Actu,Application pédagogique,Applications,Tests 2 janvier 2013 12 h 19 min

L’iPad pour les enfants – L’Atlas Barefoot, pour découvrir le monde du bout des doigts

Comme tous les mercredis, et encore en 2013, nous allons vous présenter des applications pour les enfants et cette semaine nous partons vous faire découvrir le monde avec un Atlas parfaitement adapté à un public jeune. L’Atlas Barefoot vous tend les bras, faites bouger la terre pour la découvrir sous tous ses aspects.

C’est une application pour les plus jeunes passionnés de Géographie que l’on va vous présenter aujourd’hui. Ce projet est né de la collaboration de plusieurs éditeurs (Flammarion, Barefoot Books) et il a été mis en œuvre par Touch Press à qui l’on doit déjà de nombreuses bonnes applications pédagogiques (Atomes, la Marche des Dinosaures, Système Solaire…)

Notre Atlas du monde est une application qui se veut simple puisque s’adressant à un jeune public et en la lançant vous allez directement atterrir sur notre bonne vieille terre que vous verrez recouverte par un certain nombre de petits éléments dont vous découvrirez qu’ils s’animent.

En effet, si sur ce globe vous y retrouvez le découpage en pays que l’on connaît bien et en grandes régions au sein des continents, la première chose qui frappe est ces petites animations qui s’agitent de partout à la surface du globe.

mzl.sejycxez.480x480 75 LiPad pour les enfants   LAtlas Barefoot, pour découvrir le monde du bout des doigts

Très rapidement, on sera tenté de zoomer pour tâcher d’y voir plus clair et de découvrir plus en détail ces petites choses indéfinies que l’on devine de plus en plus au fur et à mesure que notre planète grossit sous nos doigts. J’en profite d’ailleurs pour dire que la manipulation du globe terrestre est des plus simples avec les gestes traditionnels sur iPad comme pincer ou écarter les doigts pour zoomer ou dézoomer.

Pour en revenir à ces petites animations, il s’agit tout simplement de lieux, d’objets, de vêtements… qui sont caractéristiques de chacun des pays du monde entier. L’application fait donc le pari de nous présenter chaque pays par le biais d’une chose susceptible de le caractériser. Il ne sera donc pas étonnant de retrouver la tour Eiffel ou encore un champ de lavande en zoomant sur notre bonne vieille France. Les pays plus petits (en superficie) n’auront pas le droit à ce type de présentation afin de ne pas trop encombrer notre planisphère qui s’avère toutefois lisible.

En plus de ces petits éléments, chaque pays est représenté par son drapeau (flottant au vent) sur lequel vous viendrez tapoter pour avoir quelques informations sur le pays en question (superficie, climat, monnaie, nombre d’habitants, point culminant…). La navigation se fera en tapotant sur le drapeau ou en utilisant le système de flèches pour faire défiler les pays dans un ordre alphabétique. Ce système se retrouvera aussi pour chacune des informations délivrées dans ce petit Atlas, non plus dans l’ordre alphabétique, mais par exemple du point culminant le plus haut au moins haut pour cette entrée.

mzl.jnijwbzo.480x480 75 LiPad pour les enfants   LAtlas Barefoot, pour découvrir le monde du bout des doigts

Comme on peut le faire pour les drapeaux, tous les éléments du globe sont interactifs et nous délivrent des informations une fois que l’on a tapoté dessus. Chaque élément ou pays peut être mis en favoris et une image et un fichier audio accompagnent chacun de ces éléments.

4 petites icônes présentes en haut à gauche de cette application permettent de faire une recherche par pays, par régions, par éléments représentatifs de chacun des pays ou d’accéder à ce que l’on aura sélectionné en favoris. L’application plutôt claire semble avoir été bien étudiée pour ne pas perdre les enfants au milieu d’un tas de fonctions encombrantes et susceptibles de compliquer la navigation. Une petite ambiance musicale et un univers sonore qui collent aux éléments sélectionnés agrémentent ce programme de qualité.

Pourtant, on ne peut pas s’empêcher de regretter l’absence d’informations sur les principales mers et les océans de notre planète ou encore sur les massifs montagneux, cette absence au milieu d’une application géographique est vraiment dommageable.

mzl.kvgwqdwi.480x480 75 LiPad pour les enfants   LAtlas Barefoot, pour découvrir le monde du bout des doigts

Cette application emporte aussi un autre gros défaut qui sera d’autant plus regrettable pour les iPad à faible capacité de stockage, son poids. En effet, le programme fait 1,54 Go ce qui apparaît comme assez conséquent. En plus de ce poids assez gros, j’ai pu constater de nombreux ralentissements lorsque l’on zoome sur le globe où que l’on fasse l’opération inverse. Le tout est certes dans un format Retina bienvenu, mais je me demande s’il n’y a pas moyen d’optimiser l’ensemble afin de rendre l’application encore plus agréable à utiliser.

Aussi, pour compenser ce désagrément, l’application est à un tarif raisonnable et elle s’avère universelle et déjà taillée pour les nouveaux formats d’écrans de l’iPhone 5 et de la dernière génération d’iPod touch. Enfin, depuis peu elle est totalement disponible en langue française, au niveau des textes comme des informations délivrées par celle-ci.

Verdict : bonne première approche pour les enfants, cette application a choisi de faire le pari d’un globe qui offre une entrée par régions, par pays ou par des éléments que l’on dira représentatifs de chacun des pays. Les animations visuelles et sonores sont de qualités, comme les textes explicatifs ou les images qui accompagnent ce programme. Revers de la médaille de ce foisonnement d’animations et d’informations, nous avons un programme plutôt volumineux et qui souffre de quelques ralentissements qui gêneront surtout les plus exigeants d’entre nous. Plutôt appréciée sur l’App Store, cette application permettra à votre enfant de jouer avec notre planète et d’y découvrir les pays et certains de leurs aspects les plus représentatifs en plus des informations de base. Une application que l’on vous recommande, surtout au vu de son prix plutôt abordable.

Atlas du monde (1,54 Go) est disponible sur l’App Store au prix de 4,49 euros en suivant ce lien : Lien iTunes


mzl.qcsqkuco.480x480 75 LiPad pour les enfants   LAtlas Barefoot, pour découvrir le monde du bout des doigts

mzl.vjydbekn.480x480 75 LiPad pour les enfants   LAtlas Barefoot, pour découvrir le monde du bout des doigts

Tags:

3 Commentaires

  • Does your site have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to send you an e-mail. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.

  • Greetings from Colorado! I’m bored at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I enjoy the information you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how fast your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site!

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •