Actu,Application pédagogique,Applications,Jeux,Tests 13 mars 2013 10 h 34 min

L’iPad pour les enfants – Émotions et couleurs en compagnie de Poko

S’inscrivant dans le brillant programme de découverte et d’apprentissage « Apprends avec » de Tribal Nova, voici la nouvelle venue qui entraine les enfants aux pays des couleurs, mais aussi des émotions. En route en compagnie de Poko pour continuer cet apprentissage démarré depuis plusieurs applications maintenant.

Si vous nous êtes fidèles et que vous avez des enfants, vous devez certainement connaître la bonne série d’applications dont on ne cesse de vanter les mérites « Apprends avec ». Après avoir travaillé sur des choses concrètes comme les chiffres et l’alphabet, ce sont vers les couleurs, mais surtout vers les émotions que nous entraine cette nouvelle application, en compagnie de Poko, l’emblématique enfant aux cheveux bleus qui accompagne déjà les enfants sur quelques applications.

Ce sont donc deux parties bien distinctes que l’on retrouve dans ce nouvel opus, deux parties qui conviendront parfaitement aux enfants de la maternelle au CP comme le suggère le nom de cette application.

mzl.hjuqsyuw.480x480 75 LiPad pour les enfants   Émotions et couleurs en compagnie de Poko

Comme toujours, cette application permet à l’enfant de s’évaluer en même temps et aux parents de suivre l’évolution de leur progéniture en passant par l’application portail qui est gratuite et dont le lien se trouve ici (Lien iTunes). Il faudra au préalable penser à s’inscrire.

Parfait complément de l’apprentissage de votre enfant à l’école primaire (la philosophie de cette série est celle-ci, et non pas de se substituer à l’école), l’enfant pourra ici réexploiter sa connaissance des couleurs et pourra aussi se familiariser avec les différentes émotions.

Vous pourrez d’ailleurs vous faire une idée de la première activité concernant les émotions puisque le modèle économique de cette série à évoluer depuis son apparition, il est possible maintenant de tester la première activité avant de débloquer la version complète moyennant l’achat de celle-ci. Cette application coûte 2,69 euros et il n’y a ensuite aucun achat in app dissimulé susceptible de vous faire dépenser plus. On notera que l’application n’est pas non plus « polluée » par des incitations à vous rendre sur l’App Store, sinon pour découvrir les autres applications de cette série qui sont basées désormais sur le même modèle économique.

mzl.xvqtcshy.480x480 75 LiPad pour les enfants   Émotions et couleurs en compagnie de Poko

Pour en revenir au jeu des émotions, celui-ci possède 3 niveaux qui permettront à l’enfant de démarrer tranquillement et de faire évoluer la difficulté dès qu’il s’en sentira capable. Les émotions sont symbolisées ici par des pictogrammes, dont la signification est donnée à l’oral, que vous allez devoir placer sur les personnages dont aura découverts une vidéo qui les met en scène.

Ces petites animations, assez rigolotes et variées, permettront donc à l’enfant d’identifier des émotions par rapport à des situations données, l’occasion aussi au passage de mettre des mots sur un ressenti que l’on peut avoir. Cette partie se montre vraiment astucieuse, d’autant qu’il n’est pas aisé d’aborder le chapitre des émotions avec un jeune public encore incapable parfois de mettre en mots ses propres sentiments.

Pour ce qui est de l’autre chapitre, celui des couleurs, le contenu est un peu plus classique avec des dessins qui seront présentés aux enfants et à eux de remettre aux bons endroits les couleurs qui sont proposées sur le dessin original. Là aussi, la difficulté est croissante et plus le niveau sera élevé, plus le dessin possédera de couleurs et sera complexe à reproduire. Pour le niveau 3, il faudra même associer les couleurs afin d’en créer de nouvelles.

mzl.efjnyltt.480x480 75 LiPad pour les enfants   Émotions et couleurs en compagnie de Poko

La voix française et les nombreuses indications données lorsque l’on tapote sur les éléments permettent à l’enfant de pouvoir s’amuser en totale autonomie sur cette application, cependant rien n’empêche de passer un bon moment d’échange autour de cette application pour pouvoir suivre les progrès de son enfant.

On ressent derrière ce nouveau volet de la série « Apprends avec » toute l’expérience et le savoir-faire acquis sur les productions précédentes et ce nouveau volet ne fait que renforcer la qualité de cette suite de programmes qui accompagneront l’éveil des plus petits.

Comme toujours, le travail autour de cette application a été supervisé par une équipe de pédagogues et si celle-ci peut se présenter comme un programme pédagogique, l’aspect ludique lui conférera non seulement un intérêt certain auprès des enfants, mais aussi une longue durée de vie.

Verdict : une fois encore nous ne sommes pas déçus par ce que propose Tribal Nova au sein de sa fameuse série « Apprends avec » dont on découvrira ici une double entrée autour des couleurs et des émotions. Les exercices, qui se présentent sous la forme de jeux, sont plutôt bien pensés, les indications sont claires et la difficulté est croissante et bien dosée. Les petits personnages mis en scène autour de Poko accompagneront l’enfant vers un apprentissage qui consolidera ce qui a été vu à l’école. Les parents peuvent suivre cela de près grâce à l’application compagnon et vous aurez en plus le privilège de découvrir ce programme avant de l’acheter avec une première activité gratuite pour vous faire une idée de celle-ci. Une nouvelle application au sein d’une série que l’on vous recommande chaudement.

Émotions et couleurs ! Jeux éducatifs pour enfants Maternelle et CP (70 Mo) est disponible gratuitement sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes


mzl.hxukobyj.480x480 75 LiPad pour les enfants   Émotions et couleurs en compagnie de Poko

mzl.lqolnalg.480x480 75 LiPad pour les enfants   Émotions et couleurs en compagnie de Poko

Tags:

1 Commentaire

  • tipworld

    C’est vraiment très chouette, on vas tester ça ce soir et si c’est vraiment pédagogique (en tout cas c’est bien présenté) on ira plus loin avec 2.69€. Merci pour le partage, merci à Ipadou et Eddy.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •