Actu,Divers 13 juin 2013 7 h 20 min

IOS 7 sera capable de se connecter seul en WiFi sur les Hotspots

Pour qui possède un iPad, il perd une grande partie de son intérêt lorsqu’il se retrouve éloigné d’un endroit où capter Internet. L’une des alternatives est de pouvoir se connecter manuellement à un hotspot de notre fournisseur d’accès, mais pas toujours pratique de le faire manuellement. Avec IOS 7, ce ne sera plus le cas. On vous explique cela.

Avoir un iPad c’est avant tout avoir un appareil nomade capable de se connecter partout et tout le temps… pour peu que l’on trouve une source de connexion. Si l’on peut partager aisément son réseau 3G issu du téléphone portable vers la tablette, le mieux est encore de trouver un réseau WiFi, et le centre des grandes villes en regorge.

Souvent, ces réseaux sont assurés par les différents distributeurs téléphoniques et ne sont réservés qu’aux possesseurs de forfaits des enseignes en question (SFR, Free, Bouygues, Orange…). Le plus ennuyeux est à chaque fois de scanner les réseaux environnants et se connecter en entrant un mot de passe plus ou moins complexe.

On pourra donc prochainement oublier cette fastidieuse opération puisque IOS 7 prend en charge le fameux Hotspot 2.0 qui permettra de se connecter à un réseau WiFi sans avoir à faire quoi que ce soit.

Au milieu de toutes les nouvelles fonctionnalités que l’on retrouve au sein d’IOS 7, celle-ci est passée inaperçue, mais pourtant on la retrouve bien inscrite sur le mur des nouveautés qui est apparu derrière Craig Federighi lors de la présentation du nouvel IOS. Elle est entourée sur l’image ci-dessous.

macgpic 1371043922 IOS 7 sera capable de se connecter seul en WiFi sur les Hotspots

Pour faire court, Hotspot 2.0 est le résultat des travaux de la WiFi Alliance qui est le consortium en charge de la marque WiFi. Cette fonctionnalité aura surtout comme gros avantage de vous faire basculer sur le réseau WiFi Hotspot de votre opérateur sans que vous ayez rien à faire.

Cette technologie ressemble à s’y méprendre à l’EAP-SIM qui permet aux utilisateurs des réseaux Free et SFR de basculer automatiquement sur les Hotspots de la marque sans rien avoir à faire de manipulation, les données étant stockées sur la carte SIM.

Là où la technologie Hotspot 2.0 va plus loin, c’est qu’elle permettra aussi de réaliser le même type d’opérations avec des appareils qui ne possèdent pas de carte SIM, on pense aux iPad WiFi par exemple. Cette technologie, l’EAP-TTLS, appelée aussi Passpoint, est déjà en test chez quelques opérateurs européens dont Orange et sera donc supportée aussi par IOS 7 dès cet automne.

De plus en plus d’appareils sont déjà capables de faire fonctionner la technologie Passpoint, reste donc à peaufiner les tests et à la voir arriver, certainement dans le courant de l’année prochaine, auprès du grand public.

Entre la technologie Hotspot 2.0 qui se profile et la 4G qui est en train de se déployer, plus que jamais, nous serons connectés avec nos appareils partout et tout le temps.

Tags:

2 Commentaires

  • Alors cette fois nous allons pouvoir le dire « c’est une révolution ». Se connecter à un hotspot était devenu le passe temps favoris des possesseurs d’iPad. Alors en ce déplaçant (en tram par exemple)c’est quasiment mission impossible.
    En espérant que les autres opérateurs s’alignent.

  • Tip world

    Oui, là (seulement) on peut dire qu’il y a innovation, top ! … enfin c’est mon avis …

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •