Actu,Divers 28 janvier 2013 10 h 59 min

L’iPad a fêté ses 3 ans ce week-end !

C’est le 27 janvier 2010 que Steve Jobs présentait pour la première fois ce qui allait sonner le renouveau du monde informatique, l’iPad. Première tablette numérique pratique et simple à utiliser, celle-ci a subi des critiques à ses débuts pour s’imposer franchement auprès du grand public ensuite. Retour sur 3 années passées en compagnie de l’ardoise magique.

Présentée comme ce qui devait préfigurer l’ère Post-PC, l’iPad est apparu pour la première fois devant les yeux de la presse et du monde entier le 27 janvier 2010 par un Steve Jobs bien content de son effet.

Assez rapidement décrié par la presse spécialisée qui a eu tendance à s’attarder sur les lacunes de cet appareil sans véritablement y voir l’intérêt, l’iPad a tout de même connu le succès dès sa sortie, d’abord en Amérique et ensuite à l’échelle du monde.

Profitant de l’écosystème IOS, et de ses applications, déjà bien installé, l’iPad a d’abord été présenté comme un iPhone en plus grand avec lequel on ne pouvait pas téléphoner. L’absence de la technologie Flash a été le second point qui a fait douter les analystes au moment de sa présentation. Puis il a fallu se rendre à l’évidence, le Post-PC c’est justement le fonctionnement par le biais des fameuses applications et une fois entre les mains, il s’avérait difficile de se séparer de sa tablette.

De 2010 à maintenant, on en a vu fleurir dans les aéroports, les avions, les magasins, dans les commerces, les transports, les salles de classe et l’arrivée de l’iPad mini, dans un format plus pratique à transporter, va continuer d’imposer la tablette un peu partout et va continuer aussi de faire de l’iPad LA référence sur ce secteur.

Il faut savoir qu’en 3 ans c’est plus de 120 millions d’iPad qui ont été écoulés par Apple, de quoi faire de l’iPad un produit phare de la marque Apple qui permet de réaliser 20 % des bénéfices avec.

0127 ipad presentation 1 LiPad a fêté ses 3 ans ce week end !

On ne s’y est pas trompé du côté de Cupertino en misant de plus en plus sur cet appareil dont on ignorait encore il y a 3 ans qu’il prendrait autant de place, et aussi rapidement.

L’iPad a aussi bouleversé l’industrie de l’informatique en changeant les usages dans un premier temps, en effet, quoi de mieux que surfer sur le Web directement installé dans son canapé, et en grignotant des parts de marché au PC, allant même jusqu’à faire disparaitre, indirectement, les Netbooks.

Ce succès n’a pas laissé la concurrence insensible, de la Nexus en passant par la Surface, le Kindle Fire ou la Samsung Galaxy tab, chaque marque présente dans le secteur de l’informatique s’est lancée dans la fabrication avec plus ou moins de succès, n’est pas l’iPad qui veut.

La grande révolution qu’aura connue l’iPad est surtout le passage au Retina survenu il y a un an et qui permet à la tablette d’Apple d’avoir une superbe résolution d’écran tout en gardant une bonne autonomie. Cette évolution aura marqué une rupture dans la stratégie d’Apple qui ne donne plus de numéro à sa tablette, mais qui la nomme iPad Retina (à nous de compter les générations).

apple ipad event 2012 026 1 LiPad a fêté ses 3 ans ce week end !

Enfin, s’il est bon de se tourner sur le passé de celle qui anime aussi notre quotidien sur le site, et qui par extension a aussi changé nos vies de ce point de vue-là, l’iPad est un produit résolument tourné vers l’avenir. Petit à petit, c’est tout le Net et par extension la société qui a pris le réflexe de fonctionner par applications, asseyant aussi au passage le succès de l’App Store. Enfin, avec sa taille plus petite à venir, son poids allégé, mais sa résolution d’écran qui ne sera pas modifié ainsi que sa taille, l’iPad 5 est déjà en préparation du côté de Cupertino et dans un coin de la tête des ingénieurs de la firme californienne, se dessinent déjà les iPad 7, 8, 9…

Le jour de sa première sortie française, j’ai eu l’iPad entre les mains et je ne l’ai plus quitté depuis, et vous, quel rapport entretenez-vous avec votre tablette ?

N’hésitez pas à revivre le lancement de l’iPad 1, c’était en 2010 et c’était Steve Jobs à la baguette :

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •