Actu,Divers 22 mars 2013 14 h 33 min

L’iPad s’invite dans le cockpit d’un avion

S’il est un domaine dans lequel l’iPad s’est fait une place depuis maintenant un bon moment, il s’agit de l’aéronautique. On apprend ainsi que l’iPad a remplacé les manuels sur les avions de la compagnie American Airlines. Plus de détails dans la suite de l’article.

Comme rapporter dans l’intro, fini les gros manuels pour les pilotes, la compagnie américaine aurait reçu son approbation pour remplaces ces livres par une tablette, en l’occurrence l’iPad.

American Airlines est à l’avant-garde de ce changement radical, cette compagnie a commencé l’installation des iPad sur les cockpits de sa flotte de McDonnell Douglas MD-80. On doit cette information au blog de voyage Gadling appartenant au groupe AOL qui a réussi à s’introduire dans un de ces cockpits.

La compagnie aérienne a chargé ses iPad des nombreux manuels internes ainsi que des manuels de vol Jeppesen, des cartes d’approches et bien d’autres outils pour faciliter la tâche aux pilotes. Comme vous pouvez le voir via la vidéo ci-dessous, AA est le premier à avoir reçu l’approbation des manuels Jeppesen sans papier.

Bien entendu, ce ne sont pas des iPad standards, ces derniers ont été spécifiquement modifiés pour l’occasion, avec en outre, de plus grosses batteries offrant une autonomie de 24 heures, une plus grande quantité de RAM afin de ne subir aucun ralentissement en cas d’utilisation intensive, voici les déclarations du blog (source de l’info) à ce sujet :

Pour obtenir cette autorisation, American Airlines devait tester l’iPad dans une chambre hypobare pour simuler la manière dont l’appareil fonctionnera en cas d’une décompression rapide. Ils devaient aussi prendre des dispositions pour avoir un support stable pour l’iPad qui a été testé par la FAA, chose ironique puisque les manuels qui pèsent plus que l’iPad ne sont pas garantis qu’ils resteront à leurs places, surtout lorsqu’on sait que de nombreux manuels se sont déplacés après de nombreux décollages.

Prochaine étape selon Kent Wien, l’auteur de l’article sur ce sujet, est la disparition du papier nécessaire pour les checklists. Une fois que cela arrivera, on pourra dire que l’iPad aura remplacé le papier au sein du cockpit d’un avion.

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •