Non classé 25 février 2013 12 h 11 min

Instashare, pour échanger des fichiers entre votre MAC et votre iPad, iPhone ou iPod touch

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes et novatrices de MAC OSX est l’option AirDrop qui permet de transférer à la volée un fichier d’un ordinateur à l’autre. Si le concept est pratique et ingénieux, on a longtemps espéré retrouver la même chose sur IOS. Si Apple n’a toujours pas implanté la fonctionnalité, Instashare vient parer à ce problème.

Instashare pourrait bien faire partie de ces petites applications qui vont vous changer la vie pour peu que vous ayez aussi à la maison un MAC en plus de votre iPad, iPhone ou iPod touch.

Le principe est relativement simple et il reprend la philosophie d’AirDrop, pouvoir partager des documents entre votre MAC et votre iDevice en toute simplicité par un simple glisser/déposer qui enverra votre document vers votre appareil.

mzl.dmgrvzbg.480x480 75 Instashare, pour échanger des fichiers entre votre MAC et votre iPad, iPhone ou iPod touch

Notons d’ailleurs que nous pourrons faire la même chose dans le sens inverse, à savoir que vous pourrez par exemple envoyer une image présente sur votre iPad directement sur votre MAC (pour le moment, la chose semble seulement être possible pour les photos présentes sur iPad). Pour ce faire, il faudra au préalable installer un programme sur son MAC et une application sur son iDevice. Notons aussi au passage que le programme pour MAC est encore dans une phase bêta et qu’il est possible que le transfert connaisse des « ratés » de temps en temps.

Lors de l’envoi d’un fichier, il faudra sélectionner vers quel appareil vous souhaitez l’envoyer, et l’envoi se fera rapidement. Une fois réceptionné sur son iPad, on a le choix de lire le fichier au sein de l’application ou l’envoyer vers d’autres applications pour pouvoir l’afficher ou le sauvegarder. Ainsi, un document au format PDF que vous enverrez sur votre iPad pourra être ouvert dans iBooks, Dropbox, Goordreader…

Après différents tests, l’application s’avère plus que convaincante et si je pense que nous finirons par voir un tel système mis en place par Apple dans une prochaine version d’IOS, en attendant cet Instashare fait bien l’affaire.

mzl.olubappj.480x480 75 Instashare, pour échanger des fichiers entre votre MAC et votre iPad, iPhone ou iPod touch

Alors qu’il n’était jusque là proposé que pour l’iPhone et l’iPod touch, cette nuit l’application a été mise à jour pour être fonctionnelle aussi sur iPad, voilà qui ne peut que nous ravir.

Notons que l’application sur IOS est gratuite et qu’il vous en coûtera 0,89 euro pour supprimer le bandeau publicitaire qui n’a rien de vraiment gênant. Sur MAC, le programme est aussi gratuit, vous aurez compris qu’il ne vous coûtera rien pour essayer cette fonctionnalité bien pratique.

Vous pourrez transférer tous types de fichiers, MP3, vidéo, documents et il ne semble pas y avoir de limites en ce qui concerne la taille, cela va de soi que plus le fichier sera volumineux et plus le transfert sera long, surtout si votre connexion est faiblarde.

mzl.qyipnbhr.480x480 75 Instashare, pour échanger des fichiers entre votre MAC et votre iPad, iPhone ou iPod touch

On ne peut que saluer une telle initiative qui possède encore quelques lacunes, mais qui, si elle continue de s’améliorer, pourrait bien vite devenir un indispensable sur iPad pour qui déteste les câbles.

Instashare — Transfer files the easy way (15,4 Mo) est disponible gratuitement sur l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

Instashare pour MAC est disponible gratuitement en version bêta en suivant ce lien : Lien Instashare

mzl.csbovgsz.480x480 75 Instashare, pour échanger des fichiers entre votre MAC et votre iPad, iPhone ou iPod touch

mzl.lxbigccn.480x480 75 Instashare, pour échanger des fichiers entre votre MAC et votre iPad, iPhone ou iPod touch

4 Commentaires

  • Pour les photos, PhotoSync est infiniment plus ergonomique et rapide.
    Pour les vidéos, très limité en taille (pas question de transférer un film).
    Restent les documents, ePub, PDF. Très rapide du Mac vers l’iPad.
    Mais de l’iPad vers le Mac ? Je sèche.

  • eddyM59

    @Sapo merci pour les précisions. J’ai édité le texte car il semble que l’on ne puisse transférer que des photos de son iPad vers le Mac pour le moment.

  • Christophe

    Bof, ne marche pas entre mon ipad et iphone sur le même réseau wifi.

  • Quelaude

    EXCELLENT ….

    Enfin des ÉCHANGES frendly … !

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •