Actu,Divers 11 mai 2013 11 h 11 min

L’iPad dangereux pour le coeur… si on porte un pacemaker

C’est une information très sérieuse et scientifique que l’on doit à une jeune « chercheuse » qui a réussi à se rendre compte que trop près du cœur, les aimants de l’iPad interagissaient avec le pacemaker des patients et le désactiver. Une information que l’on vous relate ce matin.

Elle n’a que 14 ans et s’appelle Gianna Chien et cela ne l’empêche pas d’avoir déjà à son actif une découverte intéressante qu’elle exposera très prochainement devant un parterre de 8.000 cardiologues réunis à Denver.

Pour la petite histoire, cette jeune adolescente participait à un concours de jeunes scientifiques aux États-Unis et c’est durant la préparation de ce concours qu’elle s’est rendu compte de la chose, les aimants de l’iPad interagissaient avec un appareil cardiaque.

En effet, lorsque l’iPad se trouve trop près d’un pacemaker, appareil qui sert à stimuler le rythme cardiaque en cas d’insuffisance de celui-ci, la force des aimants est capable de faire dysfonctionner l’appareil médical.

iZbO1N0jA7eY LiPad dangereux pour le coeur... si on porte un pacemaker

On peut être jeune et avoir de la suite dans les idées.

Imaginons que l’on se soit endormi avec l’iPad sur la poitrine, chose qui n’est pas impossible du tout, le stimulateur cardiaque devient alors inopérant ce qui peut rendre la situation dramatique.

Ce sont les aimants qui servent à mettre en veille ou allumer l’iPad qui sont à l’origine de ce dysfonctionnement qui rend inopérant ce défibrillateur implanté sous la peau.

Bien entendu, tenir l’ardoise à une distance raisonnable de sa poitrine n’a plus aucun effet sur le pacemaker, il faut vraiment l’avoir très proche pour que votre tablette cout-circuite le fonctionnement normal du pacemaker.

Sachez qu’avec cette découverte, cette jeune Américaine n’a même pas gagné le premier prix du concours des jeunes scientifiques auquel elle prenait part, mais elle a tout de même acquis une petite notoriété qui la mènera à la présenter devant des spécialistes du cœur.

Proche des yeux et loin du cœur, voilà la nouvelle devise que l’on pourrait coller à l’iPad suite à cette découverte.

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •