Accessoires,Actu,Divers 10 février 2013 11 h 34 min

IRISLink 2013, les nouveautés IRIS pour l’année 2013 présentées à la presse

Alors que nous vous avons présenté durant l’année 2012 plusieurs produits qui nous venaient de la firme IRIS pour numériser et transformer des documents depuis un iPad, c’est avec curiosité que nous sommes allés découvrir ce que cette firme belge nous réserve pour l’année 2013. On vous présente tout cela !

C’est le jeudi 7 février dernier que se tenait la Keynote annuelle de la marque IRIS et nous y étions présents pour découvrir les nouveautés matérielles et logicielles susceptibles de nous intéresser et que l’on prendra encore plaisir à vous présenter cette année.

Pour rappel, IRIS est une firme qui, à l’instar d’Apple, propose des solutions matérielles et logiciels complètes et complémentaires afin de numériser vos documents facilement dans le but de les réexploiter (technologie OCR) sur un ordinateur, un iPad ou encore de les partager avec l’intégration de plus en plus marquée du Cloud.

De Cloud, il en a été question lors de cette prestation puisque la firme belge se lance dans l’aventure avec un système de Cloud qui va bien au-delà de ce que proposent déjà ceux que l’on connait très bien (Dropbox, Skydrive, Box.net…). En effet, en plus de stocker vos documents, le Cloud d’IRIS aura la particularité de les analyser afin de vous permettre d’exploiter textes ou images indépendamment du reste de vos documents. Se servant des technologies OCR qui sont la marque de fabrique d’IRIS, ce Cloud se destine à un public de professionnels comme un public de particuliers.

P1050616 IRISLink 2013, les nouveautés IRIS pour lannée 2013 présentées à la presse

La présentation du Cloud à la sauce IRIS.

Le Cloud sera déployé dans l’année, la stratégie d’IRIS permettra d’offrir une solution globale permettant de faciliter la vie aux utilisateurs. 3 datacenters seront nécessaires pour stocker vos données et ils sont en cours de déploiement. Bien entendu, vous pourrez accéder à vos documents depuis un iPad ou même un iPhone en passant par une application qui ne sera pas proposée uniquement sur les appareils de la firme à la pomme. Lors de la démonstration, un document numérisé avec l’appareil photo d’un iPad a pu être lu aussi facilement sur une tablette Androïd, l’objectif est donc de proposer une solution exploitable sur tous types d’appareils.

Au niveau des applications, IRIS nous propose la très bonne application Readiris que nous vous présentions ici : Lien test Readiris.

Celle-ci devrait continuer à évoluer comme me le confiait son développeur en intégrant notamment le Cloud d’IRIS, mais aussi d’autres solutions de stockage comme Evernote. L’application, déjà de bonne facture, devrait aussi subir des améliorations moins visibles, mais susceptibles d’optimiser la rapidité de traitement des données. Si les capacités limitées du premier iPad ne permettaient pas d’exploiter le plein potentiel de cette application dont le programme d’origine est une référence sur ordinateur, l’évolution de la tablette d’Apple permet maintenant d’avoir une application proposant une expérience assez complète et souple comme nous l’avions vu lors de notre test.

Du côté d’IRIS, on n’abandonne pas non plus l’idée de porter sur iPad les autres programmes phares de la marque même si pour le moment aucun chantier n’est véritablement ouvert.

Côté matériel, c’est une souris révolutionnaire qui a été la vedette de cette journée. L’IRIScan Mouse (c’est son nom) propose derrière ses airs de souris classique une véritable solution astucieuse pour scanner des documents en les balayant avec celle-ci. Proposée uniquement sur Windows pour le moment, elle sera compatible avec le Mac dans le courant de l’année (juillet-aout-septembre). Cette souris, accompagnée de son logiciel pour la faire fonctionner dans sa version scanner, sera capable d’envoyer des documents en ligne, documents que l’on récupérera facilement depuis sa tablette. Vous pouvez la découvrir en suivant ce lien : Lien IRIScan Mouse.

P1050627 IRISLink 2013, les nouveautés IRIS pour lannée 2013 présentées à la presse

L’IRIScan Mouse sera le produit phare pour cette année 2013

D’autres produits que j’ai pu testé en exclusivité vont être mis à jour dans des versions qui apporteront des évolutions non négligeables, ce sera le cas de l’IRIScan Book dont le test est disponible ici (test IRIScan Book) et qui proposera prochainement le WiFi pour vous permettre de récupérer vos documents numérisés sur votre iPad sans avoir à introduire la moindre carte mémoire ou avoir à brancher le moindre câble.

L’année 2013 sera encore chargée du côté d’IRIS et nous ne manquerons pas de tester pour vous les nouveautés qui ont un réel intérêt en complément de l’Pad.

L’année 2013 sera d’autant plus animée chez les spécialistes belges de l’OCR et des solutions de numérisation légère puisque cette firme qui compte plus de 500 salariés à travers le monde devrait prochainement tomber dans le giron du géant Canon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les négociations sont toujours en cours.

2013, année charnière pour cette entreprise qui a réussi un exercice 2012 très honorable là où d’autres sociétés se cassaient les dents. Le seul nuage au-dessus de la tête de la société IRIS est donc le Cloud, espérons pour eux qu’il en soit ainsi tout au long de l’année.

Tags:

1 Commentaire

  • Douxchamps

    produits attractifs, prix intéressant. Pour l’instant, moi je teste leur SAV…1 problème, 3 messages, 3 semaines…aucune réponse !
    Ceci explique cela.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •