Applications,Divers,iPadou,Tests 15 février 2012 14 h 50 min

L’application iPadou de la semaine : ReaddleDocs for iPad

S’il est bien une application qui manque à iOS par défaut, c’est un gestionnaire de fichiers qui nous permettrait de stocker nos documents de tous types, de les organiser et bien sûr de les lire à tout moment. Qu’importe ! Nous connaissons une application qui fait tout cela à la fois, et même mieux encore : ReaddleDocs.

Née des développeurs de la très bonne société Readdle, ReaddleDocs est probablement le meilleur gestionnaire de fichiers disponible sur l’App Store.

Tout comme PDF Expert que nous vous présentions ici, ReaddleDocs bénéficie d’une interface extrêmement fonctionnelle, très agréable et au design épuré,ce qui n’est pas pour nous déplaire et qui apporte une véritable clarté. Partagée entre un panneau sur la droite de l’écran faisant office de QG de l’application et le reste de l’écran où apparaissent vos fichiers et dossiers, on reconnait bien dans cette application la griffe de la société Readdle.

Le panneau droit, véritable QG de l’application, regroupe les raccourcis vers votre gestionnaire de fichiers, vers la liste des documents les plus récents, vers les outils de réseau que nous détaillerons plus loin, vers un navigateur internet intégré très pratique, et enfin vers un gestionnaire de vos mails.

Le passage d’un service à un autre est quasi-instantané, tout comme le chargement des dossiers, fichiers, et même de l’application lors de son lancement, ce qui rend l’application extrêmement fluide et rapide d’utilisation, critères primordiaux pour nombre d’utilisateurs dans un cadre professionnel ou scolaire.

Cette rapidité est par ailleurs essentielle au bon fonctionnement des fonctions de gestion des fichiers : création de dossiers, déplacement de fichiers, suppression, compression, vous disposez d’une grande liberté dans l’organisation de vos documents…

363688big1 Lapplication iPadou de la semaine : ReaddleDocs for iPad

La partie principale de l’écran est occupée par le navigateur de fichiers agrémenté d’outils de recherche des fichiers et de leur contenu, mais aussi d’une option de tri par nom,type, date ou taille…

De plus, ReaddleDocs vous permet de créer de nouveaux documents textes, utile notamment dans le cas de copié-collés qui nécessiteraient un stockage du texte.

Enfin, ReaddleDocs vous permet de visualiser vos fichiers, et même dans le cas de textes au format PDF, de bénéficier de certaines des fonctions de PDF Expert : insertion de notes, surlignage, soulignage, texte barré… Vous pouvez également ouvrir vos documents dans d’autres applications où les envoyer par mails, rechercher du texte et même créer des signets : un véritable mini PDF Expert intégré !

647996big2 Lapplication iPadou de la semaine : ReaddleDocs for iPad

ReaddleDocs propose ainsi de nombreux services complémentaires à ce que doit être un bon gestionnaire de fichiers : en intégrant des services de stockage en ligne tels que Readdle Storage (512 MB vous sont offerts), MobileMe iDisk, Dropbox, Google Docs, SugarSync ou encore Box.Net pour ne citer qu’eux, ReaddleDocs vous permet de regrouper tous vos fichiers stockés en ligne sur une même plateforme quelle que soit leur origine.

Notez également que vous pouvez vous connecter à vos serveurs FTP et SFTP, ou encore utiliser la méthode du FileSharing qui vous permet d’échanger des fichiers (en télécharger ou en charger) en toute simplicité depuis le navigateur de votre PC.

Autre fonctionnalité très appréciable : le navigateur internet. Rapide, à l’image de Safari, il se distingue notamment par la fonction de sauvegarde de la page que vous visualisez aux formats HTML ou PDF dans le dossier que vous voulez : le contenu de la page est entièrement sauvegardé (texte, image), seule la mise en page se perd au format PDF (mais pas au format HTML).

Notez également que vous pouvez sauver la page vers laquelle oriente un lien (sur lequel il vous suffit de cliquer, sans vous rendre sur la page en question) au format HTML. Enfin, ReaddleDocs vous permet d’accéder à vos boîtes mails et de télécharger vos emails aux formats texte et HTML ainsi que les fichiers joints s’il y en a dans leur format d’origine, on regrettera seulement que les mails ne soient pas visualisables.

L’autre petit point faible de l’application est l’absence de la langue française, mais, même pour les non-anglophones, ce n’est pas vraiment un handicap pour utiliser cette application.

Ce gestionnaire de fichiers simple et pratique a vraiment toutes les qualités pour être celui qui manque à votre iPad si vous souhaitez un. Ses nombreux avantages en font l’application de cette semaine.

Bilan : pour un prix dérisoire comparé aux possibilités que vous offre ReaddleDocs, vous pouvez disposer d’un gestionnaire de fichiers très complet et performant, agréable à utiliser et qui vous permettra de gagner en productivité.

ReaddleDocs for iPad (PDF viewer/attachments saver/file manager) est disponible à 3,99 euros sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.aknupfrp.480x480 75 Lapplication iPadou de la semaine : ReaddleDocs for iPad

mzl.ikqourdw.480x480 75 Lapplication iPadou de la semaine : ReaddleDocs for iPad

 

Tags:

3 Commentaires

  • Frederic

    Bonjour, j’essaye ce programme : il fonctionne bien sauf pour les fichiers xls que je n’arrive pas à ouvrir…. Que faire ?

  • koalamaniak

    Nan en effet, je suis surpris de voir que ça ne marche pas chez moi non plus … Lorsque j’ai rédigé ce test, je me souviens avoir essayé un fichier word pour vérifier la fluidité et tout, mais je n’ai pas poussé mes investigations plus loin … Il s’avère également que les fichiers powerpoint sont bien lus par l’application, seuls les fichiers xls posent problème … Signale-le dans la description iTunes de l’app, et désolé du ‘bug’, mais je ne pouvais pas non plus vérifier si tous les formats marchaient ;) La seule solution que je peux te proposer est de convertir tes fichiers xls en pdf avant de les transférer vers Readdle Docs …

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •