Actu,Divers 14 mars 2013 6 h 51 min

France Soir, un retour programmé sur iPad

Après 68 ans d’existence, France Soir disparaissait définitivement des kiosques et des tablettes l’an passé. Tel le Phénix renaissant de ses cendres, le titre devrait faire son grand retour prochainement uniquement en version pour iPad. Un retour dont on vous parle sur notre site.

La presse numérique n’a pas encore trouvé le bon équilibre qui lui permettrait de convaincre un large public de venir lire un journal ou un magazine sur iPad et un modèle économique pérenne.

Dans ce domaine, l’échec le plus cuisant et retentissant a été celui du quotidien américain The Daily qui avait été lancé en grandes pompes sur iPad et dont il n’aura pas fallu plus de deux années pour le voir disparaître de l’App Store et du Kiosque d’Apple sur lequel il avait pris place.

En France, c’est le magazine France Soir qui s’était essayé au tout numérique l’an passé après que la version papier ne disparaisse totalement des marchands de journaux. L’aventure de France Soir ne fut pas plus encourageante que celle de The Daily, le titre lancé par Rupert Murdoch.

Pourtant, en France on ne baisse pas aussi facilement les bras, car nous avons appris que l’hebdomadaire France Soir allait renaître très prochainement de ses cendres (retour prévu pour la fin de ce mois-ci) et revoir le jour dans une version numérique qui devrait arriver prochainement sur nos iPad.

Application iPad France Soir 761x182 France Soir, un retour programmé sur iPad

L’e-magazine France Soir fera une nouvelle apparition sous une nouvelle formule, avec une équipe resserrée autour de Dominique de Montvalon qui sera à la tête de ce projet que l’on pourrait jugé de fou.

Cette équipe d’une dizaine de personnes proposera tous les vendredis à partir de 18 heures le magazine de la semaine que l’on souhaite avec des articles « bien écrits, de qualité et sans parti pris abrupt et non fondé » du côté de France Soir. Disponible au prix unitaire de 1,89 euro, le journal devrait faire de 50 à 60 pages chaque semaine.

La société Cards Off qui possède toujours la propriété du magazine a investi 1,5 million d’euros pour ce retour en kiosque numérique, un investissement minimal qui sera remboursé par la publicité et par les ventes, mais pas seulement…

En effet, pour la première fois un journal français va s’essayer à la vente de produits liés à l’actualité, un mode de financement original qui existe déjà sur le Net et qui sera transposé au sein d’un magazine numérique.

Les produits seront regroupés au sein d’un Store intégré dans l’application et dont France Soir n’oubliera pas d’empocher une petite commission allant de 3 à 15 % pour chacune des ventes effectuées. Du côté de France Soir, on compte beaucoup sur ce nouveau mode de revenus qui permettra aussi d’asseoir le retour de France Soir en kiosque numérique.

On ne peut que se réjouir de la renaissance d’un titre de la presse écrite sur iPad, toutefois le pari semble risqué et seul l’avenir nous dira si France Soir ne disparaitra pas une seconde fois… qui pourrait bien être définitive cette fois-ci.

Tags:

2 Commentaires

  • zeipadou

    vente de contenu? c’est à dire ? pour 1.80 euros, on n’aura pas tout le contenu?
    PS : merci pour les infos comme d’habitude :)

  • eddyM59

    @ zeipadou « contenu » est peut-être non approprié, je vais le supprimer. Sinon, pour 1,80, on aura le numéro complet.

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •