Actu,Applications,Bons plans sur iPad,Tests 6 mars 2013 14 h 10 min

iTeacherBook, le compagnon des enseignants 2.0 est exceptionnellement gratuit !

Avoir votre agenda de la semaine sous les yeux, entrez vos cours à venir, les devoirs de vos élèves, mais aussi noter les absents et les présents en un rien de temps, voilà des choses indispensables pour tout professeur… et réalisables depuis l’iPad avec iTeacherBook. L’application est disponible gratuitement ce jour, de quoi vous transformer en un professeur 2.0.

Après vous avoir présenté il y a quelques semaines l’application idéale pour les étudiants, iStudiez dont on peut retrouver le très bon article ici, c’est maintenant pour les enseignants qu’iStudiez Team à œuvrer en développant le pendant de cette bonne application pour les professeurs.

Gestion complète de son emploi du temps

L’emploi du temps est quelque chose qui change tous les ans chez un enseignant et cette gestion (de l’emploi du temps) ne sera pas forcement aisée si l’on s’appuie uniquement sur le calendrier disponible par défaut sur iPad. En effet, au fur et à mesure des années qui passent, celui-ci va se retrouver de plus en plus encombré, et donc, de plus en plus illisible.

iTeacherBook va vous permettre, au début de chaque année, d’entrer vos classes et vos matières très facilement et d’y attribuer tout aussi simplement les créneaux horaires qui y correspondent.Tout cela se fait avec une extrême facilité, et tout aussi facilement vous pourrez définir des périodes de début et de fin, tout comme vous pourrez définir finement la périodicité (par exemple avec un cours que vous n’avez qu’une semaine sur deux pendant 6 mois).

mzl.kmfqgdif.480x480 75 iTeacherBook, le compagnon des enseignants 2.0 est exceptionnellement gratuit !

Attribuer aussi à chaque classe une couleur pour mieux vous y retrouver sera tout aussi simple, tout comme vous pourrez toujours effectuer des modifications après avoir créé votre emploi du temps. On sait tous que nos numéros de salle ou nos créneaux horaires peuvent encore bouger dans les premières semaines de cours, ici ce ne sera pas un souci.

La première partie de votre application sera donc composée d’un agenda où ce qui sautera aux yeux immédiatement sera l’organisation de la journée. Glissez votre doigt de droite à gauche ou de gauche à droite vous fera avancer ou reculer dans cet emploi du temps que vous aurez soigneusement préparé en début d’année et dans lequel vous pourrez aussi inclure les périodes de vacances, indispensable.

Absences, devoirs, retards… la gestion complète de vos élèves

Là où certaines applications auraient pu s’arrêter à un agenda, iTeacherBook vous en propose plus avec notamment une gestion de vos classes très avancées. En effet, dans ce domaine, vous allez pouvoir intégrer vos élèves au sein de cette application et pouvoir suivre vos classes en toute facilité. Il sera même possible d’intégrer la notation de vos élèves directement dans l’application.

Vous allez commencer par créer des fiches pour vos élèves, soit en les intégrant depuis l’application ou en exportant des fiches déjà présentes dans votre carnet d’adresses. Là encore, on vous conseille de faire cela une bonne fois pour toutes en début d’année, pour être tranquille ensuite. Un onglet « Élèves » présent dans la barre de tâches en bas vous permettra de créer et gérer tout cela en toute tranquillité.

mzl.bybagxkn.480x480 75 iTeacherBook, le compagnon des enseignants 2.0 est exceptionnellement gratuit !

Une fois votre liste d’élèves en place, vous n’aurez plus qu’à les répartir en fonction de vos classes et le tour est joué. Pour chaque heure de cours qui s’affichera sur votre agenda, la liste des élèves l’accompagnera. Et là, comble du bonheur pour un professeur, vous pourrez effectuer l’appel depuis votre iPad (ou iPhone) et noter les élèves présents, absents, en retard ou même dispensés pour les professeurs de sport. Tout cela se fait de manière très simple et l’application est traduite en français, impossible de s’y perdre.

L’application va plus loin encore en vous permettant de prendre des notes sur chaque heure de cours (un incident, quelque chose de particulier à retenir…) et elle vous permettra aussi de programmer les futurs devoirs et même d’envoyer un rappel par mail à vos élèves si vous avez entrer une adresse mail les concernant. Encore une fois, tout cela se fait de la façon la plus simple possible. Une fois le devoir passé, vous pourrez entrer les notes de vos élèves dans l’application.

Synchronisation et gestion fine de l’application.

Si pour le moment vous avez été séduits par cette application, une chose est en train de vous faire peur… la perte de vos données. Effectivement, rien de plus horrible que de perdre vos données pourrait vous arriver, seulement cette application vous demandera de vous inscrire sur le site du développeur afin d’y mettre en sécurité ces données qui seront synchronisées à chaque ouverture de l’application.

mzl.ngqngnep.480x480 75 iTeacherBook, le compagnon des enseignants 2.0 est exceptionnellement gratuit !

Ainsi, il sera aussi possible de passer de son iPhone à son iPad très facilement puisque les données viendront se synchroniser automatiquement sur tous vos appareils et en toute tranquillité. Cette option très pratique sera l’assurance de retrouver l’ensemble de son agenda, de ses classes et de ses notes même en cas de restauration de votre appareil.

En plus de tout cela, l’application propose aussi une gestion fine des paramètres, par exemple avec la possibilité d’importer dans l’application l’ensemble de son calendrier IOS ou de ne sélectionner que certains éléments. Les notifications pourront être paramétrées selon votre convenance, vous pourrez verrouiller votre application avec un mot de passe, paramétrer la durée des cours… bref, de quoi avoir une application qui vous ressemble.

Verdict : vraiment bien pensée pour les professeurs et parfaitement bien adaptée à l’écran de l’iPad, cette application est un réel outil professionnel pour les enseignants qui, comme moi, transportent toujours avec eux leur tablette. Ayant multiplié les programmes pour suivre l’assiduité, le travail ou les informations générales de mes élèves, cette application me permet de tout réunir en une seule application. Son système de synchronisation sera une vraie sécurité pour éviter de perdre vos données tout comme ses options avancées qui vous permettront de gérer cette application comme vous l’entendez. Traduite en français (pas intégralement), l’application s’utilise plutôt facilement et deviendra vite l’associée indispensable du professeur 2.0 que vous êtes devenu. Ne manquez donc pas cette bonne et efficace application dont je ne me sépare jamais !

iTeacherBook (29,2 Mo) est disponible gratuitement sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.erehkgno.480x480 75 iTeacherBook, le compagnon des enseignants 2.0 est exceptionnellement gratuit !

mzl.divaypgp.480x480 75 iTeacherBook, le compagnon des enseignants 2.0 est exceptionnellement gratuit !

Tags:

1 Commentaire

  • Encore merci pour cette journée d’appli gratuites!

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •