Actu,Divers 1 février 2013 10 h 26 min

L’iPad se vend de mieux en mieux, mais sa part de marché baisse

Tout comme les chiffres de vente records ont fait chuter l’action Apple, les chiffres de vente de l’iPad n’ont pas pour autant fait progresser la part de marché de la tablette d’Apple sur ce secteur. Phénomène naturel au regard de l’arrivée massive des tablettes concurrentes, Apple doit tout de même surveiller cela de près.

Si Apple a su créer un nouveau secteur début 2010, qui est celui des tablettes, jusqu’à présent la domination de la firme à la pomme sur ce secteur était un peu sans partage. La concurrence qui, dans un premier temps, a eu des difficultés à proposer une sérieuse concurrence a revu sa copie pour proposer des tablettes toujours plus performantes avec un coût souvent inférieur à l’iPad.

Résultat, malgré des chiffres de vente records (quasiment 23 millions d’iPad vendus sur le second trimestre 2012), Apple perd de l’avance sur ce marché et ne représente plus que 43,6 %. À la même période, il y a un an, plus d’une tablette sur deux vendue dans le monde était un iPad et Apple pouvait se targuer de représenter 51,7 % de ce marché (sans l’iPad mini qui plus est).

ventes ipad LiPad se vend de mieux en mieux, mais sa part de marché baisse

 Ces chiffres qui nous viennent d’IDC en disent long sur l’offensive faite par les concurrents d’Apple sur le marché des tablettes. Amazon, Google, Microsoft, Samsung… ont tous proposé au moins une nouvelle tablette cette année capable de venir voler des parts de marché à l’iPad et il faut croire que cela a réussi.

Pourtant le nombre de ventes de tablettes sur le dernier trimestre 2012 s’est élevé à 52,5 millions (contre 29,9 millions une année plus tôt). On peut penser qu’un positionnement plus élevé en terme de prix et une concurrence qui propose des produits de meilleure qualité qu’il y a une année auront eu raison d’Apple en terme de parts de marché.

Lorsque l’on regarde ces chiffres de plus près, on s’aperçoit tout de même qu’Apple lutte un peu seul contre tous puisque le second vendeur est Samsung avec 7,9 millions (15,1 % des parts de marché) d’unités vendues… très loin derrière Apple. La stratégie d’Amazon s’avère payante puisque le Kindle arrive presque à hauteur de Samsung avec 6 millions de ventes sur le dernier trimestre (11,5 % des parts de marché).

Capture d’écran 2013 02 01 à 10.23.52 LiPad se vend de mieux en mieux, mais sa part de marché baisse

C’est Asus, qui fournit la Nexus à Google, qui connaît sur l’année la plus forte progression avec une croissance de 402 % là où Apple est à 48,1 %. Toutefois, les ventes conséquentes de l’iPad depuis son arrivée en 2010 ne permettent plus à Apple d’afficher de la croissance à trois chiffres dans ce domaine. Il devrait en être de même pour Asus assez rapidement.

Dans le même temps, du côté de Microsoft les chiffres de vente annoncés sont très loin des espérances de la firme de Redmond. Avec 900.000 tablettes écoulées sur le dernier trimestre de l’an passé, il n’y a guère de quoi se réjouir. Le prix très élevé de cette tablette est certainement un énorme frein à la bonne santé de la tablette de Windows.

La bataille des tablettes continue donc de faire rage et si Apple continue de mener la danse, la concurrence acharnée pourrait bien continuer à entamer les parts de marché d’un iPad qui continue à être leader sur ce marché.

À n’en pas douter, 2013 sera une année décisive pour la concurrence et plus que jamais Apple devra faire preuve d’imagination et d’audace pour garder des ventes à ce même niveau. La fin d’année 2013 sera encore regardée à la loupe chez Apple.

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •