Actu,Applications,Jeux,Tests 12 juin 2013 10 h 45 min

L’iPad pour les enfants – moussaillon ! suivez Alizée fille pirate sur les mers !

C’est sur les mers que nous vous emmenons cette semaine en compagnie de la jeune Alizée, dernière production des studios SlimCricket. Découvrez avec nous les aventures de cette jeune aventurière dans un ebook pour enfants qui ne manque pas d’intérêt.

Comme tous les mercredis, c’est le moment de se retrouver afin de découvrir ensemble une application destinée au jeune public et cette semaine c’est sur un ebook interactif, récemment sorti que nous allons porter notre regard. Son titre, Alizée, fille pirate.

Comme dans toutes les histoires de pirates, même si ce sont des filles qui jouent le rôle de pirate, il sera ici question de chasse au trésor et c’est dans cette quête que l’on va accompagner le personnage principal qui est une jeune fille rousse et espiègle. Saluons aussi le fait que pour une fois, le personnage principal du pirate est incarné par une fille… ça change.

mzl.oshvonku.480x480 75 LiPad pour les enfants   moussaillon ! suivez Alizée fille pirate sur les mers !

Embarquez donc sur le bateau du capitaine la Ventouse et partez à la recherche du trésor de la rose des vents qui, manifestement, attise la convoitise et semble cacher un grand secret. Ce sont donc des personnages hauts en couleur que nous allons suivre dans cette aventure, à commencer par Alizée qui se met en quête de retrouver le trésor.

L’application est donc en fait un ebook qui va tourner autour de cette histoire et cet ebook sera agrémenté de quelques activités qui permettront de faire évoluer l’intrigue. Pleine d’humour, cette application se destine à des enfants de 4 à 10 ans.

L’histoire commence donc sur les mers dans cette aventure où le texte est lu à voix haute par de multiples voix pour incarner chacun des personnages, autour de la narratrice qui raconte l’histoire. Des animations accompagnent cette aventure.

Pour avancer ou reculer dans l’histoire, on trouvera de part et d’autre de chaque page deux épées qui symboliseront les flèches pour avancer ou reculer au sein du récit. En haut à gauche, la main d’un squelette permet d’avoir une vue plus globale sur les vignettes de cette histoire afin de revenir au début ou de choisir son passage préféré.

mzl.oifpzwgh.480x480 75 LiPad pour les enfants   moussaillon ! suivez Alizée fille pirate sur les mers !

La page d’accueil vous permettra de supprimer la narration si vous souhaitez raconter vous-mêmes l’aventure à vos enfants ou les laisser faire. Le texte change de couleurs pour indiquer le changement de personnages. À noter que si l’histoire est disponible en français, vous pourrez aussi l’écouter en langue anglaise. Une option « continuer » vous permettra de reprendre l’histoire là où vous l’avez laissé.

Pour ce qui est des animations, chaque page s’anime et le rendu est plutôt fluide et agréable à regarder. Des interactions sont possibles, elles sont signalées par un cercle bleu qui s’affiche sur les zones interactives. Il ne sera pas étonnant de voir les enfants tapoter partout pour essayer de tout animer.

Si dans l’ensemble l’histoire est agréable, les personnages amusants et les animations plutôt réussies, nous aurions toutefois aimé retrouver plus d’interactions avec les amusants personnages, mais ce n’est qu’un détail.

mzl.ejjtqdog.480x480 75 LiPad pour les enfants   moussaillon ! suivez Alizée fille pirate sur les mers !

Toutefois, l’histoire est rehaussée par quelques activités qui vont permettre d’évoluer dans l’application et qui sont amusantes. Ainsi, ce sont 9 activités que vous retrouverez au sein de cette aventure. Il faudra à chaque fois aider Alizée à récupérer l’un des éléments qui lui permettront de trouver l’endroit où se cache le trésor sur une carte. À noter que la difficulté est variable selon l’âge et que l’on peut continuer de savourer l’histoire même sans aller au bout de ces activités. Un vrai petit plaisir donc au sein de cette aventure avec à la fin une surprise qui attend les enfants qui seront allés au bout de l’aventure.

Verdict : au-delà de l’histoire et des animations qui l’accompagnent, nous avons beaucoup aimé l’humour qui se dégage de cette application qui devrait beaucoup amuser les plus jeunes. Que vous la lisiez ou que vous laissiez la narratrice et les différents personnages prendre en charge le récit, c’est un vrai bonheur de se plonger dans cette histoire. Les activités qui viennent jalonner le parcours d’Alizée réussiront à capter et garder l’attention des enfants en plus de les amuser. Comptez environ 25 minutes pour aller au bout de cette chasse au trésor en compagnie de l’espiègle Alizée et des autres amusants personnages. Une histoire que l’on vous recommande chaudement, à essayer gratuitement avec la version Lite.

- Alizée, fille pirate Lite (70,8 Mo) est disponible gratuitement sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

- Alizée, fille pirate (70,8 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 4,49 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.btmuqymm.480x480 75 LiPad pour les enfants   moussaillon ! suivez Alizée fille pirate sur les mers !

mzl.aksurpxk.480x480 75 LiPad pour les enfants   moussaillon ! suivez Alizée fille pirate sur les mers !

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •