Actu,Application pédagogique,Applications,Jeux,Tests 20 février 2013 11 h 22 min

L’iPad pour les enfants – Studio Animé, pour donner vie à sa créativité

Si vos enfants ont déjà la fibre créative, nous avons peut-être l’application qu’il leur faut pour exprimer toute cette créativité au sein d’une application qui offre une multitude de possibilités et qui guidera les premiers pas de votre futur cinéaste en herbe. Studio Animé est une superbe application, bien pensée et on vous la présente sur iPadou.

Rendez-vous immanquable du mercredi, c’est encore du côté du très bon développeur et éditeur les 3 Elles Intercative que nous avons tourné notre regard. Nous sommes habitués à avoir avec eux des applications de qualité, on se souvient tous de Géomètre Montessori, Numberland ou Le son des Lettres, mais cette fois-ci ce studio de création pour application mobile s’est surpassé pour nous proposer un outil qui plaira aux enfants assurément, mais aussi aux plus grands.

Studio Animé, c’est avant tout un pari délicat car comment mettre à la portée des enfants une application qui puisse proposer de réaliser de petits courts métrages animés sans être difficile à prendre en main.

mzl.bruatqnl.480x480 75 LiPad pour les enfants   Studio Animé, pour donner vie à sa créativité

C’est très simple, l’application qui se destine à un public d’enfants âgés d’au moins 6 ans va proposer deux parties avec une première entrée en matière qui va surtout apprendre les bases à votre enfant avant qu’il ne laisse libre cours à son imagination.

Le premier mode, le mode « facile », va ainsi permettre de réaliser de petites animations avec des objets géométriques et proposer les animations de base, histoire de bien prendre l’application en main. Si votre enfant rencontre quelques difficultés au départ, n’hésitez pas à lui donner un coup de main en lui montrant comment se servir du tutoriel avant de le laisser se débrouiller seul.

Dans son interface, l’application propose quelque chose de très simple avec la partie centrale sur laquelle on viendra disposer les éléments que l’on souhaite voir s’animer, en bas une réserve avec des formes pour créer les animations et les fonctions nécessaires à la réalisation de notre petit film.

Ainsi, étant donné que vos vidéos seront enregistrées image par image, vous allez à chaque fois modifier celle-ci en bougeant légèrement les éléments afin de leur donner du mouvement. Un bouton symbolisant l’appareil photo permettra de capturer l’image alors que le symbole « Play » permettra de regarder le résultat de son montage.

mzl.umkbjgab.480x480 75 LiPad pour les enfants   Studio Animé, pour donner vie à sa créativité

Vous pourrez créer vos propres montages en laissant libre cours à votre imagination ou suivre les différents niveaux qui vous sont proposés afin de parfaire votre technique avant de vous lancer dans quelque chose de plus personnel. Bien entendu, il est question d’une application pour les enfants avant toute chose et celle-ci est mise largement à leur portée, d’où la grande force de ce programme.

D’ailleurs, quand les enfants auront fini de s’entrainer sur la partie « facile » de l’application, il sera temps de passer au mode expert » qui propose encore un peu plus de formes et une liberté créative totale pour monter un petit film. Une fois les animations terminées, un dernier bouton permettra de sauvegarder sa création, que l’on pourra retrouver dans la bibliothèque d’animations.

Depuis cette bibliothèque, il sera non seulement possible de consulter des animations données en exemple, mais aussi de retrouver les siennes afin de les montrer aux copains/copines ou parents et les retoucher si on le souhaite. La force de l’application est de ne pas perdre l’enfant avec des dizaines d’options, mais au contraire de proposer un minimum de fonctions simples à comprendre et faciles à prendre en main. Ici, c’est le plaisir de jouer et de créer qui est mis en avant et à ce titre nous tenions à faciliter les développeurs du programme.

L’écran Retina de l’iPad permet aussi d’afficher une superbe résolution pour cette application tout comme vous pourrez l’utiliser aussi très facilement sur un iPad mini.

mzl.ssrnwyny.480x480 75 LiPad pour les enfants   Studio Animé, pour donner vie à sa créativité

Les réglages vous permettront de calibrer la vitesse de défilement des images ou encore d’y ajouter des ombres ou la possibilité d’ouvrir des liens Internet. Vous pourrez aussi choisir votre langue, dont le français bien entendu, au sein des 11 langues disponibles.

Il ne manque absolument rien à cette application pour que petits et grands (j’avoue bien m’amuser avec) passent de bons moments avec ce Studio Animé qui transformera la créativité des plus jeunes en petits films d’animation qui feront la fierté des parents. Même si on peut toujours regretter quelques absences comme la non-prise en compte de sons ou l’impossibilité d’insérer des arrières plans, l’application est déjà bien complète et on peut penser que des mises à jour viendront enrichir celle-ci.

Verdict : ce Studio Animé est tout simplement une application sublime comme on les aime car elle va permettre d’accompagner l’enfant dans un premier temps et le laisser ensuite s’en sortir seul avec ses 42 formes différentes, 15 couleurs et 6 modèles présents au sein de celle-ci. La simplicité d’utilisation montre bien la préoccupation première qui a été celle des développeurs en créant ce programme, offrir une expérience riche et complète sans pour autant perdre le jeune public sous un tas d’options de nature à délaisser l’application. Vous l’avez compris chers parents, si vous offrez cette application à vos enfants, vous ne risquez pas de revoir votre iPad de si tôt tant cette application est captivante et bien pensée. Une application que l’on vous recommande sans réserve !

Studio Animé (18 Mo) est disponible sur l’App Store au prix promotionnel de 2,69 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.zkeivciu.480x480 75 LiPad pour les enfants   Studio Animé, pour donner vie à sa créativité

Tags:

3 Commentaires

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •