Actu,iPad Mini 27 décembre 2012 10 h 44 min

iPad mini, une fabrication des tablettes à la traine

Apple avait bien pris soin de présenter son iPad mini en octobre pour que cette mini tablette se retrouve largement sous le sapin au mois de décembre. S’il apparaît que l’iPad mini a été l’un des succès de cette fin d’année, il ne s’est pas aussi bien écoulé que l’espérait Apple à cause d’une production qui a peiné à suivre le rythme.

Si l’on voulait résumer l’année qu’a passée la firme Apple, on pourrait dire qu’elle n’a vraiment pas été à la hauteur des espérances. Tout d’abord, il y a eu de nombreux soucis au niveau de la fabrication des pièces qui équipaient certains appareils de la firme à la pomme qui ont dû pousser celle-ci à se tourner vers des choix par défaut.

Puis, Apple a rencontré de nombreux problèmes au niveau des processus de fabrication comme pour son iPhone 5 qui s’avère très compliqué à assembler, tout comme l’iPad mini. Tout cela a eu pour effet de décaler le calendrier des sorties, avec le risque de rater les fêtes de fin d’année et d’empêcher la firme de Cupertino d’avoir le nombre escompté d’appareils à proposer au public.

Relativisons tout de même ces déconvenues, iPad 4, iPad mini et iPhone 5 étaient de la partie en ce mois de décembre et l’iMac a été livré au compte-gouttes certes, mais livré quand même en ce mois de Noël.

Digitimes nous apprenait très récemment qu’Apple avait tablé sur une production de 10 millions d’iPad mini pour cette fin d’année, avec le secret espoir de tout vendre. De leur côté, les fournisseurs n’ont pu livrer péniblement que 8 millions d’unités, ce qui a sans doute expliqué la raréfaction de cette tablette en ligne comme dans les Apple Store physique.

tumblr mcywbhC2CC1rzr7xj iPad mini, une fabrication des tablettes à la traine

C’est l’écran qui serait le maillon faible de la chaine de montage et qui aurait empêché Apple de pouvoir être à la hauteur de ses prévisions en cette fin d’année.

Les fournisseurs commencent à mieux maitriser les processus de fabrication et Digitimes estime qu’ils seront capables d’en produire 13 millions dès le premier trimestre 2013, de quoi largement répondre à la demande.

Dans le même temps, une rumeur revient avec insistance et elle prend racine sur le rythme des sorties de cette année 2012, cette rumeur qui veut qu’Apple renouvelle sa gamme tous les 6 mois au lieu de tous les ans comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Rumeur à laquelle il est difficile d’adhérer totalement lorsque l’on voit qu’il faut parfois un trimestre complet pour maitriser parfaitement un processus de fabrication chez les fournisseurs.

Le risque pour Apple est aussi de rendre obsolètes beaucoup plus rapidement des appareils dont la durée de vie pourtant relativement longue s’en trouve raccourcie par un renouvellement annuel (alors, imaginez avec un renouvellement semestriel).

C’est comme cela qu’apparaît déjà la rumeur de l’arrivée d’un iPad mini Retina pour mars 2013. Même si la nouvelle est séduisante (il ne lui manque plus que cela pour être parfait), je la trouve pour ma part très peu crédible.

Vous aurez compris que l’année 2013 qui arrive sera encore riche en rumeurs… et on l’espère aussi, en annonces !

Tags:

1 Commentaire

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •