Applications,Bons plans sur iPad,iPadou,Jeux 26 août 2013 15 h 56 min

Model Auto Racing, exceptionnellement gratuit sur iPad

Arrivé très récemment sur l’App Store, Model Auto Racing est un jeu qui vous propose de guider des voitures télécommandés sur de nombreux circuits avec 3 types de surfaces. Le jeu est exceptionnellement gratuit depuis hier, il faudra vite en profiter.

Les jeux de voitures sur iPad sont légion et il est difficile de se démarquer au sein d’un Store bien fourni de ce côté-là.

Les applications se classent en deux catégories, les réalistes où le plaisir de la conduite est liée à la sensation de réalisme proposée par le jeu et les jeux plus funs où l’objectif sera surtout de s’amuser, souvent avec de petites voitures, sur des circuits bien rapides.

C’est donc dans la seconde catégorie qu’il faudra ranger le jeu dont il est question, car ce sont de petites voitures radiocommandées que vous allez devoir guider aux doigts sur de nombreux circuits.

mza 6094222868744888900.480x480 75 Model Auto Racing, petites voitures guidées sur iPad (M.A.J : Les résultats)

Vous aurez 3 modèles de voitures différentes disponibles avec à chaque fois les circuits qui vont avec. Le buggy pour affronter les terrains de jeux variés, l’Offroad pour affronter les surfaces glissantes et poussiéreuses et les voitures de course pour avaler l’asphalte le plus rapidement possible.

Chaque type de voitures possède ses propres circuits qu’il faudra débloquer au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. À noter que si pour le moment il n’y a que 48 circuits en tout, ce qui est déjà pas mal, de nouveaux circuits sont en préparation et débarqueront lors d’une mise à jour à venir.

C’est par un système d’étoiles que vous pouvez gagner en faisant de belles courses que vous allez pouvoir débloquer les circuits suivants. Un système de pièce permet aussi de rapporter de l’argent lors de belles courses afin d’apporter des améliorations à son véhicule.

Si vous n’êtes pas du genre patient, sachez qu’en mettant la main au portefeuille vous pourrez débloquer tout cela plus rapidement.

La musique colle plutôt bien à l’ambiance du jeu et elle peut-être réglable depuis les paramètres, ainsi que l’univers sonore général du jeu. En plus d’une musique adéquate, on voulait souligner les jolis graphismes Retina que propose le titre.

Si le jeu semble ne présenter aucune fausse note, on va dire que le gameplay m’a demandé tout de même un temps d’adaptation avant une bonne prise en main.

mza 2281298456882412994.480x480 75 Model Auto Racing, petites voitures guidées sur iPad (M.A.J : Les résultats)

Sur l’écran, pour piloter votre voiture, vous avez d’un côté (à gauche) deux touches pour vous diriger à droite ou à gauche et de l’autre côté (à droite donc) une touche pour accélérer et faire marche arrière.

J’avoue que la prise en main n’a pas été aisée et que votre voiture répond aux moindres soubresauts du circuit, ainsi vous aurez vite fait de vous retrouver en dehors de la piste. Une pince vous permettra d’ailleurs de revenir sur la piste sans avoir à faire une manoeuvre qui pourrait vous faire perdre du temps.

Les circuits ne sont pas faciles non plus à appréhender et il vous faudra bien vous familiariser avec les circuits avant d’espérer voler de succès en succès.

Les véhicules semblent un peu « lourds » à conduire et les bruitages du type voitures radiocommandées sont assez sommaires.

Durant les courses, vous aurez la possibilité de voir vos véhicules avec une vue de dessus, à la manière d’un Reckless Racing ou bien une vue plus dynamique pour une meilleure plongée dans l’intensité de la course.

Si cette vue dynamique apporte un vrai plus, elle perturbe assez fortement la jouabilité du titre ce qui fait que l’on retournera très rapidement à la vue du dessus.

mza 677624975653874428.480x480 75 Model Auto Racing, petites voitures guidées sur iPad (M.A.J : Les résultats)

Les circuits sont plutôt bien réalisés et assez exigeants, on regrettera là aussi un manque de décor qui rend l’ensemble un peu fade.

Le Game Center est aussi de la partie avec quelques trophées à aller chercher. À noter aussi au passage la possibilité de jouer en multijoueur avec l’application qui se chargera de vous trouver des adversaires potentiels. On aimerait assez que cette possibilité soit possible depuis le Game Center d’ailleurs, ce sera peut-être à venir.

Enfin, l’argent remporté permettra aussi de débloquer de nouveaux véhicules pour les ajouter à votre collection afin d’avoir encore plus de chances de remporter des courses haut la main. De nouveaux skins pour les véhicules sont aussi à venir.

Verdict : Impression mitigée tout de même après avoir essayé ce Model Auto Racing. Si l’on voit très bien où veulent en venir les gens de chez Sunlaris, dans la réalisation, tout n’est pas parfait. L’exemple le plus frappant est la possibilité d’avoir un mode de caméra dynamique durant les courses, mais tellement peu pratique que l’on revient vitre à la vue du dessus. Le gameplay non plus n’est pas en reste et l’on en vient à regretter un Gameplay à la Death Rally. Toutefois, le nombre de circuits, l’univers des petites automobiles télécommandées et la qualité de l’application en Retina sauvent la mise. Au final, si Model Auto Racing n’est pas le jeu de l’année, il permet tout de même de passer du bon temps sur son iPad, iPhone ou iPod touch, car l’application est universelle. Comme l’application est exceptionnellement gratuite, c’est le moment d’en profiter et de tester tout cela.

Model Auto Racing (90,3 Mo) est disponible sur l’App Store gratuitement (exceptionnellement) en suivant ce lien : Lien iTunes

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •