Actu,Applications,Concours,Tests 27 février 2013 11 h 05 min

L’iPad pour les enfants – Bleu de toi, déclaration d’amour poétique d’un papa à son enfant (les gagnants !)

C’est à la jonction entre le monde réel et celui de l’imaginaire que nous allons vous emmener aujourd’hui, entre le vrai amour d’un papa pour sa fille et une histoire qu’il a imaginé pour lui dire de la façon la plus poétique qui soit. Récemment primée, laissez-vous transporter par la poésie de Bleu de toi et tentez de remporter cette application en fin d’article.

Cette semaine, c’est une belle promenade que l’on vous propose de faire à travers la très belle et très poétique application Bleu de toi, histoire concoctée par Dominique Maes, spécialiste des histoires pour enfants qui nous livre ici une belle déclaration d’amour qu’il sera agréable de partager entre parents et enfants.

Loin de ressembler à toutes les histoires que nous vous avons déjà présentées, celle-ci propose un univers foisonnant entre une belle histoire qui s’adressera plus largement à tous les enfants, un univers graphique singulier et intéressant et une interactivité bienvenue pour mettre cet univers en avant.

mzl.vgfaweod.480x480 75 LiPad pour les enfants   Bleu de toi, déclaration damour poétique dun papa à son enfant (les gagnants !)

En plus du texte, que l’on peut lire soi-même, écouter, accompagné ou non d’une musique, cette application fait donc la part belle à l’univers visuel de Dominique Maes qui nous livre ici un dessin totalement réalisé à partir de stylo BIC bleu (d’où le nom de l’application) et numérisé. Le résultat est tout simplement éblouissant, d’autant que l’on peut se déplacer dans les illustrations qui accompagnent l’histoire tant elles sont grandes et recèlent parfois des cachettes vers d’autres univers.

Notre personnage central, un papa avec un gros cœur à la place de la tête est tout aussi amusant que touchant dans sa quête infinie pour dire qu’il aime son enfant. Prêt à décrocher la lune, cet univers fantastique prend vie dans les nombreuses illustrations de cet ouvrage numérique.

Pour se déplacer au sein du livre, un système de flèches de part et d’autre de chaque page permet d’avancer et reculer dans l’histoire, cela permet aussi de donner des repères aux enfants qui pourront parcourir ce livre de façon autonome. On peut laisser facilement cette application entre les mains des enfants dans la mesure où celle-ci ne recèle aucun achat in-app susceptible de vous faire dépenser de l’argent sans votre accord.

mzl.enbrlcbh.480x480 75 LiPad pour les enfants   Bleu de toi, déclaration damour poétique dun papa à son enfant (les gagnants !)

Un espace est réservé aux plus grands en allant dans le menu situé en haut de l’application et il permet d’en savoir un peu plus sur les secrets de fabrication de cet ouvrage et sur quelques petits bonus bienvenus comme la possibilité d’insérer la photo de votre enfant qui retrouvera ainsi son propre ouvrage d’histoires et de dessins à la page 11 ou qui se verra apparaître dans l’arbre de la page 13. Prochainement, il sera même possible d’ajouter sa voix à cette histoire et de lire celle-ci à votre enfant en lieu et place du narrateur de l’application. Si vous avez de l’imagination, rien ne vous empêchera alors de changer celle-ci.

L’autre grande force de cette application vient aussi de sa richesse interactive qui fait que sur chacune des images qui accompagnent le texte, toucher ou effleurer les dessins permettra de faire jaillir des cœurs, des bruits d’animaux, de rendre la couleur des fleurs ou encore de se déplacer sur le tronc d’un arbre qui recèle de nombreuses surprises.

Cette interaction est très fluide et colle parfaitement à l’univers enchanté de cette très belle histoire, les enfants prendront plaisir à s’attarder sur chacune des pages pour aller de découverte en découverte.

mzl.nritaxfa.480x480 75 LiPad pour les enfants   Bleu de toi, déclaration damour poétique dun papa à son enfant (les gagnants !)

Notons aussi que cette histoire pourra être retrouvée sur tous les appareils Apple puisque l’application est universelle et qu’elle s’installera aussi sur iPhone (pas encore de version à la taille de l’iPhone 5) ou iPod touch. Ceci dit, c’est sur iPad qu’elle prend toute sa dimension, d’autant que la qualité et la richesse des illustrations sont disponibles au format Retina.

Cette histoire, éditée par Des Carabistouilles SPRL, a récemment été primée au salon dem@in le livre de Paris, signe supplémentaire de la richesse et de la qualité de ce livre numérique. Cette application est l’occasion d’un beau moment de partage entre parents et enfants autour d’une histoire qui met justement ce lien si particulier au centre. N’hésitez pas non plus à découvrir le travail réalisé par Cotcotcot-apps.com en vous rendant sur le site: Lien Cotcotcot-apps.com.

Verdict : Bleu de toi fait vraiment partie des belles trouvailles que l’on peut parfois faire sur l’App Store et qui montre aussi toutes les ressources que possède la boutique d’Apple pour peu que de vrais artistes s’en emparent et y proposent un travail de qualité qui exploite à merveille les possibilités de l’iPad. Ici, l’histoire originale est associée à un univers graphique qui l’est tout autant, ne serait-ce que par son parti pris d’utiliser le stylo pour illustrer, et les animations finissent de donner à ce livre numérique son côté poétique et merveilleux. Si le prix de l’application peut se présenter comme un frein, la qualité et la richesse de cette histoire ne devraient pas décevoir celles et ceux qui auront acheté cette belle petite pépite. Aussi, pour vous dire combien nous vous aimons aussi, chers lecteurs et lectrices, nous vous proposons de remporter 5 codes à la fin de cet article.

Bleu de toi (HD) de Dominique Maes – CotCotCot-apps.com (214 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 5,49 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

Nous vous proposons de découvrir cette application en remportant l’un des 5 codes mis en jeu sur notre site.

Pour jouer, c’est très simple, il suffira de laisser un commentaire en dessous de cet article. On en profite pour remercier l’éditeur Des Carabistouilles SPRL qui nous permet d’organiser ce jeu-concours.

Fin du jeu le samedi 2 mars au soir pour un résultat après tirage au sort le dimanche 3 mars dans la matinée.

Et voici le nom des gagnants :

- Seb

- Sylv1

- Dave

- Ludo

- Céline

Encore bravo aux 5 gagnants et merci à tous d’avoir participer. On espère que ces applications feront des heureux et des heureuses et on remercie l’éditeur Des Carabistouilles SPRL pour nous avoir aidé à mettre en place ce concours. De nouveaux concours très rapidement sur le site.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter, Facebook, en flux RSS, avec la Newsletter et sur le site, bien évidemment. Maintenant vous pouvez nous suivre sur notre application disponible ici : Lien iTunes

mzl.jemehsvm.480x480 75 LiPad pour les enfants   Bleu de toi, déclaration damour poétique dun papa à son enfant (les gagnants !)

Tags:

26 Commentaires

  • On entend svt parler de cette appli dans pas mal de rubriques. J’aimerai beaucoup la découvrir :)
    Merci à vous pour ces concours.

  • De la belle poésie !
    Merci a Ipadou et Des Carabistouilles SPRL pour cette bonne idée de concours .
    On participe , merci !

    LAdoudou56

  • Très sympa le concours merci :)

    Je participe bien sur…

  • Avec Des Carabistouilles et iPadou, les papouilles, c’est tout doux !

  • Lulustucru

    Oh! Ce que j’aimerais gagner ce beau livre.

  • Ça à l’air génial, je tente ma chance
    Merci

  • Je tente, merci.

  • Allez moi aussi je tente ;-))

  • Ça a vraiment l’air très joli

  • Encore, une magnifique application que vous nous proposez. je participe, merci.

  • Bonsoir, je participe a ce jeu concour pour ma petite puce qui trouve sympa la lecture sur IPAD … Merci

  • Je participe ! Merci !

  • Je voudrais gagner ce merveilleux livre.

  • Je participe assi…..merci

  • Je découvre cette appli en me connectant ce matin à votre site. Et je dois dire que j’aurais bien envie de la découvrir avec ma fille !
    Merci à Ipadou pour ce nouveau concours, et un grand merci à l’éditeur Des Carabistouilles SPRL !

  • Aïe moi qui suis une inconditionnelle du livre-papier, mais je crois que ce  » livre-application  » va-t-être le premier d’une série inconnue… Enfin si j’arrive à me le procurer ? A moins que je le gagne ? Hâte de le lire, le toucher, l’effleurer …

  • Tenté !

  • Tipworld

    De la magie et de la poésie, l’iPad est magnifique ! Je tente ma chance aussi. Merci à iPadou, Carabistouille et Eddy bien sur :)

  • Merci Dominique Maes et Carabistouilles de mettre un peu de poesie dans ce monde pas toujours drôle.
    Et merci aussi ipadou de nous faire découvrir ce genre d’appli. mes enfants et moi serions très heureux de gagner un des 5 codes

  • SGillardeau

    Magnifique

  • Ça à l’air tellement beau….!

  • Bonjour et merci pour cette découverte. si je reste adepte des livres papier, ces formes narratives poétiques et innovantes permettent certains soirs de changer de disque !
    Notre enfant et moi serions donc heureux de pouvoir effleurer plus en détail.

  • Merci de me faire découvrir ce beau livre

  • Orezzinca

    Je ne sais pas s il n est pas trop tard, tant pis je tente quand meme

  • Mon dieu! Que tout ça m’a l’air dégoulinant de niaiserie…..
    Je ne doute pas de paraître impopulaire, mais tant pis!

    Berk, berk, berk!

  • STEPHDU84

    je tente ma chance !

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •