Application pédagogique,Applications,Divers,Espace pédagogique,Tests 13 janvier 2013 11 h 17 min

Mettez votre français à rude épreuve avec Orthographe Projet Voltaire !

Qu’il s’agisse d’écrire un CV, un mémoire ou un SMS, les règles du français, en orthographe ou en grammaire, ne changent jamais. Pourtant, certaines sont souvent oubliées ou inconnues par la plupart d’entre nous, à des degrés divers bien sûr. Dans cette optique, Orthographe Projet Voltaire est une très belle application qui va vous permettre de dire une bonne fois pour toutes adieu aux fautes de français !

Un concept simple : trouver les fautes… ou voir s’il n’y en a pas !

Si vous êtes enseignant, vous allez vite retrouver avec l’application Orthographe Projet Voltaire une activité que vous pratiquez très régulièrement, et presque inconsciemment à la longue : la détection des fautes de français, d’orthographe, grammaire, conjugaison, accords…

Le concept est on ne peut plus simple : une phrase s’affiche sur l’écran de votre iPad : à vous de déterminer si elle contient ou non une faute d’orthographe, et si oui, il vous suffira de tapoter dessus avant de voir s’afficher la correction. Cela peut paraître évident, voire simpliste, mais les fautes, elles, sont souvent très difficiles à déceler, et seule une connaissance exceptionnelle de la langue française vous permettra de réaliser ne serait-ce qu’un sans-faute dans les derniers niveaux.

mzl.rmbglvpa.480x480 75 Mettez votre français à rude épreuve avec Orthographe Projet Voltaire !

Comme vous allez le voir, l’application va réussir à mettre en avant vos fautes de français mais ne va pas vous laisser seule pour autant, elle est surtout là pour améliorer votre niveau.

Le coach idéal pour améliorer votre maîtrise du français…

En bon professeur, l’application Orthographe Projet Voltaire vous montre vos fautes, les explique en vous présentant les règles, souvent avec des moyens de mémorisation simples, puis en les illustrant à chaque fois avec un ou deux exemples : et bien sûr, vous serez de nouveau interrogé sur les points qui vous posent problème ! De cette façon, l’application pourra s’assurer que la règle est comprise.

Parallèlement, vous pouvez consulter votre avancement règle par règle et vos statistiques de jeu afin de voir s’il vous faut consolider vos connaissances, gagner en rapidité, ou alors passer au niveau supérieur !

À noter qu’un service de Cloud existe depuis un petit moment déjà et qu’il fera bientôt l’objet d’une application autonome qui fonctionnera autour de ce service.

mzl.wchstllv.480x480 75 Mettez votre français à rude épreuve avec Orthographe Projet Voltaire !

Le gros avantage du Cloud est que vous pourrez retrouver sur un ordinateur une session que vous aurez lancée sur un iPad. Partout où vous irez et où vous serez, si vous avez une tablette, un Smartphone ou un ordinateur à portée de main, vous pourrez non seulement vous entrainer, mais retrouver votre progression à l’identique sur tous vos appareils.

Cette fonction, qui existe déjà, est symbolisée par le petit nuage en haut à gauche de l’application.

Simplicité, clarté… et difficulté !

Avec 12 niveaux classés par ordre de difficulté, Orthographe Projet Voltaire présente un temps de jeu (disons qu’il s’agit d’un jeu très instructif !) très important, la difficulté étant relativement élevée dès les niveaux 4-5 si on vise le sans-faute !

Là encore, l’arrivée de la version Cloud de ce projet va permettre d’allonger encore très largement la durée de vie de cette application. Sans compter que l’on peut imaginer qu’un enseignant qui travaillerait sur cette application avec ses élèves pourrait prolonger le travail à la maison ou en dehors des cours en faisant en sorte que les élèves retrouvent leurs progressions et les points sur lesquels ils doivent travailler en toute autonomie.

mzl.aweofwhc.480x480 75 Mettez votre français à rude épreuve avec Orthographe Projet Voltaire !

Par ailleurs, l’interface de l’application est simple et claire, et celle-ci se révèle peu gourmande en ressources : les possesseurs d’iPad 1 n’ont donc aucun prétexte pour échapper au Projet Voltaire ! À noter que celle-ci, qui est universelle, viendra même se loger dans votre iPhone ou iPod touch et vous permettra de travailler de partout si vous le souhaitez.

Verdict : c’est une application qui pourrait être utile à plus d’un que nous vous faisons découvrir. Simple, mais efficace, le concept du Projet Voltaire vous permettra d’apprendre les règles d’orthographe ou de grammaire qui peut-être, vous permettront d’avoir toutes vos chances avec vos CV, ou plus simplement de montrer votre respect de la langue française et éviter à vos correspondants d’avoir à vous déchiffrer ! La mise en place du service Cloud permet de faciliter encore la chose en vous proposant de retrouver partout, et à tout moment, votre session et de progresser plus facilement au quotidien.

- Orthographe Projet Voltaire + (8 Mo) est disponible au prix de 6,99 euros sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

- Orthographe Projet Voltaire (11,9 Mo) est disponible gratuitement sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.rcfdcpdi.480x480 75 Mettez votre français à rude épreuve avec Orthographe Projet Voltaire !

Tags:

2 Commentaires

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •