Actu,Applications,iPadou,Tests 24 avril 2013 11 h 44 min

L’iPad pour les enfants – partons camper avec Zou !

Après une semaine de break, voici de retour votre rubrique favorite qui s’adresse aux plus jeunes d’entre nous ou même à celles et ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Cette semaine, on va suivre un petit zèbre répondant au nom de Zou, direction la nature pour aller camper. C’est parti !

C’est au Cyber Group Studios, qui comme son nom ne l’indique pas est français, que nous devons de retrouver sur notre tablette les aventures d’un jeune zèbre et de toute sa famille, je veux parler de Zou.

Zou est un petit zèbre âgé de 5 ans qui a décidé de partir camper au sein de cette histoire. Si vous êtes comme moi, que vous ne connaissiez pas ce personnage, sachez qu’il existe dans une série animée dont l’auteur est Michel Gay, certains enfants seront donc contents de le retrouver tranquillement installé sur l’App Store.

mzl.odkrzxir.480x480 75 LiPad pour les enfants   partons camper avec Zou !

Toute l’histoire, qui s’étale sur 19 pages qui à chaque fois proposent une animation, tournera autour des préparatifs de ce pic-nique. Bien entendu, de nombreuses péripéties vont se présenter à notre personnage.

Pour ce qui est de l’histoire elle-même, elle est relativement agréable à suivre et sans nul doute plaira à vos enfants. Comme souvent, les animaux anthropomorphisés ont toujours tendance à plaire aux plus petits.

Les animations de leurs côtés sont vraiment soignées et nous avons beaucoup apprécié les décors en 3D et les couleurs chatoyantes au sein de cette aventure. Chaque page que l’on tourne déclenche une animation qui dure environ 5 secondes et nous plonge dans l’univers de cette série animée.

mzl.tdflilup.480x480 75 LiPad pour les enfants   partons camper avec Zou !

En même temps que se déroule l’action, la narration du texte démarre, accompagnée d’une petite musique. Vous pourrez choisir de conserver ou non cette narration, malheureusement on ne peut pas couper la musique indépendamment de celle-ci.

L’application est disponible en 4 langues, voilà une bonne occasion pour les petits téméraires amateurs de langues étrangères de la découvrir aussi dans une autre langue. Bien entendu, la version française est native et le texte pourra être suivi facilement par l’enfant puisque les mots prononcés s’illuminent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.

Toutes les options sont accessibles dans une barre qui se trouve en dessous des animations. Une flèche vers la droite permettra d’avancer dans l’histoire alors qu’une vers la gauche vous fera revenir en arrière, c’est moins pratique qu’un slide, mais cela évite d’avancer et reculer dans l’histoire sans le vouloir. Finalement, cette option reste encore la plus pratique pour le jeune public. Une petite loupe se déplace sur une barre horizontale qui sépare les animations des options et du texte et celle-ci permettra de savoir où l’on en est arrivé dans l’histoire.

mzl.fmgczuop.480x480 75 LiPad pour les enfants   partons camper avec Zou !

En dépit de 2-3 fonctions manquantes, l’application s’avère assez agréable à utiliser, mais les animations qui ne suivent pas le rythme du texte procurent tout de même à cette application un drôle d’effet. Il sera aussi possible de rejouer l’animation pour chaque page numérique à l’aide de la fonction présente en bas à gauche de la partie animée.

Verdict : si l’histoire de Zou est plutôt agréable à suivre, son ergonomie et sa façon de mettre en scène les animations ne sont pas forcément les plus « naturelles » pour les enfants. Toutefois, à l’usage, celle-ci s’avère plutôt agréable et une fois que l’on a pris ses marques, on prend plaisir à se plonger dans l’histoire, d’autant que les animations et les dessins sont plutôt agréables et convaincants. L’histoire peut facilement être suivie par les enfants puisque le texte s’illumine au fur et à mesure, on regrettera toutefois de ne pas pouvoir couper la musique sans couper la narration. Zou est une bonne histoire, au sein d’une application convaincante au final, une histoire qui ne devrait pas déplaire à vos enfants.

Zou va camper (133 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 1,79 euro en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.afqwiawn.480x480 75 LiPad pour les enfants   partons camper avec Zou !

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •