Actu,Divers,iPad Mini 1 décembre 2012 15 h 53 min

Et si le principal concurrent de l’iPad était l’iPad mini ?

Voilà maintenant plus de 2 ans que l’iPad existe et si la concurrence a passé son temps à sortir de nouveaux modèles sous tous les formats et dans toutes les déclinaisons possibles, ils semblent que le seul produit capable de concurrencer réellement l’iPad soit… l’iPad mini.

Xoom de Motorola, Touchpad, Kindle et autres Surface, toutes ces tablettes sorties ces deux dernières années ont rencontré des fortunes diverses. Il y a eu des échecs commerciaux cinglants comme pour la Xoom ou la TouchPad d’HP et d’autres qui ont su évoluer et se trouver une place comme le Kindle de chez Amazon.

Allez faire un tour à la FNAC pour vous rendre compte que le rayon consacré aux tablettes a doublé et que s’il sait attirer les curieux, les gens ont surtout tendance à se rabattre bien vite vers l’iPad qui reste encore la référence en la matière.

Récemment, la Surface de chez Microsoft se présentait comme une possible concurrente sérieuse de l’iPad, mais les premiers retours en terme de vente ne sont pas vraiment glorieux… pas de quoi inquiéter Apple du moins. Une nouvelle version à venir proposera même une Surface plus chère que l’iPad, mais présentée comme un « PC complet » dans une tablette, preuve s’il en fallait encore une que Microsoft n’a toujours rien compris à ce qu’est l’objet tablette.

Samsung, qui ouvre aujourd’hui son premier Mobile Store à Paris faisant penser vaguement à un Apple Store, peut espérer rivaliser de loin avec sa fameuse Galaxy, mais le Google Play Store encore loin de l’App Store ne plaide pas en faveur de la tablette coréenne.

deja des rumeurs sur lipad mini 2 un ecran retina a letude 1 Et si le principal concurrent de liPad était liPad mini ?

Pourtant, depuis quelques semaines maintenant, une tablette qui n’est pas l’iPad est en rupture de stock quasi permanente, jouit d’une bonne presse et semble être plébiscitée par le public et cette tablette c’est… l’iPad mini.

Attendue depuis un bon moment par un public qui s’est vite familiarisé avec les nouvelles dimensions de l’iPad, l’iPad mini semble faire un excellent démarrage et si Apple n’avait pas autant de souci à fournir les mini tablettes à ses revendeurs, on pourrait presque croire à un des meilleurs lancements de produits technologiques ces dernières années.

En effet, difficile de s’appuyer sur des chiffres précis entre rétention d’information du côté d’Apple et retard de production chez les sous-traitants, mais il faut se rendre à l’évidence, les unités produites se vendent comme des petits pains.

Alors que l’iPad de quatrième génération est disponible un peu partout en boutique, trouver l’iPad mini chez un revendeur relève de l’exploit ou du coup de chance. N’oublions pas que les deux ont été lancés en même temps.

On peut même penser que les ventes de l’iPad mini viennent empiéter sur celles de l’iPad et sans parler de cannibalisation, nous avons clairement trouvé le principal adversaire de l’iPad.

Bien entendu, vous aurez compris que le grand vainqueur de cette concurrence est Apple qui, non content de dominer le marché des tablettes 9 pouces, tente maintenant de s’imposer en leader sur celui de 7 pouces.

On peut vous le dire tout de suite, 2013 sera encore l’année de l’iPad ou ne sera pas.

Tags:

1 Commentaire

  • Zeipadou

    Honnetement, je ne pense pas qu’une 8″ cannibalise le marché d’une 9.7″
    Les marches de l ipad mini et de l ipad me semblent différents en general.
    Et je ne trouve pas que l ipad joui d une bonne presse : pas de retina ou d a6

    Je precise que je la possede et que je trouve ces reproches un peu secondaire.

    Quant aux chiffres, personne ne sait vraiment :)

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •