Actu,Applications,iPadou 21 décembre 2011 13 h 45 min

L’application iPadou de la semaine – L’Homme Volcan

Cette semaine, nous avons eu un vrai coup de coeur pour un bel objet qui nous a entrainés dans un monde imaginaire. L’Homme Volcan est un joli ouvrage numérique écrit par Mathias Malzieu et mis en musique par Dionysos.

C’est juste avant d’aller me coucher que j’ai pris mon iPad avec moi, écouteur sur les oreilles comme on me l’avait demandé, et j’ai lancé l’Homme Volcan.

Pour tout vous dire, étant littéraire de formation, j’ai toujours vu l’iPad comme une nouvelle façon d’aborder la littérature, combinant les sons, les images et les animations et quand je trouve des applications qui savent le faire de belle façon, je n’hésite pas à m’enthousiasmer.

Ce que j’ai aimé, dans l’Homme Volcan, c’est la maitrise subtile qu’il y a entre toutes ces composantes. Vous n’aurez pas droit à une démonstration de force de toutes ces possibilités multimédias, mais plutôt à un savant dosage entre l’animation, le texte et la musique.

Brillamment écrite par Mathias Malzieu, dont les inconditionnels reconnaitront la patte, cette histoire est un conte moderne qui nous fait suivre une jeune fille qui a perdu son frère quelques années plus tôt, mort en tombant dans un volcan. Enfin, perdu est un bien grand mot, car celui-ci viendra lui rendre visite sous la forme d’un Homme Volcan.

Je ne vous en dirai pas plus au niveau de l’histoire vous laissant le plaisir de découvrir cette très belle aventure racontée dans un langage moderne et nous plongeant dans un univers fantastique.

Si l’histoire est très belle, que dire des illustrations de Frédéric Perrin qui collent parfaitement à l’univers proposé par le chanteur de Dionysos.

Si je parle du groupe Dionysos, c’est parce qu’il a composé la bande-son de cette fabuleuse histoire, et cette bande-son est largement à la hauteur du texte et de ses illustrations.

Conte pour adultes, L’Homme Volcan est une application qui arrive à aborder un thème délicat avec beaucoup d’astuce et d’intelligence. Une fois l’histoire terminée, nous avons tout de suite envie de la relire, ou de la faire partager et c’est ce que je fais en ce moment.

Servie par un moteur de lecture très convivial et intuitif, l’application forme un très bel ensemble d’où ne ressort aucune fausse note. Glisser son doigt sur l’écran nous fera avancer dans l’histoire et vous pourrez même avoir un aperçu des pages pour retrouver plus facilement un passage.

Se découpant en 7 chapitres, ce conte moderne est une vraie merveille et L’Homme Volcan nous montre bien qu’avec du talent et de l’ingéniosité, on peut repenser le livre et en faire un nouvel objet dont on ne se lassera pas.

Un grand coup de chapeau aux nombreuses personnes qui ont travaillé sur le projet, en particulier à l’équipe d’Actialuna et à Flammarion qui édite l’application.


Cette application qui existe en 4 langues différentes est une pure merveille, une très belle histoire à se laisse conter et pour toutes ses qualités, nous voulions faire de l’Homme Volcan notre application de la semaine.

L’Homme Volcan  est disponible sur l’App Store au prix de 3,99 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

 

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •