Application pédagogique,Applications,Tests 26 décembre 2012 10 h 55 min

L’iPad pour les enfants – À lire et écouter, retrouver le Petit prince sur iPad

Nous allons nous éloigner de l’univers des applications cette semaine pour aller fureter un peu sur l’iBook Store à la redécouverte d’un chef-d’œuvre de la littérature française lu par des millions d’enfants, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Agrémenté d’illustrations et accompagné par une lecture orale, c’est l’occasion de l’installer sur son iPad.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas du côté de l’App Store que nous nous sommes dirigés cette semaine, mais du côté de l’iBook Store qui lui aussi regorge d’ouvrages pour les enfants ou d’une littérature capable de plaire aux enfants comme d’attirer les plus grands.

En effet, si Antoine de Saint-Exupéry a fait de son Petit Prince un ouvrage idéal pour les enfants, il n’est pas non plus inutile ni inintéressant de redécouvrir l’histoire avec des yeux d’adulte.

D’ailleurs, cette édition proposée par Gallimard jeunesse vous fera redécouvrir l’intégralité de ce très beau texte. Sous l’apparence d’une histoire pour les enfants, le Petit Prince est un joli conte qui donne matière à réfléchir sur l’absurdité de notre monde, sur la solitude ou encore sur la difficulté de se faire comprendre.

PetitPrince1.480x480 75 LiPad pour les enfants   À lire et écouter, retrouver le Petit prince sur iPad

Ce petit conte philosophique qui met en scène un enfant et qui s’est vendu à plus de 134 millions d’exemplaires depuis sa première édition en 1943 a su traverser le temps et passer de mains en mains, que ce soit des mains d’adultes ou d’enfants, pour devenir un véritable phénomène littéraire.

Même sans connaître l’histoire, qui ne connait pas la fameuse phrase « — s’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » qui marque la première rencontre entre le Petit Prince et le narrateur qui est un aviateur (comme l’était Saint-Exupéry).

C’est ainsi que, depuis l’iBook Store, vous allez pouvoir redécouvrir cet ouvrage que vous installerez sur l’application iBooks (gratuitLien iTunes) afin de profiter au mieux des nouveautés présentes dans cet ouvrage.

PetitPrince2.480x480 75 LiPad pour les enfants   À lire et écouter, retrouver le Petit prince sur iPad

Proposé bien entendu dans sa langue originale, la langue française, ce livre comporte 104 pages (on ne peut pas modifier la structure du livre en agrandissant ou diminuant la police de caractères qui est d’une bonne taille) et 40 dessins qui seront autant d’animations lorsque vous tapoterez dessus. Ces petites animations interactives sont plutôt bien faites et assez discrètes.

L’autre grande nouveauté de cet ouvrage est la possibilité de le lire comme un livre classique ou alors d’écouter l’histoire qui vous sera racontée par un Bernard Giraudeau dont on est content de retrouver la voix chaleureuse et enthousiaste.

À noter que la lecture est parfaite, très claire et qu’elle permettra même aux enfants qui ne sont pas encore en âge de le lire de découvrir ce texte que l’on conseillera plutôt aux enfants de 8-9 ans. Toutefois, il n’y a pas vraiment d’âge pour découvrir cette magnifique histoire qui n’a pas fini de transporter des générations entières de lecteurs.

PetitPrince3.480x480 75 LiPad pour les enfants   À lire et écouter, retrouver le Petit prince sur iPad

Si ici vous ne pourrez pas souligner du texte comme on peut le faire habituellement dans iBooks, il sera tout de même possible d’y ajouter des signets ou encore de rechercher la définition de certains termes ou rechercher des passages du texte en s’aidant de l’outil adéquat.

Ce livre est donc une bonne occasion pour ne pas remplir sa tablette que d’applications pour les enfants, mais aussi leur donner le goût de la lecture à travers une histoire à la portée des plus jeunes, une histoire pas seulement intéressante, mais aussi intelligente.

Verdict : l’iPad est aussi une liseuse et de ce fait, l’enfant peut à son tour s’en servir comme d’une liseuse pour peu que les éditeurs proposent des livres de qualité adaptés à ce jeune public. C’est ici le cas avec Gallimard qui reprend l’histoire du Petit Prince pour en faire un ebook illustré, animé et raconté par un Bérnard Giraudeau très juste. C’est aussi l’occasion de retrouver la voix chaleureuse et le timbre si particulier de cet artiste disparu trop tôt. Fonctionnant à partir d’IOS 6, voilà l’occasion de faire circuler l’iPad de mains en mains au sein de la famille pour un vrai bon moment de littérature… pour les plus petits, mais aussi les plus grands.

Le petit prince (livre animé) est disponible sur l’App Store au prix de 9,99 euros sur l’iBook Store en suivant ce lien : Lien iTunes

PetitPrince4.480x480 75 LiPad pour les enfants   À lire et écouter, retrouver le Petit prince sur iPad

PetitPrince5.480x480 75 LiPad pour les enfants   À lire et écouter, retrouver le Petit prince sur iPad

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •