Actu,Divers 4 mars 2013 6 h 26 min

L’éducation s’est largement emparé de l’iPad

En lançant l’iPad il y a maintenant 3 ans, Apple avait parmi ses nombreuses cibles le secteur de l’éducation. En proposant en parallèle des logiciels adaptés pour ce secteur comme le gratuit iBooks Author, Apple a fait de l’école un de ces territoires privilégiés avec plus de 8 millions de tablettes vendues pour ce seul secteur.

iPad et école font plutôt bon ménage et en sortant sa tablette, c’était clairement l’un des objectifs avoués de la firme à la pomme. Depuis, la tablette en classe fait son petit bonhomme de chemin et Apple revendique le chiffre de 8 millions d’iPad écoulés pour ce secteur.

On rappelle qu’Apple se rapproche du chiffre des 100 millions de tablettes vendues à travers le monde, l’éducation représente donc quasiment 8 % des tablettes achetées.

Avant que ne se lèvent les boucliers des anti-iPad ou anti-tablettes à l’école, sachez que ce matériel encore récent permet de mener des projets intéressants dans certaines écoles tout comme il a été abandonné dans d’autres. Plus que l’objet en soi, c’est surtout la façon dont les professeurs ont pensé à s’en servir qui est important dans ce domaine.

ipad at school Léducation sest largement emparé de liPad

En tout cas, au minimum l’iPad peut devenir un très bon remplaçant des manuels scolaires (portés sur la tablette), en même temps qu’il sera une ressource documentaire inépuisable et un moyen d’apprendre et de faire de façon plus ludique. Plus que jamais, cet outil peut permettre à l’élève d’être au centre de son savoir.

Toutefois, vue de notre continent, il faut relativiser ces chiffres, car l’Europe semble être encore à la traine puisque 4,5 de ces 8 millions de tablettes ont été vendus aux États-Unis.

Il faut dire qu’aux États-Unis plus qu’en Europe, la plateforme iTunes U, qui revendique 1 milliard de téléchargements, est vraiment bien fournie. Les universités qui jouent le jeu sont encore, hélas, trop rares par chez nous.

L’iPad mini devrait certainement continuer de booster les ventes d’iPad pour le milieu éducatif, étant donné son prix un peu plus léger et une taille qui permettra d’alléger encore un peu plus le cartable des écoliers, d’autant que certains éditeurs comme Belin, avec la collection Lib’, sont en train de franchir le pas pour proposer sur tablette une version numérique de leurs manuels papier.

C’est justement le succès des ventes d’iPad vers le domaine éducatif qui va enfin pousser les éditeurs à produire un contenu qui pourra servir aux élèves et que pourront exploiter les enseignants durant les cours. Avec 8 millions d’iPad vendus, ça commence à en faire des élèves qui possèdent un cartable numérique.

Tags:

4 Commentaires

  • Tu as pu tester Lib’ sur IPad ?
    Ca m’interesse ce truc.
    Mais je ne parviens pas à m’identifier sur l’app, bien que j’ai créé un compte prof sur le site.

  • @steph non je n’ai pas testé, en revanche j’ai vu qu’il préparait une nouvelle version de ces applications pour avril si mes souvenirs sont exacts.

  • Oui j’ai vu.
    Mais comme dab, les éditeurs de manuels numériques verrouillent tellement que même tester c’est difficile.
    Je bosse sur les expérimentations tablettes dans l’éducation.

  • @steph je suis aussi enseignant et je me sers de ma tablette… mais je n’attends rien des éditeurs de manuels. Si ça vient tant mieux, sinon, je me débrouille sans eux et tant pis pour eux s’il rate le train en marche.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •