Actu,Application pédagogique,Applications,Jeux 9 janvier 2013 7 h 54 min

L’iPad pour les enfants – découvrez l’univers de Vivaldi avec les 4 saisons d’Antoine

Si l’iPad est un outil qui sert à se détendre et s’amuser, on a aussi vu qu’il servait à apprendre. Pour les enfants, les développeurs ne manquent jamais d’imagination et dans la lignée du carnaval des animaux que l’on vous avait présenté sur le site, nous vous faisons découvrir les 4 saisons d’Antoine, application ambitieuse et réussie.

Outil ludique et de savoir, l’iPad n’est qu’en soi une tablette sans rien dedans ou pas grand-chose. C’est aux développeurs et éditeurs que revient une grande partie de ce succès et l’on comprend aisément pourquoi l’iPad attire autant quand on tombe sur une application comme les 4 saisons d’Antoine, application destinée aux enfants, exigeantes, mais terriblement efficace.

Non, je ne me suis pas trompé, le titre est bien les 4 saisons d’Antoine même si vous pensiez forcément aux 4 saisons de Vivaldi. Dites-vous bien d’ailleurs que vous n’êtes pas très loin de la réalité, car le chef d’œuvre du compositeur italien sera le fil rouge de ce programme qui mêle subtilement l’œuvre du maestro avec des parties ludiques.

Ce livre numérique, puisque c’est de cela qu’il s’agit, s’animera sous vos doigts et permettra de mélanger avec brio les phases de jeu avec les moments musicaux qui seront toujours accompagnés d’un peu d’animation.

mza 1903420749227536556.480x480 75 LiPad pour les enfants   découvrez lunivers de Vivaldi avec les 4 saisons dAntoine

Si la musique de Vivaldi est au centre de cette application, vous remarquerez aussi la présence de l’acteur Pierre Richard et d’un petit garçon dans le rôle d’Antoine. D’ailleurs, d’entrée vous pourrez renommée le livre pour le faire vôtre et votre enfant donnera vie au fur et à mesure à cette superbe histoire mise en musique avec brio par les musiciens du Concerto Italiano dirigé par Alessandro Alessandrini.

Aussi, vous aurez le choix en entrant dans cette application entre la découverte de cet ouvrage ponctué par de nombreuses activités ou tout simplement voir le film ou faire les jeux séparément.

Pour la première expérience, je vous conseille très largement de lire le livre dans son intégralité, car vous découvrirez que chaque activité (jeu) proposée repose sur une saison et qu’après celle-ci la musique redémarre. Gros avantage, cette application musicale est accompagnée d’un film où l’on voit les musiciens à l’œuvre, entrecoupé par des images de l’aventure qui unit Pierre Richard et le jeune Antoine.

mza 5837622074177386270.480x480 75 LiPad pour les enfants   découvrez lunivers de Vivaldi avec les 4 saisons dAntoine

La scénographie de l’orchestre qui interprète les pièces de Vivaldi est toute aussi superbe puisqu’elle est en lien direct avec l’univers de cette application grâce à un mélange entre le réel (les musiciens) et les animations en arrière-plan ou directement intégré au sein de l’orchestre. Tout cela est réalisé avec malice et grâce et amusera certainement les enfants qui en profiteront au passage pour découvrir la musique de Vivaldi.

De nombreux jeux ponctuent cette application, il faudra relier des points pour donner naissance à un dessin, soulevez des feuilles pour retrouver de petites créatures ou encore arroser et faire pousser des graines magiques avant de couper les pousses. Chaque activité a un rapport avec une saison et dans le mode « lire le livre », elle lancera le morceau qui correspond à la saison, pour cela il suffira de tourner les pages en haut à droite.

Application pour les enfants, en réalité les 4 saisons d’Antoine sera aussi un vrai bonheur pour les parents. En effet, comment ne pas être sensible à la musique de Vivaldi et à cette superbe mise en scène qui réunira autour de l’iPad petits et grands et qui sera l’occasion de redécouvrir un chef-d’œuvre de la musique classique ?

mza 1353870923479412005.480x480 75 LiPad pour les enfants   découvrez lunivers de Vivaldi avec les 4 saisons dAntoine

D’ailleurs, pour aller plus loin dans cet aspect de découverte, l’application propose aussi une petite biographie d’Antonio Vivaldi afin d’en savoir un peu plus sur ce compositeur de génie, devenu intemporel même si l’on apprendra à travers celle-ci que les 4 saisons avaient été oubliées de tous pendant près de 200 ans.

Plaisir pour les yeux, les oreilles et véritable objet de découverte, cette application pleine de drôlerie et de poésie est un véritable chef-d’œuvre sur un chef d’œuvre, le type même d’application à mettre entre toutes les mains.

Verdict : une fois encore nous voulons rendre hommage au travail effectué par France Télévisions qui est à l’origine de ce projet et de tous les mécènes qui ont soutenu cette aventure dont on peut imaginer qu’elle a du prendre du temps à mettre en place. Le résultat est vraiment à la hauteur de l’œuvre retenu comme fil conducteur et cette application destinée aux enfants fera aussi le plaisir des plus grands, croyez-moi sur parole. Si le jeu des acteurs du film est remarquable (on y retrouve le plaisir de voir Pierre Richard), que dire de l’interprétation des musiciens ? Une application sans fausse note que l’on vous recommande chaudement en cet hiver qui tarde à venir !

Les 4 saisons d’Antoine (418 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 3,59 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mza 7230897524428903991.480x480 75 LiPad pour les enfants   découvrez lunivers de Vivaldi avec les 4 saisons dAntoine

mzl.nmawczib.480x480 75 LiPad pour les enfants   découvrez lunivers de Vivaldi avec les 4 saisons dAntoine

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •