Actu,Application pédagogique,Applications,Jeux 10 décembre 2011 11 h 51 min

Le livre des bruits ou les histoires de lapin, 2 applications futées pour votre enfant

Ce n’est pas une, mais deux applications qui nous viennent de l’éditeur Europa-Apps que nous allons vous présenter aujourd’hui. Destinées à un jeune public, elles sont futées, de bonne qualité et vraiment ludiques. On vous présente les deux.

C’est l’éditeur Europa-Apps qui est à l’origine de ces deux applications qui sont arrivées quasiment en même temps sur l’App Store et qui devraient faire la joie de vos enfants.

D’un côté, le livre des bruits permettra à l’enfant d’associer une image avec un son, créer un imagier interactif en quelque sorte et de l’autre, ce seront des aventures mettant en scène un lapin qui, là aussi, mettra l’enfant à contribution avec de l’interactivité.

 

Les jeux du livre des bruits :

Commençons par cette première application qui, comme son nom l’indique, va associer du visuel avec du sonore. On commencera par souligner la qualité des dessins qui viennent de l’illustrateur Soledad Bravi. D’ailleurs, cette application est l’adaptation pour iPad de son merveilleux livre d’abord sorti en version papier et qui porte le même nom.

Loin d’être un livre où nous allons avoir une série de bruits robotisés pour apprendre à l’enfant à les reconnaitre, cette application joue la carte de l’humour puisque tous les sons sont réalisés à la bouche. Rire et découvrir, voilà la double ambition de l’application qui proposera même la langue anglaise pour se plonger dans une autre culture.

Ainsi, à votre tour, et là je m’adresse aux parents, vous allez pouvoir imiter les bruits des choses qui vont se présenter à vous pour amuser vos enfants.

Proposant de multiples activités, l’application permet aussi aux enfants de choisir en plusieurs niveaux et même de commencer par de l’entrainement. Pas de pression, on est surtout ici pour s’amuser avant tout et ça se ressent dans l’application.

Nous avons donc 4 activités proposées, la première, « À la découverte », propose d’associer une image avec un son. Comme je vous l’ai dit, tout est réalisé avec la voix humaine et les dessins qui accompagnement les sons sont aussi enfantins.

Très fluide, l’application propose une interface simple et vous laissera aussi le choix de remplacer la voix enregistrée par la vôtre en vous donnant le texte à lire. Voilà un bon moment de partage entre vous et votre enfant.

La seconde activité, qui comporte deux niveaux, est un jeu où il faut associer le bruit entendu avec le mur d’images devant vous.

La troisième activité est un jeu de mémoire pour les enfants, comportant 3 niveaux, où, à chaque fois qu’une paire est découverte, le bruit de l’illustration sur la paire d’images est entendu.

Enfin, la dernière activité, le rap des bruits, sera la première boite à rythmes de votre chérubin qui pourra s’amuser à composer un morceau à l’aide des bruits disponibles. Il aura la possibilité de s’enregistrer et de choisir son rythme en fonction de son humeur (champs, villes ou nature).

Très astucieuse, cette dernière fonction amusera autant les parents que les enfants (qui a osé dire que je m’étais amusé à créer mon propre rap ? je ne vois pas de quoi vous voulez parler).

L’application est un vrai éveil aux sons de notre entourage et l’ensemble est réalisé avec beaucoup d’inventivité. L’application est universelle, vous pourrez l’emmener partout avec vous si vous avez un iPhone ou un iPod. Entièrement en français, elle devrait faire le bonheur de vos enfants.

Les Jeux du livre des bruits  est disponible sur l’App Store au prix de 2,99 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

 

 

Les 3 Histoires de lapin :

Tout aussi futé, la seconde application vous plonge dans l’univers des histoires pour enfants, mettant en scène… devinez quel animal ?

Un lapin bien entendu, ce sont des histoires de lapins qui vous sont racontées dans cette seconde application, ce sont même 3 histoires qui vous sont proposées et que l’on peut réécouter plusieurs fois sans se lasser et je vais vous dire pourquoi.


L’histoire démarre par le choix de la couleur de votre héros, c’est l’enfant qui va choisir de quelle couleur va être le lapin. À noter que l’évolution dans l’application se fait en tapotant sur les flèches qui sont en bas à droite et à gauche, rien de plus facile donc.

Une fois la couleur choisie, il reste encore à sélectionner le personnage que va rencontrer notre héros aux grandes oreilles. Dragon, princesse et loup, le héros de l’aventure aura le choix entre trois personnages avant de poursuivre son aventure.

À noter que la personne qui lit l’aventure le fait posément avec une voix claire et distincte, l’application répondant sans aucune difficulté, c’est un vrai régal à utiliser.

Les petites animations qui jalonnent l’histoire sont simples, mais très belles. La narration comme les illustrations sont captivantes et apportent beaucoup de légèreté à l’histoire.

Cette application est aussi l’occasion de faire passer quelques petits messages à nos chères têtes blondes, avec beaucoup de douceur et d’amusement.

Parfois, au sein de l’histoire, il est proposé diverses activités comme chanter une chanson ou encore… crier comme le lapin, à déconseiller avant de mettre votre enfant au lit.

Pour cette application, comme pour la précédente, c’est Soledad Bravi qui est l’illustrateur et c’est un vrai régal pour le public des 2 à 5 ans auquel ces deux applications sont destinées.

Changer la couleur du lapin permettra aussi de renouveler l’intérêt de l’histoire. Les activités à faire avec les parents permettront un bon moment de partage en famille.

Les 3 Histoires de lapin est disponible sur l’App Store au prix de 2,99 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

 

Ce sont donc deux superbes applications à moins de 3 euros chacune que nous vous avons présentés et qui ont fait l’objet d’une sélection au salon de la jeunesse de Montreuil.

On ne peut que les recommander chaudement aux parents qui sont à la recherche d’applications futées pour un bon moment d’échange avec leurs enfants. À noter qu’il est possible de laisser enfant autonome avec l’iPad.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur qui est disponible à cette adresse : Lien site Europa-Apps.

Mon petit doigt me dit que dans les prochains jours, de nombreux cadeaux seront à gagner sur ce même site, alors ne le perdez pas de vue.

 

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •