Actu,Applications,Jeux,Tests 26 juin 2013 12 h 25 min

L’iPad pour les enfants – À la découverte des 5 sens avec Sophie la girafe

Je vous le demande d’entrée, quel enfant ne connaît pas Sophie la girafe ? En ce mercredi, c’est donc vers une application tournant autour de l’univers de Sophie la girafe que l’on vous emmène. Développée par Europa-Apps, découvrez avec nous cette application qui devrait plaire aux plus jeunes des enfants.

C’est avec Sophie la girafe que nous allons refermer la page des applications du mercredi pour les enfants, du moins pour cette saison. Si tous les adultes ne connaissent peut-être pas encore ce personnage qui est né il y a 50 ans, sachez que les enfants n’ont d’yeux que pour cette girafe amusante qui a su se trouver une place auprès des tous petits.

C’est donc à l’éditeur Europa-Apps que revenait la lourde tâche de transformer cette girafe amusante en une application captivante capable de convenir à un jeune public, le public habituel de cette girafe hors du commun. C’est autour des 5 sens que l’éditeur français a décidé de bâtir cette application plutôt captivante.

mzl.nkgwhajo.480x480 75 LiPad pour les enfants   À la découverte des 5 sens avec Sophie la girafe

C’est aussi pour cette raison que l’application s’adresse vraiment aux plus jeunes puisque l’on peut se servir de ce programme dès 18 mois. Bien entendu, ce programme a été développé en collaboration avec des équipes spécialisées dans la petite enfance.

Ton pastel et petite musique entrainante vous accueillent sur une page qui vous proposera d’entrer dans l’un des 5 sens sur lequel votre enfant va travailler… ou plutôt s’amuser, car l’aspect ludique est largement mis en avant. Sur cette page, vous pourrez aussi changer de langue pour passer à l’anglais, y découvrir les autres productions de l’éditeur Europa-Apps ou encore vous inscrire à leur newsletter.

Chaque activité est introduite par une vidéo assez amusante et qui permet de mettre en scène le sens sélectionné. Pour chacun de ces sens, deux rubriques sont proposées. La rubrique qui servira à s’initier à un sens sera la rubrique « Découvre ». Il sera ensuite possible de s’amuser avec l’apprentissage que l’on vient de réaliser dans la rubrique « Joue ».

mzl.zaozirjz.480x480 75 LiPad pour les enfants   À la découverte des 5 sens avec Sophie la girafe

Chacune de ces rubriques évolue avec l’âge de l’enfant et son niveau d’apprentissage en proposant 3 seuils de difficultés qui vont de facile à difficile. Pour vous faire découvrir tout cela, Sophie la girafe accompagnera les enfants au sein de ces différentes activités et elle sera accompagnée par ses nombreux amis, le chat Lazare, Margot la tortue ou encore Kiwi l’oiseau.

Pour ce qui est de l’application elle-même, ses commandes sont assez simples et explicites pour ne pas perdre ni les adultes ni les enfants. Elle ne souffre d’aucune lenteur et répond parfaitement aux multiples interactions qui sont possibles. Attendez-vous même à avoir des traces sur votre tablette, comme lorsque votre enfant fera un bisou esquimau à la gentille girafe à la fin d’une activité. Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas prévenu.

mzl.makxbaxg.480x480 75 LiPad pour les enfants   À la découverte des 5 sens avec Sophie la girafe

Seule petite réserve que l’on pourra émettre, il n’est pas très simple de travailler sur les cinq sens d’une manière concrète et même si Europa-Apps s’en tire avec les honneurs, difficile de travailler l’odorat avec une tablette qui ne reste qu’un objet abstrait pour aborder ce sens. C’est donc essentiellement sur l’aspect ludique que porte ce programme qui n’en demeure pas moins une approche intéressante autour des 5 sens pour le jeune public.

À noter aussi que l’application est capable de venir s’installer sur tous les appareils mobiles de la firme à la pomme, qu’elle propose des graphismes Retina et qu’elle prend, bien entendu, en charge le nouveau format d’écran de l’iPhone et l’iPod touch.

Verdict : Avec son ambiance douce et colorée et ses personnages emblématiques si familiers aux jeunes enfants, cette application Sophie la girafe propose de découvrir les 5 sens et elle le fait de manière amusante et l’ensemble s’avère plutôt séduisant. Proposant plusieurs niveaux de difficulté, une partie pour découvrir et une autre pour jouer autour de l’odorat, du gout, de l’ouïe, du toucher ou de la vue, l’application est complète et permettra de s’amuser en découvrant. Le monde de Sophie la girafe s’ouvre donc sur tablette à travers cette application éditée par Europa-Apps qui s’avère vraiment séduisante et qui enthousiasmera les plus jeunes. À découvrir !

Sophie la girafe (128 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 2,69 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.enynlvfm.480x480 75 LiPad pour les enfants   À la découverte des 5 sens avec Sophie la girafe

mzl.yazljsvx.480x480 75 LiPad pour les enfants   À la découverte des 5 sens avec Sophie la girafe

Tags:

2 Commentaires

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •