Actu,Divers 31 mars 2011 10 h 07 min

iPad ou tablettes Android ? Pour y voir plus clair

Pour les personnes qui auraient des petites réticences à se tourner vers la tablette d’Apple lui préférant une tablette android, voici un chiffre qui va vous faire réfléchir.

Au cours de la présentation officielle de l’iPad 2 le mois dernier, le PDG d’Apple, Steve Jobs, n’a pas seulement annoncé les améliorations propres à l’iPad 2, il a aussi parlé de la concurrence. En particulier, il a mis en évidence le petit nombre d’applications disponibles sur d’autres plateformes. L’adversaire principal d’Apple sur ce créneau étant pour le moment Google (en attendant WebOS), il a affirmé que les tablettes Android ne disposaient que de 100 applications natives. Figurez-vous que ce chiffre était extrêmement exagéré.

149055100apps iPad ou tablettes Android ? Pour y voir plus clair

L’App Store compte actuellement 350 000 titres environ, dont 65 000 qui exploitent les fonctionnalités de l’iPad. Nous avons des applications de toutes sortes, allant des jeux vidéo à l’utilitaire fantastique pour les entreprises.

Au cours du Special Event, Jobs a donc annoncé le chiffre de 100 applications sur l’Android Market pour les tablettes fonctionnant sous ce système. Cependant, en portant un regard plus approfondi au catalogue actuel, nous découvrons que les titres disponibles sur les tablettes Android sont au nombre de… seulement 17.

Certains affirmeront qu’en fait les applications disponibles sur Android Market sont au nombre de 50, mais les 33 autres qui ont été prises en compte sont natives sur les smartphones et offrent des petites fonctionnalités particulières sur un écran plus large, comme sur celui d’une tablette.

Steve Jobs a donc affirmé une contre-vérité ce soir-là, mais la réalité est encore plus famélique que ce qu’il avait annoncé.

Si vous vous posiez des questions sur le nombre d’applications disponibles sur l’une ou l’autre des tablettes, vos doutes se sont évaporés, je pense.

 

Tags:

4 Commentaires

  • Mouais, moyen l’article.

    Il faudrait pe remettre dans le contexte, une tablette Android 3.0 est sortie il y a un mois et les autres ne vont pas tarder.
    Et quand on voit la croissance du nombre d’applications sur l’Android Market, il n’y a pas de doute à avoir sur les capacités des développeurs à fournir des applications pour les tablettes Android très rapidement.
    De plus, les applications pour téléphone Android sont compatibles avec les tablettes Android, et s’adaptent à la résolution des tablettes sans avoir à faire de zoom (en raison de la diversité des résolutions des téléphones Android bien sur), pas comme sur un ipad. Ce qui est non négligeable et dont Steve Jobs a fait l’omission bien sur. :-)
    Pas de doute que d’ici la fin de l’année, il y aura plus d’applications sur l’Android Market que sur l’AppStore, et que le nombre d’applications pour tablettes Android ne sera plus un argument en faveur d’Apple.
    Il est d’ailleurs prévu 41% de part de marché pour Android d’ici fin 2011. C’est de bonne augure pour la suite. ;-D

  • Effectivement, je rejoins IGUANE39, de plus cela serait intéressant de faire un comparatif entre le nombre d’application gratuite et payante entre l’apple store et l’androïd market …

  • Manifestement il faut justifier les choix éditoriaux alors je le fais bien volontiers.
    Effectivement les tablettes Android sont plus jeunes et cela explique une partie du retard en nombre d’applications. La compatibilité des applications Android est un domaine qui m’échappe, ceci dit si on parle de l’installation sur une tablette comme la Galaxy de samsung ce n’est pas la même chose qu’une tablette plus grande, cette « compatibilité totale » sera à suivre de près.
    Pour ce qui est du pari sur le nombre d’applications sur l’Android Market face à l’App Store, je prends les paris et on en reparlera en fin d’année. Je rappelle tout de même qu’Android c’est plusieurs appareils (téléphones et tablettes) alors qu’Apple ce n’est qu’une seule référence de tablettes (iPad) et une seule en téléphone (iPhone).
    Maintenant Android est un système plutôt bien fait et mon but n’était pas de le dénigrer mais de mettre en garde le consommateur devant un Store dédié aux tablettes qui pourraient être un peu vide.
    Pour finir, vous avez oublié de préciser que sur les 65 000 applications sur iPad, un grand nombre ont une utilité très discutable, si on les supprimaient, il en resterait beaucoup moins.
    Sam, le comparatif intéressant serait surtout entre les applications utiles et les inutiles, car remplir un Store d’applications inutiles tout le monde peut le faire. Ce n’est pas le cas de l’App Store qui regorge d’applications superbes, comme l’Android Market.
    Pour finir, j’attends vraiment de voir WebOS en ce qui me concerne, je pense que c’est lui le véritable adversaire frontal d’IOS.

  • Jonathan Laforest

    Très mauvaise article qui vente le I-pad on voit que tu a jugé sa très egalement en rentrant sur le site il a une annonce d’ipad

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •