Actu,Insolite 1 mars 2013 17 h 14 min

L’iPad pilote votre voiture !

La science semble avoir dépassé la fiction, qui aurait imaginé il y a dix ans qu’on pourrait piloter notre voiture à l’aide d’une tablette, en l’occurrence l’iPad. La chose est maintenant possible, on vous donne plus de détails dans la suite de l’article.

La voiture qui se conduit toute seule est un peu le doux rêve de la science depuis quelques années déjà. Si Google s’est déjà penché sur le problème pour réaliser une voiture totalement autonome qui se conduit toute seule, réduisant ainsi les accidents de la route, cette fois c’est autour des chercheurs de la prestigieuse université d’Oxford de s’attaquer au sujet avec un véhicule sans chauffeur totalement contrôlable avec l’iPad.

iPad car LiPad pilote votre voiture !

La voiture qui a servi de cobaye dans cet exercice est une Nissan Leaf qui a été modifiée afin d’intégrer plusieurs ordinateurs, dont un iPad en guise d’écran installé sur le tableau de bord.

Ce dernier a pour objectif de contrôler toutes les fonctions de la voiture, par exemple la possibilité de basculer en pilotage automatique ou manuel. Pour rester dans sa trajectoire, le véhicule utilise des caméras et des lasers qui vont permettre de reconnaitre la route et d’analyser les obstacles.

leaf ipad LiPad pilote votre voiture !

Au sujet du laser, le professeur Paul Newman, un des chercheurs de l’université, déclare « On peut facilement imaginer que cette technologie pourra se généraliser et se retrouvez dans votre prochaine voiture ».

En effet, loin d’être hors de portée, ce système de navigation de nouvelle génération pourrait très bien ne coûtait à l’avenir que quelques centaines d’euros, surtout lorsque l’on sait que le prototype pour la recherche n’est estimé qu’à 5000 livres (5800 euros).

Alors demain, un iPad dans chaque voiture comme pilote ? D’ailleurs, feriez-vous confiance à votre iPad pour être le futur chauffeur de votre véhicule ? Il y a encore de la route à faire avant d’en arriver là tout de même…

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •