent programme.

Terminons en ajoutant que l’interface est en français, ce qui aura l’avantage de ne pas déstabiliser les non anglophones et que le paramétrage de celle-ci est vraiment rendu simple par une interface claire qui sélectionne déjà par défaut les options les plus courantes.

Verdict : Printopia est LA solution si vous avez enfin envie d’utiliser une des fonctions les plus pratiques, mais les moins répandues de votre iPad, faute de matériel compatible, l’impression. Proposant un résultat véritablement convaincant, le logiciel brille aussi par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Pour 15 euros environ, votre iPad sera non seulement capable d’imprimer, mais vous pourrez aussi stocker sur vos serveurs ou envoyer vers certaines applications les documents que vous consultez depuis votre tablette. Logiciel qui se rend vite indispensable, Printopia se montre souple et complet, à ne pas négliger pour les possesseurs de Mac et d’iDevices (iPhone, iPad et iPod touch).

Printopia est disponible dans sa version de test et dans sa version complète à 19,95 $ en suivant ce lien : Lien Printopia.

Tags:

1 Commentaire

  • Ça m’a l’air super intéressant, merci pour la découverte et le partage! Je vais tester ça.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •